plantation brahea

Parlez nous des Brahea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
sticpower
Messages : 20
Enregistré le : 09 août 2010 23:05
Localisation : ile de re zone 9a

plantation brahea

Message par sticpower »

Bonjour,

on vient de m'offrir un très beau brahea armata pour mes 30 ans,et je cherche des conseils pour ne pas rater la plantation .
Je prevois de le planter au printemps prochain car il faut que je prepares le terrain le problème qui se pose c'est que je me suis aperçu que le substrat dans le pot est très argileux la terre est toute collante.Sachant que les brahea aiment les sols drainés mais qu'il ne faut pas trioper les racines je ne sais pas comment faire.
merci d'avance pour les conseils
chilensis31
Messages : 984
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: plantation brahea

Message par chilensis31 »

Bonjour
creuser un trou assez profond ajouter au substrat des matériaux drainant comme du gravier ou du sable grossier ..
L'argile à tendance à garder l'humidité ... donc à éviter .

Peut être que ton sol naturel est acide et sablonneux je ne connais pas l'île de Ré .
Dans ce cas il n'y aura pas grand chose à ajouter à ton substrat .
sticpower
Messages : 20
Enregistré le : 09 août 2010 23:05
Localisation : ile de re zone 9a

Re: plantation brahea

Message par sticpower »

merci pour la reponse, oui le sol est ici en generale tres sablonneux sur les 80 premiers centimètres ensuite il est fait d'un melange de pierre de terre. Pour creuser plus profond il faut y aller a la pioche ou a la barre a mine.Mais est ce que je peux essayer d'enlever un peu de la terre autour des racines en grattant delicatement ou en y allant au jet d'eau ou est trop risque??
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: plantation brahea

Message par Michel Greco »

Le mien est planté dans un terrain argileux sous climat bien arrosé. Je n'ai mis en place aucun drainage à sa plantation, et maintenant il plonge ses racines dans la zone de drainage à la sortie de ma fosse septique qui est un terrain toujours marécageux.
S'il a vécu dans sa terre collante, il la tolèrera en pleine terre, d'autant que les racines vont vite coloniser le terrain en dehors de la motte.
Donc la sensibilité à l'humidité et à la motte argileuse ne me parait pas critique. De plus le climat de l'ile de Ré est assez sec. Si on creuse un peu trop, suivant les coins c'est de l'eau salée qu'on peut trouver, non?
sticpower
Messages : 20
Enregistré le : 09 août 2010 23:05
Localisation : ile de re zone 9a

Re: plantation brahea

Message par sticpower »

pour l'eau salée faut vraiment creuser profond,les puits se trouve en moyenne dans mon village qui est assez bas entre 5 et 10 metres de profondeur apres selon les veines elle est plus ou moins saumatre.Merci pour le renseignement donc sachant que mon terrain est tres drainant je creuse et je plante.Serait il trop risque de le planter maintenant??
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: plantation brahea

Message par fanaw »

c'est quand meme un peu tard pour la plantation.
Attend le mois de mai prochain plutot.
Si ta terre est sablonneuse, melange la avec un peu avec du terreau pour l'enrichir.
Et arrose beaucoup à la plantation :wink:
stéphane

Image
sticpower
Messages : 20
Enregistré le : 09 août 2010 23:05
Localisation : ile de re zone 9a

Re: plantation brahea

Message par sticpower »

merci pour tous vos conseil.ok je vais attendre le mois d'avril mai pour le planter ca me laisse le temps de preparer le terrain.
Répondre

Retourner vers « Les Brahea »