Présomption de larve Paysandisia dans Chamaerops...

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
JeanMarc

Présomption de larve Paysandisia dans Chamaerops...

Message par JeanMarc »

Bonjour

J'aimerais votre avis...

Ce matin mon Chamaerops Humilis m'a attiré l'oeil, palmes retombante et j'ai eu une mauvaise surprise sur l'un des stipes..
Feuilles perforées et légère sciure à la base de la lance.
Je pense à des larves de papillons, votre avis avant traitement et surtout comment traiter.
Je pensais au Decis, l'attaque est récente (1 seule feuille + la lance) et sur un seul stipe sur les 3...

Image

Image_Image
Jean-Marc

Image-------------Image
Papy lo

Re: Présomption de larve Paysandisia dans Chamaerops...

Message par Papy lo »

Malheureusement c'est la papillon; cet été j'ai dû traiter dans l'urgence au Decis car il faisait trop chaud pour les nématodes, mais maintenant que les températures sont redescendues, je vais traiter samedi avec le Palmanem qui m'a déjà sauvé des palmiers (dont un chamaerops).

C'est un produit naturel que je te conseille, même s'il est un peu contraignant à utiliser.

Je vais faire aussi un traitement courant octobre car cet été çà a été le festival des papillons dans le jardin :evil:

Sur le Braeha traité au Decis en août j'ai vu réapparaitre de la sciure...
gimli

Message par gimli »

aie ça y ressemble bien.

Un copain a eu ce genres de symptômes dans le Var sur un jeune Trachy.
On a fait:
-un trépied autour de la plante ,
-fixé un petit tuyaux qui descend dans le coeur du palmier
-entouré la palmier d'un filet à olive fixé sur le trépied
- fixé en faut du trépied une bouteille en plastique (1,5 litre ) reliée au tuyau et remplie de Decis en y ajoutant un système de goutte à goutte.

Le copain a tenu la bouteille pleine pendant 3 semaines et il semblerait que la nouvelle feuille qui sort ne soit plus percée. Et rien dans la filet qui reste en place. Peut-être va-t-il recommencer une petite séance de Decis au cas où...
Image
Isagave

Message par Isagave »

La ville d'Alès est sur infestée par le papillon, aucun palmier n'y échappera. :twisted:

Bon courage Jean-Marc...
Isabelle
JeanMarc

Message par JeanMarc »

Merci pour vos conseils.

Pour ma part je n'ai jamais vu le papillon, pourtant cet été j'ai passé beaucoup de temps dans le jardin...
Le chamaerops est resté à l'ombre toute la saison sous le murier platane car je l'ai acheté au printemps.

Je pense que je vais commencer avec le Decis, la lance s'étant détachée ce matin,je vais en mettre directement dans le coeur avec pasimonie bien sur.
Mes autres palmiers n'ont pas l'air touché, si je vois d'autres infections je passerais alors au Palmanem.

Merci
Jean-Marc

Image-------------Image
David33

Message par David33 »

Parfois nous achetons des palmiers déjà infestés. Cela a été mon cas...
ZAZA

Message par ZAZA »

Comme il est petit tu peux aussi essayer de trouver une galerie avec de la sciure fraiche et avec un fil de fer sonder le trou, moi j'ai tué 2 larves comme ça la semaine dernière! La galerie faisait bien 15 cm de long... mais droite vers le cœur du palmier.
Cela ne remplace pas un traitement mais c'est déjà ça de moins et c'est facile à mettre en oeuvre.
ZAZA
JeanMarc

Message par JeanMarc »

ZAZA a écrit :Comme il est petit tu peux aussi essayer de trouver une galerie avec de la sciure fraiche
et bien justement je n'ai vu aucun trou,la sciure resortait par le milieu...
Jean-Marc

Image-------------Image
JeanMarc

Message par JeanMarc »

David33 a écrit :Parfois nous achetons des palmiers déjà infestés. Cela a été mon cas...
Malheureusement certains revendeurs ne s'en inquiètent pas beaucoup mais pour mon cas, je pense que c'est très récent, donc après mon achat qui date de Mars ou Avril, il y a juste la dernière feuille de perforée et la lance bouffé au départ ...
Ayant un trou à la place de la lance j'ai déjà mis un peu de bouillie bordelaise dans le trou, ca va me faire des larves Schtroumpfs... :lol:
Jean-Marc

Image-------------Image
David33

Message par David33 »

A l'époque j'avais traité au Deci J.

Maintenant que les grosses chaleurs sont passées les nématodes seraient sans doute une bonne solution.
Je laisse le soin à ceux qui savent d'expliquer un peu mieux.

David
Mbokaja

Message par Mbokaja »

le Chamaerops humilis est à mon avis le palmier le plus sensible au papillon avec le Trachy et il est en plus souvent situé en plein soleil ce qui multiplie encore les risques d'infestations :(

Je pense que c'est du bonbon pour les larves, il est aussi plus difficile à traiter aux insecticides ou aux nématodes il est trés difficile de faire rentrer du liquide à l'intérieur et les résultats que j'ai eu avec les nématodes sont vraiment moyens mais comme avec les insecticides la précocité du traitement est gage de succés :arrow: donc l'importance de bien surveiller et de réagir aux premiers signes :!:
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »