(64) Mon jardin béarnais

Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64)
GerardCarry

Re: Mon jardin béarnais

Message par GerardCarry »

Sans vouloir poluer le post de Michel, Peux-tu me dire avec quoi tu traites? :wink:
Image
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Michel Greco a écrit :Ce Bauhinia grandiflora fleurit toujours en août.
Il a du savoir qu'on avait changé de mois, il fait ses premières fleurs pile le premier jour d'août.
On dirait que le gel lui a fait du bien. Il a retrouvé de la vigueur, avec des feuilles plus grandes, plus vertes, et une plus grande densité de feuillage que les années précédentes.
Je reviens sur ce Bauhinia.J'ai attentivement observé le cycle de floraison journalier qui me paraît assez original.
Les fleurs ne durent que 24 h, les boutons alignés aux extrémités de branches s'ouvrent les uns après les autres dans l'ordre.
Les boutons commencent à s'ouvrir vers 21 h et les fleurs sont totalement épanouies vers minuit.
Les fleurs commencent à faner en début d'après-midi. A 15 h elles ont pris une couleur beige et finissent de flétrir dans l'après-midi.
HPIM0942.JPG
HPIM0942.JPG (153.32 Kio) Vu 704 fois
HPIM0939.JPG
HPIM0939.JPG (182.35 Kio) Vu 704 fois
HPIM0941.JPG
HPIM0941.JPG (153.31 Kio) Vu 704 fois
HPIM0940.JPG
HPIM0940.JPG (158.86 Kio) Vu 704 fois
palmsprings

Message par palmsprings »

De magnifique fleurs ! j'aime beaucoup :wink:
Pour réussir sa vie,un homme doit faire un enfant,écrire un livre et planter un arbre.
Domi

Message par Domi »

Il est de toute beauté !
La floraison parait bien abondante, quelle merveille !
Michel Greco

Merci pour vos commentaires de connaisseurs.
En revanche parmi le grand public, c'est à dire toutes les personnes, famille et connaissances qui ont l'occasion de passer devant, parfois régulièrement, personne n'a jamais jeté le moindre regard à cet arbre en fleurs.
En dehors des Fous de Palmiers qui passent chez moi, les autres personnes ne voient dans la grande majorité que de la verdure ordinaire dans le jardin. Elles sont incapables de déceler mes tentatives de collectionner des plantes rares ou insolites pour le coin, ou alors elles s'en moquent et ça les ennuie tellement qu'elles évitent d'aborder le sujet. :lol:

Le bon côté des choses, c'est que je n'ai jamais eu de remarques désapprobatrices sur des végétaux qui n'auraient pas leur place dans la région.
GerardCarry

Message par GerardCarry »

Michel, Très belles fleurs. J'adore. :wink:
Image
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

Merci Michel pour ces images merveilleuse de ton splendide Bauhinia! :)
ptivince45

Message par ptivince45 »

en effet Michel magnifique , est-ce que la branche se divise à chaque groupe de boutons floraux ? car le mine très jeune ( 2 ans) a amorcé une floraison qui a avorté, et ce divise a chaque endroits ou ya eu une amorce...
Pour ce qui est des plante un peu bizarre c'est vrai que les gens font plus attention a des plantes plus dépaysantes dans leur aspect, le bauhinia vu par le neophyte, c'est pas si sensass que sa surtout s'il a jamais vu la fleur! mais pour le connaisseur...
palmvienne

Message par palmvienne »

Michel Greco a écrit :Merci pour vos commentaires de connaisseurs.
En revanche parmi le grand public, c'est à dire toutes les personnes, famille et connaissances qui ont l'occasion de passer devant, parfois régulièrement, personne n'a jamais jeté le moindre regard à cet arbre en fleurs.
En dehors des Fous de Palmiers qui passent chez moi, les autres personnes ne voient dans la grande majorité que de la verdure ordinaire dans le jardin. Elles sont incapables de déceler mes tentatives de collectionner des plantes rares ou insolites pour le coin, ou alors elles s'en moquent et ça les ennuie tellement qu'elles évitent d'aborder le sujet. :lol:

Le bon côté des choses, c'est que je n'ai jamais eu de remarques désapprobatrices sur des végétaux qui n'auraient pas leur place dans la région.
C'est tout à fait courant, réflexion d'amis qui viennent chez moi, un cèdre ho!!!!! le beau sapin, ça me fout hors de moi :!: :!: :!: :roll: :roll: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Modifié en dernier par palmvienne le 19 août 2012 20:32, modifié 1 fois.
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

J'ai pas mal d'amis écologistes avec lesquels nous nous accrochons souvent à propos de la légitimité des plantes exotiques à occuper mon jardin, le niveau est un peu plus élevé que "oh le beau sapin" - "non, c'est un cèdre" mais je dois que malgré tout, je suis quand même frustré d'avoir à faire à des visions étriquées et dogmatiques.
Je connais bien peu d'auteurs connaissant à la fois les plantes indigènes à nos régions, les palmiers et exotiques acclimatables, les plantes utiles (potager, fruitiers...) et avec une vision globale du monde végétal et de ce que l'homme peut faire avec.
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Michel Greco

ptivince45 a écrit :en effet Michel magnifique , est-ce que la branche se divise à chaque groupe de boutons floraux ? car le mine très jeune ( 2 ans) a amorcé une floraison qui a avorté, et ce divise a chaque endroits ou ya eu une amorce...
je n'y ai jamais fait attention. Comme la plupart des arbres, il se ramifie abondamment et sans taille. Personnellement c'est le gel qui s'en charge, je n'ai jamais rien taillé de vert.
tom

Message par tom »

superbe la floraison michel :P
:roll: si tu m'invites , je viens :mrgreen: :lol:
:D
thomas
Michel Greco

Des nouvelles du jardin, avec quelques photos prises ces jours-ci:

L'Acacia melanoxylon repart tardivement de souche, et de plusieurs racines, je vais devoir éliminer des pousses.
HPIM0953.JPG
HPIM0953.JPG (173.33 Kio) Vu 702 fois
Le Casuarina repousse très partiellement.
HPIM0952.JPG
HPIM0952.JPG (174.13 Kio) Vu 702 fois
L'Acacia karoo fleurit sur les quelques branches rescapées.
HPIM0948.JPG
HPIM0948.JPG (159.24 Kio) Vu 702 fois
Devant la maison:

Le Syagrus et le Washingtonia se refont doucement une santé
HPIM1005.JPG
HPIM1005.JPG (158.81 Kio) Vu 702 fois
HPIM1007.JPG
HPIM1007.JPG (154.8 Kio) Vu 702 fois
HPIM1014.JPG
HPIM1014.JPG (160.19 Kio) Vu 702 fois
Sabal palmetto en fleurs. Remarquez l'état de la prairie, plus terre qu'herbe.
Derrière, le mandarinier satsuma.
HPIM1012.JPG
HPIM1012.JPG (171.45 Kio) Vu 702 fois
Brahea armata
HPIM1009.JPG
HPIM1009.JPG (158.63 Kio) Vu 702 fois
Vue d'ensemble
HPIM1015.JPG
HPIM1015.JPG (176.69 Kio) Vu 702 fois
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

Merci Michel! C'est toujours un bonheur de voir des images de ton Parc magnifiques. Le Syagrus et le Washi ont très bien repris. C'est super que le Filao et Acacia Karoo ont bien repris. J'adore aussi ton Sabal palmetto.

:)
Bastide

Message par Bastide »

Je suis fan du Sabal
minima relevé: 12 2007 => -7.6°C / 01 2008 => -8.6°C / 12 2009 => -8.4°C / 02 2010 => -6.9°C / 01 2011 => -6.4°C /
02 2012 => -10.9°C

Image
Répondre

Retourner vers « Aquitaine »