Incroyable découverte de cônes d'Araucaria Bidwillii !

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
Répondre
G-PALM

Incroyable découverte de cônes d'Araucaria Bidwillii !

Message par G-PALM »

Bonjour tout le monde :)

Après mon trip de 3 semaines en Floride/Californie/Nevada, une soutenance de fin d'études terminée, et un CDI ingénieur trouvé pour début octobre, me voilà de retour sur notre bonne vieille Côte d'Azur, qui, franchement, n'a rien du tout à envier à tout ce que j'ai pu voir en août... ;)

Et cette fois-ci, j'ai trouvé le moyen d'emmener mon VTT à Cannes par le TGV ! Du coup hier j'ai fait l'aller retour Cannes/Fréjus-St Raphaël, en traversant deux fois tout le massif de l'Estérel... 82km de pure merveille. Des photos à couper le souffle.

Bref, je suis allé à la villa Thuret aujourd'hui, et il y a pas mal de cônes d'Araucaria Bidwillii qui sont tombés !

On constate déjà des écailles de cônes disséminées un peu partout.

Image

Avec les graines !

Image

Image

Image

Puis, au pied d'un autre A. bidwillii, voilà des cônes entiers, ou presque !

Image

Image

Image

Moi, trop content d'avoir trouvé le Saint Graal :D

Image

Quelqu'un s'est amusé avec les écailles...

Image

Sinon, le sol est parfois jonché de coquitos de Jubaea chilensis... ^^ (plusieurs centaines)

Image

Et sinon, le plus incroyable... J'ai découvert un endroit assez sauvage, vers Cannes, avec des Araucaria bidwillii très vieux (au moins autant qu'à la villa Thuret).
Et là.... l'hallucination: 11 cônes entiers ! Et peut-être même un peu plus, mais je suis vite parti car je me faisais bouffer par plein d'insectes assoiffés de sang.

Voilà les parents :

Image

Image

Et tous les cônes... !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et 4 autres !

Image

Je ramène quand même un trophée... (j'ai pas osé piquer ceux de la villa Thuret)

Image

A vélo sur la voie express avec tout ça sur le dos, c'était assez folklo.

Image

Voilà !

Si vous voulez des graines, voire des cônes entiers, contactez-moi :) Moyennant une petite commission, enfin surtout pour les frais postaux, et notamment s'il s'agit de ramener des cônes sur le dos à vélo sur 15 kilomètres :p (j'ai pas de voiture).

Quentin
HARRYMANAE

Re: Incroyable découverte de cônes d'Araucaria Bidwillii !

Message par HARRYMANAE »

Superbe aventure,le tout en velo,c'est fort 8)
Sim01

Message par Sim01 »

Superbe découverte! Tu as bien de la chance! Les graines ont l'air fertiles? J'en ai un ou deux de semis de 2 ans mais végètent à fond, je ne sais pas pourquoi, j'ai tout essayé, rempotage, séquestrène ... rien n'y a fait!

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
metamorphose

Message par metamorphose »

sympa ! :-)

En revanche , lorsque tu dis que la côte d'azur n'a rien a envier a la Californie ... là je dis faux ! Le Climat et ses quelques degrés supplémentaires qui permettent bien des choses inconcevables sur notre confetti de côte .
quadrabourges

Message par quadrabourges »

Bonjour,

Comme toi je suis quasi amoureux des conifères et en particulier d'araucaria bidwillii , je cherche désespérement en posséder un plant ou des graines.

Peux tu m'aider !

Merci

Guy
gimli

Message par gimli »

Il faut les semer assez vite car le pouvoir germinatif est court. Normalement les graines produite dans la région sont fertiles. Bonne chance !
Image
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »