"igloo" pour agaves

pijou24

Re: "igloo" pour agaves

Message par pijou24 »

Beh c'est à dire que je n'ai encore jamais planté d'exotiques, qu'elles sont de belles tailles et que j'ai pas envie de me rater :mrgreen:
john74

Message par john74 »

pijou24 a écrit :Beh c'est à dire que je n'ai encore jamais planté d'exotiques, qu'elles sont de belles tailles et que j'ai pas envie de me rater :mrgreen:
Pour les plus limité niveau rusticité ,il faut juste leur éviter la neige,une simple bache le temps de l épisode neigeux et c est tous,chez moi ca marche comme ca :D d autres passent très bien l hiver sans aucune protection.
pijou24

Message par pijou24 »

john74 a écrit :
pijou24 a écrit :Beh c'est à dire que je n'ai encore jamais planté d'exotiques, qu'elles sont de belles tailles et que j'ai pas envie de me rater :mrgreen:
Pour les plus limité niveau rusticité ,il faut juste leur éviter la neige,une simple bache le temps de l épisode neigeux et c est tous,chez moi ca marche comme ca :D d autres passent très bien l hiver sans aucune protection.

Au vu de ce qu'il se dit sur le forum, je croyais que c'était plus compliqué de garder en vie les xéro sous nos climats humides.
Ce qui doit-être primordial en effet, c'est de protéger des pluies à la mauvaise période c'est clair.
T'as des exemples d'agaves qui passent bien l'hiver sans toit :?:

Perso, j'ai 4 americana type et marginata, 1 salmiana, 2 palmerii, 1 macroculmis carnerosana, 1 havardiana, 1 montana, 1 filifera y'en à selon toi qui n'ont pas besoin de protection dans cette liste :?:
Ber

Message par Ber »

Salut Pijou.

Chez nous en Dordogne, selon ma propre expérience, tous les agaves, même les plus costauds doivent au moins bénéficier d'un toit ou au moins de la protection d'un avant-toit de maison qui limite la quantité d'eau de pluie reçue.
Le maximum des précipitations, ayant lieu en novembre/décembre, se combine avec l'arrivée des grands froids, donc si tu veux garder tes agaves, il n'y a pas à chercher midi à 14 heures, au sec dès mi-octobre si possible !

=> adage précieux pour toutes les succulentes et xéros : "pluie en novembre, mort en décembre" ! (sauf exception en 2012 où c'était mort en février ! :mrgreen: )
Arrested development
Fredlejardinier

Message par Fredlejardinier »

Quel peut être le gain de température avec une protection "passive" de ce type (igloo) durant la nuit ?
Une serre en polycarbonate (avec ventilation) ne serait-elle pas la solution ?
rédo
Localisation : "frontière" sud Drôme-nord Vaucluse-nord est gard-sud est ardèche

Message par rédo »

Fredlejardinier a écrit :Quel peut être le gain de température avec une protection "passive" de ce type (igloo) durant la nuit ?
Une serre en polycarbonate (avec ventilation) ne serait-elle pas la solution ?
certes la T° peut descendre en dessous de zéro mais par expérience quand j'ouvre les fenêtres de l'igloo le matin il fait 4 - 5°c là-dedans . Quand le soleil est présent dans la journée ( assez souvent ici l'hiver) la t° atteind facilement les 10°C !!! mais l'humidité "tropicale" qui y règne peut être fatale si un bon coup de froid se pointe . L'ouverture des hublots est là aussi pour essayer d'assécher la structure ...Il est évident qu'une serre en polycarbonate serait l'idéal . D'ailleurs j'ai une petite serre en plastique renforcé avec ventilo et chauffage avec maintien vers 5°C mais hélas l'humidité d'avant la vague de froid a eu aussi raison de qqs plantes entreposées et comme le froid ensuite était très vif , je n'avais pas osé ouvrir de peur de perdre les + fragiles qui tiennent à -2°C , - 3°C ...et ben tant pis pour moi ! :?
WeeviL
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m

Message par WeeviL »

rédo a écrit :
pijou24 a écrit :Alors quel serait pour vous le "top" comme protection :?:

Perso j'ai pas mal d'exotiques à mettre en terre au printemps prochain notamment des agaves.

Substrat 50 terre/50 sable-caillasse et fin Octobre (ou avant, suivant météo) :arrow:

Je pensais planter des piquets pour couvrir le toit + 3 côtés avec du papier bulle ( sauf le côté orienté Sud) et laisser un espace d'environ 5 cm en bas de chaques côtés.
Dessous cet abri anti-pluie ventilé, je pense piquer des bouchons liège sur les pointes des agaves afin de les enrouler dans 1 voire 2 couches de voile d'hivernage sans que celui-ci ne se déchire, et bien protéger le pied avec un paillage minéral.
Qu'en pensez-vous :?:
Je ne pourrais de toute façon pas mieux faire (pas du tout envie de me lancer des guirlandes ou autres machins électriques :roll: ) ce sera un bon test et tout ce qui ne resistera pas la 1ère année sera définitivement écarté.
pour les agaves je pense qu'il faut attendre qu'ils aient une taille correcte
j'avais lu je n'sais ou que ça marche pas comme les palmiers ! jeunes ou vieux la rusticité est la même :idea:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Fredlejardinier

J'imagine bien l'amplitude qu'il peut y avoir entre la nuit et le jour, un après midi ensoleillé et ma question est la suivante :
S'il fait -10° degrés toute la nuit, combien peut-il faire dans une serre de ce type http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 926wt_1413
-6° à -8° degrés ? Sans chauffage, je ne vois pas bien comment maintenir une température positive :cry: Même avec de l'isolant mince par dessus la nuit.

A moins d'y faire dormir sa belle-mère, chaleur dégagée + CO2, le top ! :lol:
john74

Message par john74 »

pour moi sous une protection passive la température nocturne est la même voir plus froid en début de matinée;dans mon cas la protection passive style bâche ne me sert pas a gagner des degrès ,juste a protéger de la neige;même avec la vdf de cette hiver la température mini chez moi est de - 12 donc je n ai pas dépassé la limite de rusticité de mes agaves.pour les plus résistantes j ai de bon retour sans protection avec lophanta,parry parry,havardiana,chrysanta,x nigra,bracteosa,stricta,parry sp,je pense qu il y en a encore pas mal qui peuvent tenir le choc ,j en serais plus au printemps.
rédo
Localisation : "frontière" sud Drôme-nord Vaucluse-nord est gard-sud est ardèche

Message par rédo »

Fredlejardinier a écrit :J'imagine bien l'amplitude qu'il peut y avoir entre la nuit et le jour, un après midi ensoleillé et ma question est la suivante :
S'il fait -10° degrés toute la nuit, combien peut-il faire dans une serre de ce type http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 926wt_1413
-6° à -8° degrés ? Sans chauffage, je ne vois pas bien comment maintenir une température positive :cry: Même avec de l'isolant mince par dessus la nuit.

c'est une serre de façade donc accolée à la maison . Et pourtant tu es dans une zone la plus chaude de France hormis Menton . Sinon les petits radiateurs soufflant vendus en magasin de bricolage à 60 euros devraient suffire avec une rallonge . En qqs minutes tu as la T° idéale ( presque transparent sur ta facture EDF) et si tu rajoutes du film à bulles sur les parois (sauf la lucarne), tout le monde sera sauf y compris la belle-mère ! :lol:
Fredlejardinier

pourtant tu es dans une zone la plus chaude de France hormis Menton
C'était pour ma résidence principale (à quelques minutes d'Aix en Provence), il y fait bien plus froid que dans le Var, nous avons eu du -15° Degrés durant la VDF et pendant plusieurs jours.
Les serres adossées profitent du mur qui accumule la chaleur pendant le jours et la restitue la nuit.
les petits radiateurs soufflant vendus en magasin de bricolage à 60 euros devraient suffire avec une rallonge
Les petits chauffages soufflant (1500 à 2000 Watts) c'est une vrai ruine, j'ai déjà testé et j'ai compris ma douleur (entre 100 et 150 euro par mois) :cry:
La solution consisterait à maintenir le plus longtemps possible la chaleur accumulée durant la journée par du polystyrène extrudé, de l'isolant mince ou un autre matériaux hydrofuge le soir venu.
Le doublage de la serre par des panneaux en polycarbonate alvéolaire double ou triple parois pourrait aussi être une solution, qui sait ?
En attendant, j'ai acheté celle-ci : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 116wt_1413
Peu encombrante et très bon marché, elle me sera utile pour faire lever les semis et booster les plantules. Des photos suivront une fois celle-ci installée. Peut-être qu'un post dédié serait utile, histoire de ne pas trop pourrir celui-ci :oops:
rédo

Message par rédo »

pour les semis et bulbilles , c'est en hiver ou plutôt pour le printemps ?
WeeviL

Message par WeeviL »

Fredlejardinier a écrit :J'imagine bien l'amplitude qu'il peut y avoir entre la nuit et le jour, un après midi ensoleillé et ma question est la suivante :

:shock: la légende était bien fondée d'ou les coussins !
Palmivorement votre
Image L
WeeviL

Message par WeeviL »

:idea: l'idée première de l'igloo est d'être amovible non ?
Palmivorement votre
Image L
Fredlejardinier

Oui, en même temps, les serres en polycarbonate sont extrêmement légères et peuvent facilement être déplacées, en revanche, je ne sais pas si elles supporteraient un démontage chaque année.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »