Agave havardiana et neomexicana

Répondre
BRAHEA73

Agave havardiana et neomexicana

Message par BRAHEA73 »

quelqu'un a t'il l'experience de culture de ces deux espèces? notement au niveau de l'humidité, et du froid? il parait qu'ils sont très rustiques!
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Pour moi havardiana est plus résistant à  l'humidité que neomexicana mais mon havardiana est bien plus gros que mon neomexicana. En ce qui concerne le froid, ils sont tous deux très rustiques.
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

ok, c'est bon pour chez moi, ils ont donc une rusticité de l'ordre de parryi
Michel Greco

Isa a établi une liste de rusticité ici: http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 96&start=0

Elle écrit:
Agave neomexicana -29°
Agave havardiana -23°
Agave parryi -20°
Domi

Message par Domi »

Bonjour,

voilà  quelques photos de mes agaves soit-disant havardiana et neomexinana prises il y a deux jours :
jugez vous-même :
(avec les parryi var. parryi, ce sont les deux agaves qui ont pris mal cet hiver !)

Havardiana (si s'en est bien une ?)
Image

Une autre havardiana (si s'en est bien une aussi mais différente de la première ?)
Image

A. neomexicana (pas une trace) :
Image

J'ai un doute sur mes havardiana, pourtant l'une d'elle y ressemblait bien !

A+,

Domi.
Michel Greco

2 expériences, 2 constats opposés, ce n'est pas facile de trouver la vérité. Nos cas sont peut-être trop particuliers et les exemples trop peu nombreux pour en dégager une règle générale!
Celui qui m'avait vendu l'havardiana m'avait dit que la résistance au froid humide était remarquable.
Domi

Message par Domi »

C'est vrai Michel j'ai toujours lu la même chose, que havardiana était trés rustique !! du coup je me pose la question si mes havardiana en sont bien ?? L'une des deux vient de chez Kuentz et ressemble bien à  ce que l'on peut voir parfois sur les livres, et l'autre m'avait été donné mais était de couleur verte à  aiguillons rougeâtre sombre, alors ??? Mais quand on cherche havardiana sur le net, il y a diverses formes qui sortent alors je me demande si ces agaves havardiana sont toujours bien identifiées ?

A+,

Domi.
Michel Greco

Sur le Net, je vois souvent des erreurs d'identification dans les photos, il n'y a pas que des différences de forme, et il y a aussi la mauvaise qualité de certaines photos qui rendent toute identification délicate.
Voila le mien, je ne saurais t'en dire plus.

Image
Domi

Message par Domi »

Le mien était encore petit mais j'ai l'impression, toujours d'après la photo, qu'il est différent des deux miens (du vert c'est sûr !). La forme des feuilles me parait différente ! ça ne fait que confirmer mon doute sur l'identité de mes havardiana ???
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »