Question sur la culture en inteieur ?

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
ryusensei
Localisation : Bretagne , ille et villaine, Pays de Fougères,zone 8b/8a

Question sur la culture en inteieur ?

Message par ryusensei »

L'endroit que j'ai choisi pour faire germer et pousser tout mes jeunes plants et une chambre de 14 m2 .
Je viens d'acquerir une lampe à sodium hps 400 watt que j'ai fixé au plafond, je souhaiterais savoir s'il serait préférable que je remplace l'ampoule par une lampe MH , car j'ai cru comprendre que les lampe hps était pour la floraison
Sinon pour ce qui est de l'oxigene, je souhaitais savoir s'il était indispensable d'avoir un ventilateur ou de fournir du co2 vendu dans le commerce, je dis ça car je me voit mal ouvrir les fenetres en plein hiver .
Et pour ce qui est de la temperature faut il avoir 10° d'ecart entre le jour et la nuit , genre 16° /26°
Comment faite vous pour ces questions ?
c'est en étant bien organisé et systématique que l'on obtient les meilleurs résultats (Vivi)
ryusensei

Re: Question sur la culture en inteieur ?

Message par ryusensei »

diagnostic après une semaine sous lampe à sodium , les jeunes plants torsade ???? :?:

ImageImage

Du coup je stoppe l'experience , apparement ils auraient pris un coup de soleil :oops: , je vais donc tenter une lampe MH , j'ai également rendez vous avec un producteur de palmier pour avoir des explications sur le procédé à suivre sans prendre le risque de perdre mes cultures sachant que je débute tout juste les semis et que dois semer d'ici peu :

Jubaea Chilensis 100 graines
Bismarckia Nobilis (silver) 50 graines
Syagrus romanzoffiana 50 graines
Chamaerops humilis certifera 100 graines
Rhapis excelsa 100 graines
Sereona Repens (silver) 1000 graines
Roystonea regia 100 graines
Hyophorbe lagenicaulis 100 graines
Butia yatay 100 graines
Butia eriospatha 100 graines
Butia purpurascens 100 graines
Sabal minor 1000 graines
Sabal minor (louisiana) 1000 graines
Sabal palmetto 100 graines
Sabal uresana 100 graines
Washigtonia robusta 1000 graines
Washigtonia filifera 1000 graines

PFIOU...Le début de la galère :roll:
c'est en étant bien organisé et systématique que l'on obtient les meilleurs résultats (Vivi)
palmier43
Localisation : haute loire , vorey sur arzon, zone 7a,climat continental

Message par palmier43 »

un sacré semie s'apprête a etre fait , ou a tu trouve des graine de jubea ?
Image
ryusensei

Message par ryusensei »

c'est un peu grace à toi :D j'ai eu tout le lot en contactant une annonce que tu avais vue sur le bon coin dans la section "bon plan " :wink: , pour la culture je suis en train de regarder comment procéde les producteurs de canna... ils ont l' air de maitriser le sujet comme des rois :lol:
palmier43
Localisation : haute loire , vorey sur arzon, zone 7a,climat continental

Message par palmier43 »

a oui peut etre , ravie que tu est pour l'avoir .
Image
Vivi

Message par Vivi »

Visiblement, tes semis ont bien levés. :D
Concernant, la torsion des feuilles, je ne suis pas certaine que cela provienne de ta lampe, car je n'y connais strictement rien en éclairages artificiels.
En revanche, j'ai aussi observe le phénomène de torsion sur un plantule de Bismarckia et sur des bébés Sabals. Chez moi, c'était un excès d'arrosage. J'ai donc diminue un poil l'irrigation et tout est rentre dans l'ordre.
Maintenant, quant a déterminer si c'est le meme problème chez toi, c'est une autre histoire. :roll:
Dans tous les cas, les petits plantules ne nécessite pas un "ensoleillement" intensif (genre plein soleil estival de midi), mais juste une bonne lumière. La chaleur ne doit pas être extrême non plus, d'autant si l'air ambiant est sec et le substrat doit rester juste humide, mais pas trempe.
Au fait, as-tu aussi trouve une offre pour des pots adéquats quand il faudra transplanter les plantules, en cas de taux de réussite élevé ? :shock:
PS : Effectivement, les producteurs de moquette sont de grands connaisseurs et bien équipes. :lol:
ryusensei

Message par ryusensei »

pour la transplantation , ça fait quelques mois que je demande à toutes mes connaissances de mettre leur bouteille d'eau de coté pour moi , ensuite pour le rempotage dans des pots plus grand que des bouteilles , j'ai eu du mal mais j'ai trouvé un fournisseur de pepiniere à bon prix pour les pots en Polypropylène .
Pour la lumiere artificielle ,apres differente recherche ( je me suis bien cassé la tête) , il semble que les lampes MH et les tubes fluorescent (comme le disait Isa d'ailleur ) soit le mieux adapté à ce genre de culture.
Pour ce qui est de torsadé, je n'avait pas pensé à l'humidité mais il est vrai que je pulverise beaucoup d'eau (j'ai la phobie du manque d'eau ) , je vais donc suivre tes conseilles de plus j'ai vue des capteur de taux d'humidité dans le substrat utilisé par les fumeur de moquette qui pourrait m'etre utile pour palier ce probleme.
ryusensei

Message par ryusensei »

au fait Vivi :D , selon toi , quel serait la meilleur méthode pour faire germer des graines de jubaea et Bismarkia ? Vu mon echec en bouteille j'essayerais bien la méthode du crakage ( isa2 ) en tuperoir +soppalin .
Vivi

Message par Vivi »

ryusensei a écrit :au fait Vivi :D , selon toi , quel serait la meilleur méthode pour faire germer des graines de jubaea et Bismarkia ? Vu mon echec en bouteille j'essayerais bien la méthode du crakage ( isa2 ) en tuperoir +soppalin .
Pour les Bismarckia, mes difficultés n'ont pas été particulièrement au niveau de la germination, mais plutôt de la survie des graines fraîchement germées ou des plantules (à nouveau des problèmes liés à des excès d'eau :mrgreen: ).
J'ai fait germer les 2 espèces en bouteilles, dans un substrat 50/50 de terreau/Perlite, légèrement humidifié.
En ce qui me concerne, j'ai juste constaté que les Bismarckia apprécient franchement une bonne chaleur (Je dirais entre 30 et 40 °C) et que les Jubaea pouvaient se contenter de 25-30 °C.
En revanche, si les Bismarckia sont plutôt assez rapides (Je ne sais plus exactement, mais moins d'un mois, avec l'émergence d'une racine très massive), toutes mes germinations de Jubaea se sont étalées depuis 6 mois jusqu'à 2 ans. :mrgreen:
Certes, je ne suis pas très systématique et scientifique dans mes expériences, mais chaque fois, j'ai constaté que le facteur "humidité" est crucial, même en stérilisant le substrat à chaud.
On risque toujours une fonte de semis ou une attaque au collet, notamment suite aux manipulations et transplantations. Il faut donc être très méticuleux et avoir un peu de doigté.
ryusensei

Message par ryusensei »

oui la racine des Bismarkia est vraiment énorme , par contre je viens de voir un truc pas mal pour le substrat , j'ai eu beaucoup de probleme de culture et de germination avec le terreau et le terreau speciale semis (sechage trop rapide du substrat en generale) . J'ai donc essayé pour mes dernier semis : melange tourbe+terre de bruyere+ terre ramené par les taupes dans le champs du voisin .
ça a l'air de bien marcher pour l'instant car j'avais cru comprendre que les chamaerops humilis étaient assez long à sortir et j'ai été vraiment surpris de voir les graines germer en moins de 2 semaines :shock: et au bout d'un mois les dars sortent un peu partout :mrgreen:
Modifié en dernier par ryusensei le 23 sept. 2012 16:48, modifié 2 fois.
Vivi

Message par Vivi »

Ouais, je prélève aussi également de la terre dans les "doline" http://fr.wikipedia.org/wiki/Doline alentours et la trouve supérieure aux terreaux commerciaux, mais je ne peux pas recommander cette solution à tout le monde.
Je considère les Chamaerops humilis comme des semis faciles et rapides, mais il faut aussi être soigneux avec les arrosages, car leur collet n'est pas toujours résistants aux inondations.
Bonne chance à ton industrie :lol:
ryusensei

Message par ryusensei »

en tout cas merci pour tes conseilles; ça sent l'experience :D
Vivi

Message par Vivi »

Une expérience bien modeste, mais si elle peut aider éventuellement à éviter certains déboires, je serais ravie :D Toutefois, seules nos propres expériences sont vraiment les plus fiables, car finalement, les conditions de germination et ensuite de culture sont terriblement diverses et parfois, on n'arrive pas à copier un modèle soi-disant valable, car un seul facteur environnemental est différent.
Un seul conseil est universel pour les jardiniers : La patience et l'observation, car la Vie est en continuelle transformation.
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »