ID proteaceae

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
Répondre
Domi

ID proteaceae

Message par Domi »

Bonjour,

Lors d'une visite avec Franckm cet aprem au jardin Borderouge à Toulouse, nous sommes tombés sur une grevillea en parfait état, bel arbuste d'environs un mètre de haut et de large, qui ne semblait pas avoir été du tout affecté par l'hiver (mais bien implanté puisqu'il y avait des ramaux marcottés).
Il y avait quelques fleurs éparses, certainement une remontée de floraison.
Pour comparaisons des Grevillea juniperina fréquents dans le jardin étaient très abimés et même morts pour certains.

Je pensais à Grevillea victoriae au début, mais il y a aussi Grevillea olivacea ; vu l'hiver que ça a traversé, je pencherai pour victoriae donné pour zone 8 mais bon ce ne sont que des hypothèses...!

Un avis sur la question ?

Désolé mais on n'avait pas d'appareil photo, et le petit rameau à voyagé dans ma poche !

Image

Image
jérôme boiziau

Re: ID proteaceae

Message par jérôme boiziau »

je pense également à G. victoriae, pour en avoir déjà vu en fleurs
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
Domi

Message par Domi »

Merci Jérôme,

intéressant cette plante car semble bien rustique étant donné l'hiver qu'elle a subit ! pas la moindre trace laissée par le froid qui a pourtant fait des dégâts dans le coin. La zone où elle est implantée est assez sèche semble-t-il, une bonne plante a essayer je pense !
gimli

Message par gimli »

Domi a écrit :Merci Jérôme,

intéressant cette plante car semble bien rustique étant donné l'hiver qu'elle a subit ! pas la moindre trace laissée par le froid qui a pourtant fait des dégâts dans le coin. La zone où elle est implantée est assez sèche semble-t-il, une bonne plante a essayer je pense !
Ce n'est pas olivacea qui a des feuilles plus petites et plus étroites.Les fleurs sont aussi différentes. Et mon olivacea s'est fait ratatiner cet hiver par une pointe à -7 une nuit. Mais il est repartit de la souche. D'ailleurs j'ai douté longtemps que ce soit lui qui redmarre puisque il a fait des feuilles trilobées pendant un bon moment avant de refaire des "normales".

Ce Grevillea victoriae est en tout cas intéressant. il a pris combien cet hiver ?
Image
jérôme boiziau

Message par jérôme boiziau »

Ce grevillea est considéré (sur le net et dans la littérature) comme le plus rustique du genre.
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
marco19

Message par marco19 »

C'est effectivement Grevillea victoriae, de rusticité légèrement supérieure à juniperina (la vraie).
J'en avais un pied qui n'a pas supporté les -15°C de cet hiver. Certains juniperina s'en sont sortis ici en Corrèze (en situation protégée) et ont même fleuris.
Ber

Message par Ber »

Très intéressante cette espèce ! Elle a un beau feuillage très différent de celui de juniperina.

(j'ai un plant de juniperina qui a parfaitement résisté, au sec, juste quelques pointes roussies, et qui a fleuri abondamment cet été)
Arrested development
Domi

Message par Domi »

gimli a écrit :
Domi a écrit :Merci Jérôme,

Ce n'est pas olivacea qui a des feuilles plus petites et plus étroites.Les fleurs sont aussi différentes. Et mon olivacea s'est fait ratatiner cet hiver par une pointe à -7 une nuit. Mais il est repartit de la souche. D'ailleurs j'ai douté longtemps que ce soit lui qui redmarre puisque il a fait des feuilles trilobées pendant un bon moment avant de refaire des "normales".

Ce Grevillea victoriae est en tout cas intéressant. il a pris combien cet hiver ?
Je ne saurais pas dire combien il a pris exactement, mais les températures cet hiver sur Toulouse étaient autour des -12°C/-13°C au plus bas (corrigez-moi si je me trompe) et des journées sans dégel, auxquelles il faut ajouter le vent qui devait bien toucher étant donnée la configuration du jardin dans une zone plutôt bien dégagée (et j'oubliais la neige). Butia et Sabal avec beaux stipes sont morts dans ce jardin, des Eucalyptus ont pris mal et comme je disais, de nombreux pieds de Grevillea juniperina (je sais plus si c'est juniperina ou rosmarinifolia ? Frank si tu lis tu saurais dire ?). Le fait qu'il n'y ai pas de trace de froid me font penser que c'est un bel arbuste à essayer ...

J'ai aussi perdu olivacea, mais il y a deux ans !
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »