Liste des différents Sabals

Parlez nous des sabals, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
zozzo69

Re: Liste des différents Sabals

Message par zozzo69 »

Pas d'accord pour la protection du freeze-bag, j'insiste. J'ai effectivement imaginé au début (c'est ce que je disais) que ces protections aideraient, mais j'ai cruellement déchanté ensuite (relis bien mon post :wink: ). Mes princeps (avec comme unique protection le toit) n'on rien eu, alors que l'ukhru plus gros et plus ancien a morflé. Et pour info, chez moi le vent (violent) a duré pendant absolument tout l'épisode de froid. Mes trachys complètement à l'ombre ont très bien résisté, alors que celui qui voyait le soleil est mort.
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

zozzo69 a écrit :Pas d'accord pour la protection du freeze-bag, j'insiste. J'ai effectivement imaginé au début (c'est ce que je disais) que ces protections aideraient, mais j'ai cruellement déchanté ensuite (relis bien mon post :wink: ). Mes princeps (avec comme unique protection le toit) n'on rien eu, alors que l'ukhru plus gros et plus ancien a morflé. Et pour info, chez moi le vent (violent) a duré pendant absolument tout l'épisode de froid. Mes trachys complètement à l'ombre ont très bien résisté, alors que celui qui voyait le soleil est mort.

:) Zozzo, quant au freeze-bag je reste de mon opinion. Sans vouloir convaincre personne je pense que ce n'est peut être pas la panacé, mais un minimum de protection au vent il la donne, ainsi qu'une augmentation de la température à l'intérieur (il faisait quand même plus chaud à l'intérieur du freeze bag qu'à l'extérieur quand à cause du fort ensoleillement il lui faisait "un éclatement des cellules..". Cet effet collatéral négatif est probablement moindre par rapport à ce qui aurait pu arriver sans ce surplus de chaleur.

Mais le problème n'est pas là, car de toute façon ton bermudana était protégé aussi au sol.

Le freeze-bag, le toit, les protections au sol, ce sont des protections. Que l'une ou l'autre soit plus efficace, il n'en reste pas moins qu'elles aident le palmier à supporter les intempéries. Cela à mon avis doit être signalé pour qu'on puisse se faire une idée précise des conditions que le palmier endure.

Si tes palmiers à l'ombre ont bien résisté c'est qu'ils étaient au repos quand la vague de froid est arrivée et pas parce qu'ils étaient protégés du soleil pendant la vdf. Ceux qui étaient au soleil, à la suite d'un janvier très chaud et ensoleillé étaient en végétation et hooop, ils ont été tués. Entre autre le Trachy réagit beaucoup plus à la chaleur que le bermudana. Pour bouger un bermudana il faut plus de chaleur. Cela fait que pour ce genre de palmiers un position ensoleillée est préférable. Le risque qu'ils soit en végétation est inférieur à celui qu'il meure à la suite de lourds jours de glace.

:)
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Je pense aussi qu'il faut préciser si le palmier est protégé lorsqu'on donne des minimas sinon le film est faussé.
J'ai un Butia tout petit sous cloche polycarbonate qui est ressortis intact de la VDF, Il a pris certainement aussi froid que le très gros qui est mort :evil: , mais à l'abri du Mistral violent, certainement une remonté des températures la journée par effet de serre, et donc une descente des températures moins rapide à tout changé, il est donc ressortis vivant mais surtout intact :shock: . un autre a grillé totalement mais est repartis il doit avoir 4/5 palmes actuellement et celui-là non protégé, peut être un sujet intéressant.
Ce qui est sûr c'est que chez moi les Trachycarpus fortunei sont ressortis plus abîmés cet hiver que mes Sabal. Mais la comparaison n'est pas si aisée car avec ce Mistral fort jour et nuit seul mes trachy. un peu haut ont séchés alors que les plus petits à raz du sol n'ont pas été abîmés, et il se trouve que mes Sabal sont tous à raz du sol :mrgreen: . Faudrait que je m'en fasse prêter un sur stipe pour comparer :lol:
Eric.
palmvienne

Message par palmvienne »

malaga a écrit :je ne suis pas effrayée du tout! :lol: car j'adore de + en + ces "petits" sabals!
au pied des arbres ce sont de véritables joyaux!
là ce serait des tamaulipas:
Image
Il y a pas si longtemps encore je considérais les sabals comme des pis-aller mais je me rends compte qu'ils font de belles garnitures, et on un effet 'meublant' non négligeable, mais je préférerais un petit urésana à un grand minor. :!: :!: :wink:
tamaulipas n'est pas mal non plus :!: :!: :wink:
BLACHERE Eric

palmvienne a écrit :mais je préférerais un petit urésana à un grand minor. :!: :!: :wink:
Comme celui là :mrgreen:
P1050558bis.jpg
P1050558bis.jpg (153.58 Kio) Vu 1049 fois
Eric.
palmvienne

Message par palmvienne »

BLACHERE Eric a écrit :
palmvienne a écrit :mais je préférerais un petit urésana à un grand minor. :!: :!: :wink:
P1050558bis.jpg
il est vraiment pas très beau :!: :!: :wink:
malaga

Message par malaga »

-question protection: je ne protègerai plus que le sol avec des feuilles, des branchages sauf les chamaedorea qui sont bien repartis après un abri: voile + plastique à bulles!
-question taille sabal: évidemment les plantes au ras du sol ont moins souffert que les grands trachys au vent: il faudrait comparer des plantes de même taille!
-Quand je vois certaines photos DE GRANDS LOUISIANA OU DE GRANDS TAMAULIPAS je ne les trouve pas moins intéressants que palmetto ou autre louisiana, quelque chose me gêne dans les sabals de grande taille: ils s'étoffent énormément avant de monter sur stipe ce qui demande beaucoup de place!et, de toutes façons, ils sont moins rustiques!ça doit faire trop mal de perdre un grand palmier!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
BLACHERE Eric

palmvienne a écrit :
BLACHERE Eric a écrit :
P1050558bis.jpg
il est vraiment pas très beau :!: :!: :wink:
Oui je sais, mais je l'aime, c'est moi qui l'ai mis au monde et l'accompagne depuis sa maissance :mrgreen: :wink:
Eric.
palmvienne

Message par palmvienne »

malaga, Il est vrai que l'on ne gère pas un grand jardin comme un petit. Je peux dans mon jardin installer sans arrière pensée des plantes de grandes dimensions, j'ai commencé à planter des palmiers en partant de plantules, et je me suis vite rendu compte que mon jardin palmique ne ressemblait à rien. :!:
malaga

Message par malaga »

Je me suis mal exprimée: je ne parle pas de palmier au stade de plantules mais de palmiers dits "de petite taille" mais d'un certain âge (voir les photos de s minor que j'ai postées)
La menace des prédateurs et des VDF m'a ôté toute envie de réaliser "un jardin de palmiers" qui pourrait malheureusement et brusquement "ne ressembler à rien"!
Mon jardin ne sera donc qu'un jardin avec palmiers rustiques entourés d'autres végétaux!
Au niveau des sabals (sauf exception) je me contenterai des plus résistants au froid, donc des plus bas et j'apprécierai les autres sur les photos de vos jardins! :wink:
Palmetum

Message par Palmetum »

:lol: malaga s autopunit :mrgreen: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
malaga

Message par malaga »

pas du tout, d'ailleurs il me reste l'espoir de trouver un brazoria palm, pas trop petit! :wink:
zozzo69

Message par zozzo69 »

malaga a écrit :pas du tout, d'ailleurs il me reste l'espoir de trouver un brazoria palm, pas trop petit! :wink:
oui, là l'espoir fait vivre. Celui-là est impossible à trouver en France en taille honorable. Peut-être Xavier a-t-il quelques tuyaux...
malaga

Message par malaga »

S'il pouvait me trouver les autres de la liste suivante!
Je considère que ma zone 8b correspond à la 7b des américains:
récapitulation, pour la zone 8b en France: liste des sabals à planter pour rester zen en cas de VDF (quand les autres se tordront les mains! :lol: )
-tamaulipas (rien que le nom me fait rêver:) :roll:
- xtexensis (brazoria)
-palmetto Tifton Hardy
-sabal minor louisiana et sabal louisiana (certains font la distinction)

et pour les régions plus froides:
-Birmingham -23,3 :shock:
-Mc Curtain -26,1 :shock:

Je vais me faire un dossier précis avec photos pendant l'hiver!
palmvienne

Message par palmvienne »

Pourrait t'on faire le distinguo entre ceux qui aiment le sol humide, et ceux qui tolèrent un sol sec, merci d'avance. :?: :?: :wink:
Répondre

Retourner vers « Les Sabal »