Identification Agaves
Identification Agaves
Bonjour à tous !
j'aurais souhaité connaître le nom des agaves suivants, et connaître leur rusticité pour savoir si je peux les planter en pleine terre. J'habite la région Poitou Charentes.
Tout conseil d’entretien est aussi le bienvenu !
Merci d'avance !
j'aurais souhaité connaître le nom des agaves suivants, et connaître leur rusticité pour savoir si je peux les planter en pleine terre. J'habite la région Poitou Charentes.
Tout conseil d’entretien est aussi le bienvenu !
Merci d'avance !
- Fichiers joints
-
- 1 :
- 11.JPG (110.87 Kio) Vu 1160 fois
-
- 2 :
- 9.JPG (43.62 Kio) Vu 1160 fois
-
- 3 :
- 8.JPG (39.53 Kio) Vu 1160 fois
-
- 4 :
- 7.JPG (100.32 Kio) Vu 1160 fois
Re: Identification Agaves
1 - parryi truncata > à - 12/13°C
2 - la photo est prise de trop loin, il est difficile de dire de quoi il s'agit
3 - americana picta ou marginata > à 10°C
4 - americana > à 10°C
L'implantation en pleine terre est tout à fait envisageable (Il semble que ce soit déjà le cas pour deux d'entre elles), bien sûr comme toujours le drainage aura une grande importance particulièrement dans cette région.
Donc l'exposition la plus ensoleillée possible, un drainage efficace, une plantation en bute et éventuellement une protection contre la pluie (Tant que la taille le permet pour les americana) seront de mise pour la réussite de leur culture.
Pour ce qui est de la rusticité, on peut trouver des informations beaucoup plus optimiste, mais bon, on sait très bien que le thermomètre n'est pas la seule donnée.
2 - la photo est prise de trop loin, il est difficile de dire de quoi il s'agit
3 - americana picta ou marginata > à 10°C
4 - americana > à 10°C
L'implantation en pleine terre est tout à fait envisageable (Il semble que ce soit déjà le cas pour deux d'entre elles), bien sûr comme toujours le drainage aura une grande importance particulièrement dans cette région.
Donc l'exposition la plus ensoleillée possible, un drainage efficace, une plantation en bute et éventuellement une protection contre la pluie (Tant que la taille le permet pour les americana) seront de mise pour la réussite de leur culture.
Pour ce qui est de la rusticité, on peut trouver des informations beaucoup plus optimiste, mais bon, on sait très bien que le thermomètre n'est pas la seule donnée.
Merci pour ton expertise Illarcum !
Je reposte une photo du sujet N°2 de plus près.
En effet, certains sujets étaient déjà en pleine terre, mais je les ai plantés il y a 2 mois donc ils n'ont pas encore passé un hiver dehors, d'où mes inetrrogations.
Je viens de planter les sujets en pot :
Le parterre est donc composé de 4 agaves, un pittosporum, un chamaerops humilis et un yucca elephantipes jewel. Du coup j'ai peur d'être obligé de protéger le yucca, il est donné à -6°...
Qu'en pensez-vous ?
Je reposte une photo du sujet N°2 de plus près.
En effet, certains sujets étaient déjà en pleine terre, mais je les ai plantés il y a 2 mois donc ils n'ont pas encore passé un hiver dehors, d'où mes inetrrogations.
Je viens de planter les sujets en pot :
Le parterre est donc composé de 4 agaves, un pittosporum, un chamaerops humilis et un yucca elephantipes jewel. Du coup j'ai peur d'être obligé de protéger le yucca, il est donné à -6°...
Qu'en pensez-vous ?
- Fichiers joints
-
- 14.JPG (143.97 Kio) Vu 1099 fois
-
- 13.JPG (145.93 Kio) Vu 1099 fois
-
- 15.JPG (170.84 Kio) Vu 1099 fois
Oui effectivement, pour le yucca ce n'est gagné mais comme c'est un yucca qui pousse vite et qui est capable de repartir du pied, le risque n'est pas très grand.
Pour l'Agave, je pencherais pour du cerulata ssp. subcerulata, si c'est ça, il faut vraiment une protection contre la pluie pour cet hiver. C'est un agave vraiment xérophyte qui reçoit moins de 100mm d'eau par an.
J'en ai perdu un cet hiver à -5°C.
Pour l'Agave, je pencherais pour du cerulata ssp. subcerulata, si c'est ça, il faut vraiment une protection contre la pluie pour cet hiver. C'est un agave vraiment xérophyte qui reçoit moins de 100mm d'eau par an.
J'en ai perdu un cet hiver à -5°C.
Ok merci pour votre participation.
Et l'agave Winteria peut-il être planté en pleine terre lui aussi ?
Et l'agave Winteria peut-il être planté en pleine terre lui aussi ?
Il a pris -14° sans protection mais l'hiver dernier était très sec chez nous.
Tu as pas mal d'infos sur mon site => http://isagave.e-monsite.com

Tu as pas mal d'infos sur mon site => http://isagave.e-monsite.com
Isabelle
Faut-il absolument les planter sur un talus ?
Mon installation vous paraît-elle adaptée ?
Mon installation vous paraît-elle adaptée ?