quel mélange
-
- Localisation : "frontière" sud Drôme-nord Vaucluse-nord est gard-sud est ardèche
quel mélange
bonjour a toutes et à tous. petit(s) sondage(s) : quel mélange terreux utilisez-vous pour vos agaves et quelles en sont les proportions , en pot ou en pleine terre , merci de préciser ... Avant de les rentrer au sec utilisez-vous un produit quelconque ( si oui lequel) afin d'éviter les cochenilles ou autres poux des racines . merci à tou(te)s les participant(e)s . désolé il n'y a rien à gagner si ce n'est un bon échange entre tous et toutes 

-
- Localisation : "frontière" sud Drôme-nord Vaucluse-nord est gard-sud est ardèche
Re: quel mélange
allons allons m'sieurs dames , déjà 11 vues mais pas de réponses ??? 

-
25 vues à c't'heure et que pouic pour la réponse ? m'enfin ,
c'est secret ou bien ?

Euh beh moi je vais peut être pas t' être d'une aide précieuse mais la proportion qui est actuellement dans mes pots destinés à la plantation sont un mélange de 50 terre 50 sable et la "grande fosse" que je vais creuser pour les accueuillir sera pareille (enfin j'essaierai d'y rajouter des graviers).
Après, pour les produits, j'en ai aucune idée
Après, pour les produits, j'en ai aucune idée

- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
agaves en pleine terre : terre argilo-calcaire en pente.
en pot; terreau "géraniums".
en pot; terreau "géraniums".
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Agaves en terre argilo-argileuse en plaine avec immersion régulièrement.
En pot, j'aime aussi utiliser un mélange terreau géranium et gravier mais le plus souvent je mets ce que je trouve...

En pot, j'aime aussi utiliser un mélange terreau géranium et gravier mais le plus souvent je mets ce que je trouve...

Isabelle
-
bonjour Isa , qu'utilises-tu contre les "bestioles ?
C'est vraiment rare quand il y a des bestioles.
Au cas, j'enlève tout mécaniquement.
Il faut aérer correctement et mettre des cartons jaunes.
Au cas, j'enlève tout mécaniquement.

Il faut aérer correctement et mettre des cartons jaunes.

Isabelle
-
n'as-tu jamais eu cochenilles ( visibles) ou poux des racines dans les plantes en pot ?
Une petite question..
Si mon futur massif de xéro est entièrement protégé de la pluie l'hiver, est ce que je peux planter directement dans de la terre "végétale" plutôt que faire un mélange ultra drainant
ça m'arrangerais pas mal en fait
Si mon futur massif de xéro est entièrement protégé de la pluie l'hiver, est ce que je peux planter directement dans de la terre "végétale" plutôt que faire un mélange ultra drainant

ça m'arrangerais pas mal en fait

Une petite réponse svp 

Bah en fait, je plante direct mais sur butte depuis quelques années et ça marche bien.
Tu fais un tas avec du gravier ou de la pouzzolane en faisant une petite butte puis tu poses l'agave.
Ensuite tu recouvres de gravier, les racines plongeront dans la terre mais le collet restera dégagé.
Tu fais un tas avec du gravier ou de la pouzzolane en faisant une petite butte puis tu poses l'agave.
Ensuite tu recouvres de gravier, les racines plongeront dans la terre mais le collet restera dégagé.

Isabelle
En pot; terre au cactus du commerce (dsl pas les doses en tetes
) et en pleine terre c est un trou 1,5X plus profond que la motte, qq pierres au fond avec du gravier pour un bon drainage puis la terre limoneuse qui est sur place ->les figuiers et les vignes l adore
ainsi que mes qq agaves 

Merci IsaIsa a écrit :Bah en fait, je plante direct mais sur butte depuis quelques années et ça marche bien.

Je procèderais de cette façon pour les agaves dans des petits pots, mais comment faire pour mes americana dans des pots ( ou plutôt grosse bassine ) de 50 cm de hauteur

Je dois faire un gros trou dans la terre végétale et entourer complètement l'imposante motte de racines de graviers ?
Mais finalement tout cela est-il bien nécessaire si l'ensemble de mes xéro ne voit aucune goutte de pluie à la mauvaise pèriode

En fait c'est surtout ça que je voudrais savoir

Tu veux laisser tes xéro dans la terre du jardin comme ça ?
Pas de cailloux, pas de pierre, bonjour le désherbage...
Pas de cailloux, pas de pierre, bonjour le désherbage...

Isabelle