S.O.S quelqu'un peu me conseiller.

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
renaud55

S.O.S quelqu'un peu me conseiller.

Message par renaud55 »

Bonsoir,

Voila maintenant 3 mois que j'ai acheter mon palmier phœnix, l’or de l'achat (chez jardinerie lombard) j'ai demander des conseilles d'entretiens et ils ont eu un peu de mal à me répondre. Alors les conseils été arrosage 2,3 fois par semaines en été et 1 fois l'hiver, et il faut le rempoter au printemps.

Donc j'arrose mon palmier avec un vaporisateur et ensuite j'ai pas mal ralenti l'arrosage après que des amis m'es dit qu'il ne fallait pas d'eau ! J'ai oublier de préciser qu'il été à l’intérieur, mais cet été je l'ai pas mal sortie au soleil.

Je viens maintenant à vous parce que je crois qu'il est en train de sécher :( les feuilles sont sèches (mais pas brune) il est vraiment pas beau du tout ! Du coup je recommence à l'arroser plus souvent.

Que me conseiller vous SVP pour lui redonner meilleur mine?? L'arrosage ( avec vaporisateur? combien de fois?) L'emplacement dans la maison? (chauffage, lumière? ) Mettre de l’engrais?

Je vais essayer de vous mettre 1,2 photos.

Merci beaucoup pour vos réponses.
renaud55

Re: S.O.S quelqu'un peu me conseiller.

Message par renaud55 »

Bon bah j'ai pas réussi à mettre les photos ! Fichier trop gros, je connais pas grand chose en informatique aussi !! :)
civodulbx

Message par civodulbx »

Bonsoir,

Tout ce que je peux te dire, c'est que tu ne dois pas arroser ton Phoenix en le vaporisant mais eu pied, qu'il s'agisse d'un phoenix roebelenii ou canariensis.
GerardCarry

Message par GerardCarry »

Il n'aurait pas pris un coup de soleil?
Image
renaud55

Message par renaud55 »

C'est un roebellini.. Je l'arrose autour du tronc avec un vaporisateur
renaud55

Message par renaud55 »

Un coup de soleil? sérieux?
Komanksé

Message par Komanksé »

Bonsoir Renaud55,

Au lieu de vaporiser autour du tronc (stipe), vaporise la même quantité dans un arrosoir et reviens vers nous pour nous dire quel volume ça fait à peu près.
A mon avis ton palmier à soif. Un crachin n'arrose pas.

Un "coup de soleil" peut arriver si un palmier qui a poussé en appartement est exposé subitement en plein soleil et en plein air. Son feuillage devient complètement cramé.
renaud55

Message par renaud55 »

Cela fait un peu prés je dirais 40,50cl d'eau.. Pense tu que je devrai pas l'arroser au vapo? Oui il est dans la maison et cet été quand il à fait très chaud je les laisser dehors en plein soleil. Les feuilles sont sèches, même les nouvelles, j'ai aussi couper 4, 5 branches. Que faire?
Quel est la fréquence d'arrosage et la dose qu'il doit avoir un peu prés?
Vivi

Message par Vivi »

?
Modifié en dernier par Vivi le 26 mai 2013 09:39, modifié 1 fois.
Komanksé

Message par Komanksé »

50cl ? Tout dépend de la taille du pot mais ça me parait peu.

Les conseils de Vivi sont très bons.
Pour l'arrosage fait de la sorte:
Vivi a écrit :... Il peut très bien être arrose de manière conventionnelle, sur le substrat, voire éventuellement par subirrigation, dans la coupelle (mais en jetant l'eau non-pompée après 2-3 heures environ)..
civodulbx

Message par civodulbx »

40 ou 50 cl d'eau en vaporisant ? eh bien tu dois en mettre du temps pour l'"arroser". Cela fait les 2/3 de la contenance d'un vaporisateur produit vitres :mrgreen:
Non, plus sérieusement, il faut l'arroser vraiment, par litres.
D'autant plus que le Roebelenii est un soiffard ! :wink: (quand il est en forme, autrement, il faut y aller mollo mais pas avec un vapo non plus).
Bonne continuation et tiens-nous au courant.
renaud55

Message par renaud55 »

Ok merci bien pour vos conseils. Je vais déja commencer par l'arroser un bon coup et je viderais ce qu'il na pas bu ! Par contre comment voir si il faut couper des branches? Bonne soirée à vous et je vous retien au courant !
civodulbx

Message par civodulbx »

renaud55 a écrit :Ok merci bien pour vos conseils. Je vais déja commencer par l'arroser un bon coup et je viderais ce qu'il na pas bu ! Par contre comment voir si il faut couper des branches? Bonne soirée à vous et je vous retien au courant !
Tu peux couper toutes les feuilles marron et sèches. Si elles n'ont plus de vert, inutile de les conserver, elles n'apportent plus rien au palmier.
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

:cry: encore quelqu'un qui a des problêmes avec un roebellinii (désolé mais c'est tellement courant :roll: )
moi j'en ai un, qui est cultivé à la manière d'un oranger: dehors à mi-ombre de mars à novembre, puis le reste du temps hiverné dans une pièce fraîche et lumineuse, juste hors gel ; et là tout va bien. substrat: bonne terre de jardin, amendée l'été avec du guano marin.
les roebellinii supportent mal les conditions d'appartement; c'est finalement plus volontiers un palmier d'orangerie.
c'est très sensible aux erreurs d'arrosages; la terre doit rester "fraiche", mais pas boueuse ni dessechée, été comme hiver.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
renaud55

Message par renaud55 »

Bonjour,

Je viens vous tenir au courant de mon palmier..

Donc j'ai suivi vos conseils( arrosage) et il est toujours aussi moche, sec, mais il pousse toujours, pourtant il est à la lumière et je l'arrose comme il le faut.. Des fois j'ai presque envie de le jeter !

Mais j'aimerais savoir est ce que je peu le rempoter maintenant? Ce serait sa dernière chance..

Si je peu, donner moi toute les étapes à suivre pour le rempoter et avec quoi? Le pot?

Merci beaucoup pour vos réponses qui vont peu être me permettre de le sauver :) .
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »