Brahea avec lance détachable

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
thierryb

Brahea avec lance détachable

Message par thierryb »

Bonjour,

J'ai un Braeha armata en terre deuis 2 ans. Premier hiver, aucun problème (sachant qu'il a passé plusieurs hivers en pot avant sous des voiles d'hivernage).
J'ai enlevé le voile d'hivernage aujourd'hui qui le protégeait, et surprise les vieilles feuilles sont mortes et la lance est partie sans difficulté en tirant dessus.
Je suis étonné car j'ai fait attention au drainage et l'hiver a été doux et sec (les Jubaea, Sabal et Butia sont impeccables).

Est-il foutu, que me conseillez-vous ? le bas de la lance arrachée était maron mais pas vraiment pourri.

Merci d'avance: Thierry
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Brahea avec lance détachable

Message par Serkan »

couper les feuilles mortes, mettre dans le coeur une cuillere à  café rase de bouillie bordelaise; lui mettre un toit dessus pour proteger de la pluie;en mai,juin, tenter une fertilisation "coup de fouet" à  l' ammonitrate.....
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
thierryb

Message par thierryb »

Bonjour Serge,

Merci beaucoup pour ces conseils que je vais suivre.

Amicalement: Thierry
Joe

Message par Joe »

c'est le cas d'un palmier sur protegé !! voile d'hivernage oui, mais ... s'il fait beau enlever le voile pour pouvoir enlever ll'humidité, ou faire une ouverture pour pouvoir avoir une circulation d'air !!

ce palmier à  subit trop d'humidité, du certainement à  la condensation !! et comme d'ecrit sur un autre post, le voile est tres bien mais le mieux c'est de mettre une structure autour du palmier, et de mettre le voile autour, pour eviter que le voile ne touche le feuillages !!

et comme l'as dit Serge Dassain mettre un petit toit par dessus, pour limiter l'humidité en cas de pluie !!
thierryb

Message par thierryb »

Je pense que tu as raison Joe,

Le Braeha supporte bien le froid et n'a pas besoin de voile d'hivernage à  -3°C (le minimum depuis 3 ans...). Le toit au dessus cela ne fait pas terrible mais je vais être obligé pour tenter de le sauver.

Ouf les Jubaea supportent bien les voiles d'hivernage. Il y a la résistance au froid à  étudier et la résistance aux voiles d'hivernage...

Amicalement: Thierry
cvm31

Message par cvm31 »

:oops: je profite de ce post "lance détachable" pour vous demander si le roebellini repart facilement ou part suite à  1 gel ayant occasionné la perte de sa lance? (-3°c) :?:
merci :wink:
BrunoR.

Message par BrunoR. »

pour le roebelini j'ai eu le cas d'une lance détachable qui a repoussée 2 mois après en juin, ceci après l'avoir un peu abandonné au fond du jardin dans son pot en me disant "on verra" et puis une bonne surprise un beau jour comme pour d'autres palmiers également.
En fait il faut de la patience !!
Joe

Message par Joe »

pour cvm31,

cela me parait bizarre, parce qu'un roebelinii peut supporter brievement jusqu'a -4 à  -5° (belle taille !!) !!

donc 1 fois à  -3° et la perte de la lance !!!

est ce qu'il ne fesait pas plus froid ou un froid tres humide, ou c'est 1 gel mais sur plusieurs jours ??!!

dans tous les cas un palmier d'apparence mort, ne pas le jeter precipitament, un palmier peut revenir jusqu'a 2 ans apres !!

pourquoi ne pas mettre le roebelinii à  l'interieur en hiver, il supporte tres tres bien, et en plus sa fait chnolie :wink: !! moi j'en ai 10 dans le salon /sejour, bon cela fait presque jungle, mais bon !! :lol:
cvm31

Message par cvm31 »

merci Joe , en fait ils se sont prit 2 fois -3/-4 humide très exposé (10 mètres de la maison + courant d'air), sur les 5, les 2 + grand ont très bien supporté, pas les + jeune.
je les aurai bien mit à  l'intérieur, si ce n'est que la maison n'est pas hors-gel pour cause de travaux, et j'ai du les mettre dans le jardin pour ne pas géné les ouvriers :oops:
j'ai mit un peu d'aliette et mancozèbe dans le trou ou se trouvait la lance, puis je compte mettre au printemps un "coup de fouet (azote) avec du purin d'ortie.
j'espere vivement qu'ils vont repartir,
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »