Agavacées et cactus de papou1

Isagave

Re: Agavacées et cactus de papou1

Message par Isagave »

papou1 a écrit :Mes agaves qui ont fleuri, ont fait des capsules et certaines sont mûres. L'A.victoria-regina a sans-doute été pollinisé par A.stricta rubra ( les inflorescences se touchaient ), si ça intéresse un semeur ?
Mes capsules de Y.rostrata sont presque mûres également.
papou1
Bonjour Papou,

Peux-tu me garder stp 1 ou plutôt 2 capsules si possible de chaque agave stp ?
J'aimerai compléter ma collec de photos de graines et en semer bien entendu... :mrgreen:

Image

Image
Isabelle
papou1

Message par papou1 »

Tom, et Cie, c'est noté, je vous dis qd je récolte : ce WE trop humide.

Isa, oui, très belles ces photos, il va finir par y avoir de quoi faire un beau livre, enfin en couleurs, partante ? Je peux être un co-équipier, en tout cas une source d'aide. Léon est très costaud.
Je garde une capsule étiquettée des agaves ayant fleuri, certains ont un étiquettage à préciser, je te dirai.
papou1
gimli

Message par gimli »

Isa a écrit :
papou1 a écrit :Mes agaves qui ont fleuri, ont fait des capsules et certaines sont mûres. L'A.victoria-regina a sans-doute été pollinisé par A.stricta rubra ( les inflorescences se touchaient ), si ça intéresse un semeur ?

papou1
Bonjour,

Je suis preneur aussi de quelques graines, stp.. L'hybride (si hybridation il y a ) pourrait être intéressant.

Merci d'avance

@++
Image
Isagave

Message par Isagave »

papou1 a écrit :Isa, oui, très belles ces photos, il va finir par y avoir de quoi faire un beau livre, enfin en couleurs, partante ? Je peux être un co-équipier, en tout cas une source d'aide. Léon est très costaud.
Je garde une capsule étiquettée des agaves ayant fleuri, certains ont un étiquettage à préciser, je te dirai.
papou1
Oh oui partante...merci papou. :wink:
Isabelle
franckm

Message par franckm »

Suis preneur s'il te reste des graines v reginae x stricta rubra, Pierre.

Franck 8)
GerardCarry

Message par GerardCarry »

Papou, Elles sont belles tes plantes. Isa, Tu as des talents de photographes. :wink:
Image
Isagave

Message par Isagave »

Merci Gérard... :wink:
Isabelle
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

Merci beaucoup Pierre pour toutes ces images merveilleuses de ton superbe Parc!
papou1

Message par papou1 »

Merci.
Il va falloir que je tienne une comptabilité !
Demain, j'aurai un peu de temps, pour voir où en sont les capsules.
papou1
papou1

Message par papou1 »

Bon, je suis monté en haut des inflorescences d'A.stricta rubra et Victoriae- reg. : le 1° n'est pas mûr, dans les capsules de A.v-g, un faible % de graines noires fertiles, mais sur le nombre de capsules, je doit arriver à en récolter 15 ou 20/ personne.
Confirmez SVP votre intérêt en m'envoyant un MP pour mon adresse, puis une enveloppe timbrée simple avec votre adresse, je "matelasserai. Isa STP une enveloppe anti-choc pour capsules ( as-tu une photo de H.parviflora ? )
La fécondation Y.rostrata a marché ( 2 capsules récoltées, nombreuses graines fertiles ).
Il doit me rester qques graines plus anciennes Heperaloe, Nolina...que j'avais proposées avec Yucca elata...qui peuvent peut-être encore germer.
Moi j'aime bien semer Sep/ octobre, hivernage en serre froide, repiquage après l'été suivant. Mais j'en garde tjrs pour mars/ avril.
A bientôt.
papou1
franckm

Message par franckm »

papou1 a écrit :Bon, je suis monté en haut des inflorescences d'A.stricta rubra et Victoriae- reg. : le 1° n'est pas mûr, dans les capsules de A.v-g, un faible % de graines noires fertiles, mais sur le nombre de capsules, je doit arriver à en récolter 15 ou 20/ personne.
Confirmez SVP votre intérêt en m'envoyant un MP pour mon adresse, puis une enveloppe timbrée simple avec votre adresse, je "matelasserai.
papou1
Bonjour Pierre,

MP

A  bientôt,

FranckM
papou1

Message par papou1 »

Isa, je voulais dire Agave parviflora, désolé. papou1
Isagave

Message par Isagave »

papou1 a écrit :Isa, je voulais dire Agave parviflora, désolé. papou1
...pas grave... :lol:
Isabelle
papou1

Message par papou1 »

Voici un petit quizz illustré, pour m'obliger aussi à chercher la réponse dans un livre de référence, à moins que qqu'un connaisse d'emblée la réponse ?
Il y a 5/6 ans j'achetais, je crois à "Terra secca"Montpellier, 2 agaves portant la même étiquette A.parviflora à Uhlig et Richaud ( pas sûr pur ce dernier ). Les rossettes poussèrent différemment, une assez grosse ( diamètre 25cm env.), l'autre fit un groupe de plantes 2 fois plus petites en diamètre de la rosette et dimensions des feuilles ( les voir plantées côte à côte, sur la 1° photo ) . Cette année la VDF a hélas fait fleurir plusieurs agaves.
La grosse rossette a fait une hampe bcp plus forte et haute à fleurs verdâtres et étamines jaunes.
Une des petites rosettes ( la souche ne sera pas perdue )a fait une inflorescence courte avec fleurs rougeâtres et étamines courtes.
Ce sont bien sûr des plantes du même groupe : Parviflorae, qui sont quasi-impossible à différencier sans fleur.
Lequel est parviflora ?
papou1
Fichiers joints
2 agaves étiqquettés parviflora 1.jpg
2 agaves étiqquettés parviflora 1.jpg (181.36 Kio) Vu 1460 fois
2 agaves étiqquettés parviflora ,Fleurs verdâtres et étamines jaunes de la grosse rosette.jpg
2 agaves étiqquettés parviflora ,Fleurs verdâtres et étamines jaunes de la grosse rosette.jpg (108.33 Kio) Vu 1460 fois
2 agaves étiqquettés parviflora , fleur rougeâtre de la petite rosette1.jpg
2 agaves étiqquettés parviflora , fleur rougeâtre de la petite rosette1.jpg (118.9 Kio) Vu 1460 fois
PatrickdeSFA

Message par PatrickdeSFA »

papou1 a écrit :Voici un petit quizz illustré, pour m'obliger aussi à chercher la réponse dans un livre de référence, à moins que qqu'un connaisse d'emblée la réponse ?
Il y a 5/6 ans j'achetais, je crois à "Terra secca"Montpellier, 2 agaves portant la même étiquette A.parviflora à Uhlig et Richaud ( pas sûr pur ce dernier ). Les rossettes poussèrent différemment, une assez grosse ( diamètre 25cm env.), l'autre fit un groupe de plantes 2 fois plus petites en diamètre de la rosette et dimensions des feuilles ( les voir plantées côte à côte, sur la 1° photo ) . Cette année la VDF a hélas fait fleurir plusieurs agaves.
La grosse rossette a fait une hampe bcp plus forte et haute à fleurs verdâtres et étamines jaunes.
Une des petites rosettes ( la souche ne sera pas perdue )a fait une inflorescence courte avec fleurs rougeâtres et étamines courtes.
Ce sont bien sûr des plantes du même groupe : Parviflorae, qui sont quasi-impossible à différencier sans fleur.
Lequel est parviflora ?
papou1

Bonjour Papou1

J'avoue aussi être un peu perdu avec ces Agave du groupe Parviflorae.
Voici le résultat d'une petite recherche:

http://www.agavaceae.com/botanik/pflanz ... name=Agave

Image

Peut-être Agave parviflora ssp. flexiflora à gauche sur ta photo
et Agave parviflora ssp. parviflora et à droite ??

Patrick
Image

Société française d'acclimatation
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »