Mon butia capitata présente des boursouflures jaunes

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
jmb67

Mon butia capitata présente des boursouflures jaunes

Message par jmb67 »

Bonjour, j'ai constaté que mon butia capitata présentait des boursouflures jaunes à marron sur certaines feuilles.
Ces traces sont récentes, je pense à la rouille des palmiers( graphiola phoenicis), qu'en pensez-vous, en tout cas j'ai immédiatement traité à l'aliette l'ensemble du feuillage.
Je joint une photo, mais pas facile de prendre une feuille de palmier en gros plan.
123.JPG
123.JPG (174.5 Kio) Vu 521 fois
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Mon butia capitata présente des boursouflures jaunes

Message par Serkan »

grattes-les un peu avec l'ongle, si des petites pellicules s'en détachent il s'agit de cochenilles. il faut traiter avec un produit du commerce pour plantes d'appartement.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
thierryb

Message par thierryb »

Bonjour,

Je confirme ce sont des cochenilles, c'est pénible mais avec un anticochenille on arrive à réduire le pb. Sans faire de pub le produit de marque fertiligène est efficace.

A+ Thierry
jmb67

Message par jmb67 »

Merci thierryb et Serkan pour vos réponses, j'ai nettoyé les qq feuilles infectées avec un mouchoir, cela à fait sauter les boursouflures ( rondes et translucides) , une matière jaune et translucide recouvrait le mouchoir. J'ai aussi traité au spray insecticide l'ensemble des feuilles atteintes qui une fois débarrassée de ces cochenilles sont légèrement jaunies à ces endroits.
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »