Cyprès de florence en Champagne/ Bourgogne

Tout ce qui touche au jardinage en général et aux plantes un peu moins exotiques
Joël BOQUIEN

Re: Cyprès de florence en Champagne/ Bourgogne

Message par Joël BOQUIEN »

Il n'est planté que ça depuis de très nombreuses années par toutes les municipalités ici sur la côte du 44 :wink: :P :mrgreen: .....
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Orlandi16

Message par Orlandi16 »

Joël BOQUIEN a écrit :Il n'est planté que ça depuis de très nombreuses années par toutes les municipalités ici sur la côte du 44 :wink: :P :mrgreen: .....
Aaah les Belges, toujours un wagon de retard. (celui qui dit train gare à ses fesses) :lol:
Jcj

Message par Jcj »

C'est un conifère d'où une très bonne résistance au froid.
N'oublions pas que le cyprès de Provence , on le trouve dans la basse vallée du Rhône pour couper les champs de plantation contre le mistral.Et quand ça caille ça caille la bas, sur orange.
Il faut juste traiter avec de l'alieth à partir de juillet août septembre pour éviter le feu ardent , un champignon qui se trouve en terre au pied des racines et lors des premières pluies , le champignon monte avec l'eau par les racines. Délai 15 jours en général , les florentins c'est la même chose.
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
Vivi

Message par Vivi »

Je n'ai pas pu tester mes 2 grands Cyprès avec un froid en-dessous de -10°C, mais mon problème majeur est la neige et j'ai dû les serrer avec une corde à 4 m. de hauteur environ, car ils n'ont pas un port strictement fastigié (env. 1 m. de diamètre et plusieurs branches partant de la base) et il se déforment (les branches s'écartent) sous le poids de la neige.
Maintenant, avec leur "corset", ils sont bien droits et resserrés et affrontent les hivers sans problèmes.
Marlon
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Message par Marlon »

Je suis originaire de Dijon, immigré en pays catalan depuis deux ans.
Auparavant, j'avais une maison en Côte d'Or. Il y a une quinzaine d'années, j'ai planté un jeune cyprès de Provence, acheté chez un pépiniériste du Lubéron.
Je l'avais installé à deux mètres du pignon sud de la maison, bien abrité de la bise hivernale.
Il a poussé comme un champignon, sans aucun traitement ni attention particulière. Très rapidement il est monté à six ou sept mètres de hauteur. Il était vraiment magnifique.
Malheureusement, j'ai du le couper pour la construction d'une piscine.
Je ne sais pas s'il y a une différence de résistance au froid entre le cyprès de Provence et celui de Florence, mais force est de constater que celui de Provence peut très bien résister au froid bourguignon.
Montagnard

Message par Montagnard »

Voici des cyprès d'Italie sauvages qui se sont "naturalisés" se ce versant escarpé dominant Grenoble:
Image

Image

Comme quoi...Cela peut en surprendre plus d'un! On trouve sur ce versant pas mal de plantes très thermophiles, même quelques chênes verts, voir 2-3 pins d'Alep égarés...
auvergnat

Message par auvergnat »

sur la rubrique jardins dans l'allier (donc chez moi )tu y verras cupressus sempervirens (5 cote gauche ds 1 allée ) j'ai du sticta et ceux en photo pyramidilis,on a eu -18 cet hiver ,et aucun souci ,pas besoin de protection mon sol est tres lourd argileux et ca pousse quand meme idem pour les pins parasols! :wink:
laurent38

Message par laurent38 »

@ Montagnard :

Je pensais faire une allée de cyprés le long de mon chemin privatif (100 metres). Ca me rassure. Ta photos a été prise sur la Bastille ?
Vivi

Message par Vivi »

Cyprès, mode automne-hiver 2012-2013 :
Image
Bon, ils sont encordés à mi-hauteur et se redressent, un fois débarrassés de la neige.
azerty62

Message par azerty62 »

Tout ça est très rassurant en effet ... Quant aux miens que j'ai planté il y a quelques mois ils sont tous les 3 méga hivernés pour mettre toutes les chances de leur coté ...
zozzo69

Message par zozzo69 »

@Vivi : on dirait que ça a mis la quantité chez toi ? :shock: :shock: :shock:
Vivi

Message par Vivi »

zozzo69 a écrit :@Vivi : on dirait que ça a mis la quantité chez toi ? :shock: :shock: :shock:
Effectivement, mais cette année, les ramures principales étaient bien encordées/serrées et il n'y a pas eu de casse comme l'hiver passé. Chaque hiver reste toutefois un défi pour ces cyprès.
Mon Pinus pinea a "valsé" également, mais comme il va être maintenu en bonsaï géant (tentative de forme "nuage") et donc à une hauteur moindre, le problème est moins important.
Domi

Message par Domi »

Je profite d'un beau soleil couchant ce soir qui fait apparaitre deux vieux Cyprès de Provence que j'ai toujours connu sur la colline d' en face, on les voit dépasser des arbres et on distingue leur forme fuselée. Ils ont passé l'hiver 85, -18°C ici pendant une bonne semaine et des maxima la journée autour de -10°C :

Image
Capri

Message par Capri »

J'ai 5 cyprès d'italie dans mon jardin récent en franche-comté, plantés il y a un an, devant une palissade mais au nord de celle-ci. J'espère qu'il vont tenir, cet hiver j'avais fais une petite protection juste au pied avec du grillage, des feuilles et du voile d'hivernage. Ils ont souffert du poids de la neige et de la glace qui les a déformés. Mais apparemment ils s'en sortent pas si mal, après une petite toilette je les ai regroupés avec des liens.
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes et le jardin en général »