Problème de culture sur wash filifera ?

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
ryusensei
Localisation : Bretagne , ille et villaine, Pays de Fougères,zone 8b/8a

Problème de culture sur wash filifera ?

Message par ryusensei »

Petite question concernant la culture des jeunes plants de wash filifera :
J'ai fait germé une centaine de filiflera et une centaine de robusta, en 3 mois 70 % des filifera ont grillé :shock: alors que les robusta n'ont rencontré aucun problème . Les wash robusta et filifera sont pourtant dans le même bac de culture et à ce jour tous les plants entame leur 2 ème feuilles. Je trouve vraiment étrange cette fragilité des filiferas :?: .
c'est en étant bien organisé et systématique que l'on obtient les meilleurs résultats (Vivi)
pilou07

Re: Problème de culture sur wash filifera ?

Message par pilou07 »

J'ai fait des semis de wash filifera et robusta le 01 mars cette année. Aucun problème de mon coté, c'est en général un culture plutôt facile :roll: As-tu quelques photos et renseignements complémentaire sur keur conditions de culture ?(type de conteneur pour culture, expo, arrosages...)Il doit bien y avoir une raison logique a ton problème. Voici un petit wash filifera a six mois de vie chez moi :wink:
100_4600 (Copier).JPG
100_4600 (Copier).JPG (54.73 Kio) Vu 1123 fois
ryusensei

Message par ryusensei »

:shock: il pousse vite ton wash!
voici une photo qui date de 2 mois :
Image

Les wash sont dans une chambre chauffé à 25 ° , sur la photo les filifera sont à gauche et les robusta à droite. Il n'y a pas beaucoup de luminosité dans cette piece et je compte monté d'ici peu une lampe hps pour y palier.
J'ai remarqué de la moissisure sur le collet de certain plants , mais je ne sais pas de quoi ça vient . Il y a aussi beaucoup de petit moustique dans la terre :?:
c'est en étant bien organisé et systématique que l'on obtient les meilleurs résultats (Vivi)
ryusensei

Message par ryusensei »

J'ai peu etre trouvé mon problème sur les filifera, je les ai sorti de terre aujourd'hui pour les replanter individuelement et j'ai remarqué que le système racinaire était extrement develloppé . Le truc c'est que le bac n'est pas drainer dans le fond et que l'eau ne s'evacue pas, les plants ont du avoir un probleme à ce niveau là.

Plants hs :
Image

systeme racinaire filifera:
Image
civodulbx

Message par civodulbx »

En regardant ton bac, c'est ce que je me suis demandé : y a-t-il un drainage ? car le conteneur me semble dépourvu de trous à première vue (simple supposition). Mais je ne me suis pas trompé. Tu as donc ta réponse.
Pour ma part, j'ai fait germer des graines de robusta et filifera ramassées en Grèce cet été fin Juin. Je les ai mises à germer le 10 juillet et je viens de tout rempoter individuellement ou par 3 : les wash robusta ont 1 ou 2 feuilles et les filifera 1 feuille.
ryusensei

Message par ryusensei »

Je viens également de rempoter les robusta, ils commençait à tourner de l'oeil aussi. En tout cas je remarque que les robusta sont plus robuste que les filifera pour ce qui est des jeunes plants, après a voir comment cela évoluecar je compte bien en semer plein d'autre :D
WeeviL
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m

Message par WeeviL »

moi je dirais plutôt un problème de luminosité :idea:

ils adorent avoir le pied dans l'eau :P
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
civodulbx

Message par civodulbx »

WeeviL a écrit :moi je dirais plutôt un problème de luminosité :idea:

ils adorent avoir le pied dans l'eau :P
oui mais pas quand ils sont jeunes je pense :roll: . Et il faut que ce soit drainé au fond.
WeeviL
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m

Message par WeeviL »

en période d'été l'eau n'est vraiment pas un problème

j'ai semé les miens fin juin en extérieur et ça bassine toujours :P
Image
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »