Autour de chez moi les Butia sont plantés depuis peu, mais on peut supposer qu'ils ont leur chance ici car il y en a au Parc Jouvet de Valence depuis longtemps déjà. Les W. filifera j'en connais un planté en 1985 donc OK. Par contre si c'est beau, ça pousse vite, ce n'est pas chère, c'est pour cela que tout le monde en plante, je ne trouve qu'un seul endroit qui regroupe 2 Phoenix canariensis très très vieux (pour ici

), sûrement au moins 25 ans.
Pour moi le P. canariensis est vraiment très limite chez moi hormis un éventuel réchauffement de nos hivers.
A noter que ces Phoenix ne sont pas très grand vu leur âge, par contre ils font environ 130cm de diamètre de stipe non nettoyé.
Une constatation que je fais depuis longtemps m'amène à me demander si des palmiers qui sont pas arrosés et sans engrais, que l'on laisse se dédrouiller tout seul, poussent de se fait lentement, ne seraient pas plus rustiques
J'ai sûr un terrain annexe W. robusta, depuis toutes petites plantules qui tout les ans grillent complètement et lances détachables, aucun fongicide, ils repartent et grossissent tout les ans. J'ai aussi Brahea armata, Sabal bermudana, Jubaea, minuscules, deux trois feuilles non divisés depuis au moins 3 ans en terre et je peux vous dire que si les Wash. grossisent tout les ans cela il n'avance quasiment pas (aucun entretien)

par contre ils survivent aux hivers sans protection, alors que dans mon jardin juste à côté j'ai des pertes

.