quel mélange

pijou24

Re: quel mélange

Message par pijou24 »

Oui Isa, c'est ce que je voudrais faire...
L'utilisation de sable, de graviers, de cailloux...c'est exclusivement pour évacuer le plus rapidemment possible l'excédent d'eau en période hivernale non :?:
Donc, si mes plantations sont au sec sous abri durant cette mauvaise période (Novembre à fin Mars on va dire) tu crois qu'il est nécessaire de fabriquer un terre ultra drainante :?:

En revanche, je compte quand même bien mettre sur la partie supérieure :arrow: 10 cm de graviers.
Voilà, ma question c'était juste pour le type substrat parce que j'ai environ 40m3 à évacuer de terre argileuse à souhait (vraie pâte à modeler) pour la remplacer par une autre (terre végétale ... :?: ) et je me sens pas trop capable de mélanger tous ça à la main :?
Isagave

Message par Isagave »

J'ai une terre à poterie aussi, comment t'expliquer, sur la terre directement tu mets du gravier et/ou de la pouzzolane (un petit tas) et tu poses l'agave dessus.
Ensuite tu mets tes 10cm de gravier (c'est ce que j'ai fait) pour faire en sorte que le collet de l'agave soit au raz de la couche supérieure du gravier. :wink:

Le gravier sert à drainer certes mais aussi à limiter le désherbage. :mrgreen:
Bon pis même si c'est couvert, il faudra bien arroser quand même un peu.
Isabelle
pijou24

Message par pijou24 »

Oui, ça j'ai bien compris Isa :mrgreen:

La technique d"enrobage" de la motte avec des graviers, ça :arrow: ok
Mais ma question portait sur la terre qui était en-dessous ou plus loin sur les côtés que les racines iront chercher en somme.
Faut'il aussi que celle-ci soit hyper drainante :?:
A priori non, car toi tu as gardé ta terre argileuse et t'as planté directement dessus si j'ai bien compris.
Si c'est bien ça, ça me rassure car moi, cette terre argileuse, je compte la remplacer par de la terre végétale, donc j'imagine que logiquement ça devrait le faire non :?:
En fait c'était ça ma question, j'espère m'être bien exprimé cette fois-ci :mrgreen: désolé
Isagave

Message par Isagave »

J'ai laissé ma terre argileuse car je n'avais pas autre chose à y mettre à la place, et pas le courage non plus... :roll:

La terre végétale ne posera pas de problème, de plus si c'est couvert mais ce n'est pas une nécessité de la changer.
Si j'avais de la bonne terre je la garderai pour autre chose que les agaves. :mrgreen:

En fait je pense que les agaves aiment cette terre à poterie malgré le fait qu'ils reçoivent tous ce qui tombe du ciel.
Image

Image
Isabelle
pijou24

Message par pijou24 »

Par précaution, je préfère quand même changer ma terre à poterie, qui est plus lourde et se réchauffe moins vite.
J'ai quand même une bonne zone de moins que toi et des précipitations plus abondantes.
Merci en tout cas :wink:
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »