Salut,
Bon mon observation de la semaine sur un chantier d'abattage de Phoenix (j'entends déja Idéfix hurler à la mort

)
Aprés avoir débité le stipe en portions de camembert à cause du poids et avoir donné la partie infesté à Mme Ollivier et Mr Hamidi du CIRAD contacté par ma cliente je charge les portions du stipe dans la benne du camion et vers 11heures c'est un ballet de 3-4 papillons qui tournoient autour du camion saoulés par l'odeur du palmier bien en sève car il était trés vigoureux encore.
Un se pose sur un portail en fer forgé noir au soleil donc trés chaud juste à côté du camion et sur un motif qui ressemble à une palme pennée grossièrement shématisée je l'attrape délicatement entre les doigts une belle femelle les autres se posent sur les lauriers-roses trés proches et en plein soleil aussi.
Une fois la cargaison chargée je retourne chez moi car c'est déja l'heure du repas et la déchetterie est fermée je gare le camion derrière la maison comme dab.
Vers 13 heures petit tour d'inspection de mes palmiers qui sont visités par les papillons tous les jours en cette période...rien pas un aujourd'hui et c'est autour du camion chargée que je les apperçois circulant rapidement à la recherche d'un palmier ils volent dans le sens du vent qui est fort ce jour là en remontant et descendant le courant d'air mais n'arrivent pas à trouver mes palmiers qui sont à 15 mêtres du camion pour les plus proches.
Puis ça se calme vers 15 heures plus un papillon je me dis qu'ils ont suivi les effluves de la sève du Phoenix en descendant ou remontant le courant car il me semble que tel était leur comportement.
Il m'était déja arrivé de ramener quelques bouts de trachys ou des palmes en période de vol de papillon et j'avais déja remarqué des survols de papillons une fois sur des trachys que j'avais filmé avec du film d'emballage pour éviter l'émergence accidentelle d'un papillon mais malgré leur état la base des tronçons était bien humide est à l'air elle.
Mes conclusions de cette observation serait que l'odeur de la sève des palmiers je ne sais pas si je peux utiliser le terme de phéromone attire les papillons ce qui peut confirmer une autre observation que j'avais faite sur le fait que les palmiers les plus taillés sont plus sujet aux infestations du Paysandisia sachant qu'une plante affaiblie émet aussi des signaux évidents pour les insectes.
Ensuite que le papillon à une recherche visuelle à courte distance de sa plante hôte nos chers palmiers

est recherche la chaleur aussi ce qui expliquerait que les palmiers en plein soleil sont toujours plus attaqués que ceux à l'ombre en plus que l'évapo transpiration d'un palmier au soleil est plus forte que celle d'un palmier à l'ombre forcément.
Une année comme cette année ou les tailles des palmiers gelés sont trés importantes et des fois tardives en saison; parties qui sèchent à retardement,palmes cassées par le vent ou jardinage tardif de vacances ou dans sa résidence secondaire la dissémination du papillon pourrait être accrue alors que aprés la VDF de février on pouvait espérer une régression du fléau mais force est de constater que ce n'est pas le cas.
Pour moi c'est une confirmation de ce que j'ai toujours appliqué: la taille en période de vol d'imagos de Paysandisia est à proscrire alors que les tailles estivales sur palmier étaient recommandé par le passé.
Voilà mes petites observes de la semaine semaine prochaine je livre deux trachys au CIRAD je vais essayé de visiter leur installation si c'est possible
@+