Attaque de ? sur armata

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Nathalia640

Re: Attaque de ? sur armata

Message par Nathalia640 »

ah oui Isa, merci, ça ressemble bien à ça. C'est vraiment dégoutant en gros plan ! en réalité les bestioles sont miniatures ! J'ai essayer des les faire tomber avec un bâton, mais elles sont vraiment bien attachées !
Image
Fredlejardinier

Message par Fredlejardinier »

Oui, c'est bien une ceroplastes rusci.
La pruine devrait résister au jet d'eau, en revanche certains produits gras ou mouillants transforme un Armata en Edulis :lol:
Pour la petite histoire, j'ai un superbe Acacia dealbata ‘Pendula’ (mimosa pleureur) qui était couvert chaque année par d'énormes cochenilles blanches, j'ai essayé pas mal de produits, ils étaient plus ou moins éfficaces mais la bestiole revenait en force chaque année. J'ai alors pris la décision de "réguler" la population à la main (je vous passe les détails) et depuis, les auxiliaires ont pris le relais et du coup, fini les traitements et bonjours les coccinelles :D
Il faut cependant accepter de trouver parfois une cochenille ça et là mais l'équilibre est enfin rétabli, question de bon sens, laisser faire la nature avec un petit coup de pouce (et d'index) :wink:

Dans le cas présent, ce palmier est bien atteint, tu ne dois pas être aussi souvent que moi dans ton jardin :mrgreen:
Vivi

Message par Vivi »

.
Modifié en dernier par Vivi le 26 mai 2013 07:50, modifié 1 fois.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

malaga a écrit :
Ber a écrit :oui savon noir + alcool et nettoyage manuel, finir à la bière. :wink:
les bestioles meurent dans l'ivresse?
Non malaga la bière c'est pour Nathalia après le travail :mrgreen: , moi je pense que 3 canettes devrait le faire :lol:
Eric.
malaga

Message par malaga »

Ah, oui: "après l'effort, le réconfort"!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Nathalia640

Message par Nathalia640 »

En forçant un peu, j'ai réussi à en décoller pas mal avec un bout de tuteur, certaines complètement sèches, et d'autres par contre bien juteuses donc je suppose encore vivantes. C'est le seul palmier infesté, il est pourtant traité comme les autres. Enfin, je vais le surveiller de près. Et oui, malaga, la bière c'est pour moi, mais pas en canette Eric, je préfère la bière, la vraie, la belge !!
Image
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »