Palmier dévoré par des larves

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
Nico

Palmier dévoré par des larves

Message par Nico »

Bonjour,

en rentrant de vacances ce week end et après avoir fait mon inspection générale, j'ai arraché un phoenix mal en point (à la main il est venu tout seul), car depuis le printemps j'avais découvert que la base du stipe commencait à pourrir, je pensais à cause d'un paillage réalisé à l'aide d'un film + écorce de pins qui devait retenir l'humidité (du moins ce que je pensais au début).
Ce que je ne m'attendais pas à trouver, c'est toute une colonnie de larves qui dévorait le palmier de l'intérieur.
En grattant la terre par la suite, j'en trouvé plus d'une vingtaine au milieu des racines, ça fait un peu beau coup pour un pot de 70x70.
Ce n'est pas la première fois que j'en vois car lors des précédentes plantations, j'en avais trouvé dans la terre mais je ne m' étais pas affolé plus que en pensant que ce n'était pas forcément nuisible.
Merci d'éclairer ma lanterne à savoir si c'est bien eux qui se sont chargés de mon palmier, ou s'ils ont juste profité d'un palmier affaiblit pour l'achever et se nourrir en l'occurence.
Quelles sont les moyens de luttes et y a t'il d'autres risques pour mes autres palmiers.

Merci d'avance
Fichiers joints
2012-09-03 13.43.21.jpg
2012-09-03 13.43.21.jpg (215.33 Kio) Vu 2181 fois
2012-09-03 13.44.12.jpg
2012-09-03 13.44.12.jpg (244.75 Kio) Vu 2181 fois
2012-09-03 16.42.15.jpg
2012-09-03 16.42.15.jpg (166.96 Kio) Vu 2181 fois
2012-09-03 16.40.36.jpg
2012-09-03 16.40.36.jpg (186.27 Kio) Vu 2181 fois
palmvienne

Re: Palmier dévoré par des larves

Message par palmvienne »

Aucun risque (pour les plantes en bonne santé) ce sont des nécrophages. :!: :!: :wink:
zozzo69

Message par zozzo69 »

Je pense aussi que ces bestioles ont juste nettoyé ton palmier dont le coeur était pourri.
Nico

Message par Nico »

Je me suis renseigné sur internet entre temps, ceux sont des larves hanneton qui font apparement beaucoup de mal au potager car elles se nourricent principalement des racines des légumes voir d'autres arbres.
Ce qui m'inquiète c'est qu'elle a une durée de vie de 3 ans en pleine terre avant d'éclore, alors j'imagine meme pas les dégats qu'elle peut occasionner sur les racines d'un palmier en pot si elle n'a que ça à se mettre sous la dent, peut etre pas en pleine terre car elle doit avoir de quoi faire.
A part bien vérifier la terre lors des rempotages pour en éliminer un max, existe t'il un insecticide par précaution:?:
plantule

Message par plantule »

Ce ne sont pas des larves de hanneton, qui elles s'attaquent aux racines vivantes....
Ce sont des larves de cétoine dorée, comme celles que l'on trouve dans les composteurs. Elles mangent tout ce qui est déjà mort. Elles sont donc arrivées après que ton palmier soit décédé pour se régaler de ses tissus morts et faire leur boulot de recyclage :wink: Elles ne sont pas nuisibles.
laurent
Amicalement
Laurent
Isa35

Message par Isa35 »

y'a une grande différence(visuelle) entre ces deux sortes de larves?
Isa.
plantule

Message par plantule »

Vu rapidement, on a l'impression que ce sont les mêmes, mais il suffit de regarder où on les trouve pour être sûr de ne pas se tromper.

Si on creuse et tombe sur des larves proche de racines de plantes en pleine santé ou pelouse ---> hanneton
Si on en trouve dans un tas de compost, dans des plantes mortes, souches etc... ---> cétoine

Si on a un doute, ya la technique tête/cul:

– Ver blanc du hanneton : grosse tête - petit cul !
– Larve de cétoine : petite tête - gros cul !

laurent
Amicalement
Laurent
Isa35

Message par Isa35 »

Merci,
bon à savoir....
Isa.
WeeviL
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m

Message par WeeviL »

+1 des larves cetoniidae
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Nico

Message par Nico »

OK merci ça me rassure du coup,
en tout cas Laurent bien vu l'explication tête/ cul :lol: car je n'avais pas vu la différence entre les deux, mais là c'est desuite beaucoup plus clair
Merci, a+
eric09

Message par eric09 »

Nico a écrit :OK merci ça me rassure du coup,
en tout cas Laurent bien vu l'explication tête/ cul :lol: car je n'avais pas vu la différence entre les deux, mais là c'est desuite beaucoup plus clair
Merci, a+
Effectivement bravo, je me posais la même question. Et c'est lumineux ! :mrgreen:
Palmetum

Message par Palmetum »

petite tete avec gros derriere :arrow: c est bon :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »