ryncho dans macrozamia moorei
- Jcj
ryncho dans macrozamia moorei
connaissez vous ce scarabee , trouve chez un collegue en redescendant les macrozamias suite a pourriture du coeur.
- Fichiers joints
-
- villa caryota 037.jpg (113.92 Kio) Vu 778 fois
-
- villa caryota 036.jpg (111.76 Kio) Vu 778 fois
-
- villa caryota 035.jpg (89.71 Kio) Vu 778 fois
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
Re: ryncho dans macrozamia moorei

l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour 

- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
à mon avis ça pourrait être le charençon de l'agave, une nouvelle peste récemment introduite qui commençe à proliférer sur la côte d'azur; on m'en a parlé à hyères l'année dernière. voir ici:
http://www.fredon-corse.com/ravageurs/S ... ctatus.htm
http://www.fredon-corse.com/ravageurs/S ... ctatus.htm
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie

l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour 

- HARRYMANAE
Pfffouhhh c'etait sur...ça ressemble trop a un Phoenix pour ces sales bigleux de scarabes
A moins que Serkan n'ait raison

A moins que Serkan n'ait raison

- Jcj
Chez un collègue à pugetPalmetum a écrit :jc il etait ou le macro
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
Si tu m'en envoies je les porte au muséum pour ID.Jcj a écrit :Chez un collègue à pugetPalmetum a écrit :jc il etait ou le macro

Voici Scyphophorus acupunctatus, le charançon de l'agave mais pas que des agaves...à noter :

Il est considéré comme le plus important ravageur chez les agaves.
C'est un coléoptère originaire d'Amérique (Mexique).
Ce charançon a été introduit en France à Hyères en 2007.
Il a été détecté en Corse en juin 2010 à Ajaccio et à Porto Veccio.
Il a été observé dans le cadre du réseau de piégeage du charançon rouge "Rhynchophorus ferrugineus".
Ce charançon affectionne les endroits très chauds et très secs, voir arides.
Il est noir et mesure de 9 à 15mm, il possède un long rostre puissant et incurvé.
Sa voracité sera fatale et ses premières victimes seront les agaves, comme Agave americana, Agave fourcroydes, Agave sisalana et Agave tequilana.
Il s'attaque également aux Beaucarnea, Dasylirion, Cordylines, Furcraea, Yucca et Dracaena draco, voir +.
La femelle pond dans les parties charnues de la feuille d'agave, à l'éclosion la larve migre vers la base rongeant tout sur son passage, jusqu'aux racines.
Lors d'une attaque sévère, dans les galeries, les larves répandent des bactéries et des champignons entrainant un brunissement puis un pourrissement qui s'étendra sur toute la plante avec un affaissement de l'agave, ce qui malheureusement engendrera sa mort.
Il y a 5 stades larvaires qui dureront entre 50 et 90 jours, 4 à 5 générations peuvent se succéder dans l'année.
Les adultes se nourrissent également des jeunes feuilles par ponction.
Il faut impérativement couper les parties atteintes et les brûler.
Le traitement est exactement le même que pour le charançon rouge.
Les divers traitements biologiques disponibles pour les particuliers sont à base de nématodes "Steinernema carpocapsae".
Le champignon "Beauveria bassiana" est réservé aux professionnels.
Reste ensuite la lutte chimique.
C'est mal barré...bon courage, me manque plus que ça et je me tire une balle.

Il est considéré comme le plus important ravageur chez les agaves.
C'est un coléoptère originaire d'Amérique (Mexique).
Ce charançon a été introduit en France à Hyères en 2007.
Il a été détecté en Corse en juin 2010 à Ajaccio et à Porto Veccio.
Il a été observé dans le cadre du réseau de piégeage du charançon rouge "Rhynchophorus ferrugineus".
Ce charançon affectionne les endroits très chauds et très secs, voir arides.
Il est noir et mesure de 9 à 15mm, il possède un long rostre puissant et incurvé.
Sa voracité sera fatale et ses premières victimes seront les agaves, comme Agave americana, Agave fourcroydes, Agave sisalana et Agave tequilana.
Il s'attaque également aux Beaucarnea, Dasylirion, Cordylines, Furcraea, Yucca et Dracaena draco, voir +.
La femelle pond dans les parties charnues de la feuille d'agave, à l'éclosion la larve migre vers la base rongeant tout sur son passage, jusqu'aux racines.
Lors d'une attaque sévère, dans les galeries, les larves répandent des bactéries et des champignons entrainant un brunissement puis un pourrissement qui s'étendra sur toute la plante avec un affaissement de l'agave, ce qui malheureusement engendrera sa mort.
Il y a 5 stades larvaires qui dureront entre 50 et 90 jours, 4 à 5 générations peuvent se succéder dans l'année.
Les adultes se nourrissent également des jeunes feuilles par ponction.
Il faut impérativement couper les parties atteintes et les brûler.
Le traitement est exactement le même que pour le charançon rouge.
Les divers traitements biologiques disponibles pour les particuliers sont à base de nématodes "Steinernema carpocapsae".
Le champignon "Beauveria bassiana" est réservé aux professionnels.
Reste ensuite la lutte chimique.
C'est mal barré...bon courage, me manque plus que ça et je me tire une balle.
Isabelle
-
- HARRYMANAE
Et voila il ne reste plus que les coniferes a cultiver,je fais demi tour...mieux que ça j'opte pour les vosges,chez mon pere,la je serais le roi du cupressus et de l'epicea 

-
- Jcj
Peut être demander à palmetum , question mixture ...... Y'a bonGerardCarry a écrit :Gérard,Préparer des mixtures pour les copains.

on est maudit! 

"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"