Agave au parc de la tête d'or - Lyon
Agave au parc de la tête d'or - Lyon
D'après la personne qui gère la collection, il a fait -18°C dans le parc cet hiver et ces deux agaves ont bien résisté. Le palmeri a quelques pointes abîmées mais le havardiana n'a pas bougé.
- Fichiers joints
-
- Agave havardiana.jpg (65.93 Kio) Vu 1236 fois
-
- Agave palmeri.JPG (65.35 Kio) Vu 1236 fois
- Archontophoenix
Re: Agave au parc de la tête d'or - Lyon
Belle réussite, mais cela ne m'étonne guère, certains agaves comme le parryi peuvent supporter des températures inférieures en pointes.
les agaves sont des plantes magnifiques qui donnent un look exotique à la plupart des jardins de nos régions, même en montagne, comme certains cactus.
Malheureusement ils sont peu plantés ou gardés comme plantes d'intérieur et meurent du manque de luminosité, puisque dans l'imaginaire des gens cactus ou agaves = désert = chaleur écrasante toute l'année.... alors que non, ils ont même besoin vitalement d'une période de fraicheur si ce n'est de gelées.
Je devrais d'ailleurs me lancer dans un massif d'agave et d'opuntia pour le reste de mon jardin
les agaves sont des plantes magnifiques qui donnent un look exotique à la plupart des jardins de nos régions, même en montagne, comme certains cactus.
Malheureusement ils sont peu plantés ou gardés comme plantes d'intérieur et meurent du manque de luminosité, puisque dans l'imaginaire des gens cactus ou agaves = désert = chaleur écrasante toute l'année.... alors que non, ils ont même besoin vitalement d'une période de fraicheur si ce n'est de gelées.
Je devrais d'ailleurs me lancer dans un massif d'agave et d'opuntia pour le reste de mon jardin

Bon, là il a quand même exagéré de 5 ou 6 degrés (mais je sais que c'est ce qu'il prétend). La t° mini relevée à l'aéroport de Bron (terrain vraiment dégagé limite hors agglo) est de -12.6°c. -13.2°c relevés dans mon jardin sur la colline. Je pense pouvoir affirmer avec certitude qu'il n'a pas fait en dessous de -13°c au Parc de la Tête d'Or cet hiver, le vent soutenu et permanent ayant homogénéisé les t° sur la ville pendant le vdf. Ceci dit ta remarque concernant les agaves et oponces est tout à fait vraieIllarcum a écrit :D'après la personne qui gère la collection, il a fait -18°C dans le parc cet hiver

mais si Zozzo tu sais bien bouhou -20°c au moins (j'ai relevé -12.6°c aussi en pointe chez moi) 

- rostratus
pour havardiana sa ne m etonne pas du tout surtout pour une belle bete comme celle ci
chez moi un ribouiboui planté l année derniere a pris -16 avec neige et elle en rigole encore parcontre palmeri je ne connaissais pas cet variete qui est aussi resistante
chez moi un ribouiboui planté l année derniere a pris -16 avec neige et elle en rigole encore parcontre palmeri je ne connaissais pas cet variete qui est aussi resistante

Cela fait une bonne différence effectivement.zozzo69 a écrit :Bon, là il a quand même exagéré de 5 ou 6 degrés (mais je sais que c'est ce qu'il prétend). La t° mini relevée à l'aéroport de Bron (terrain vraiment dégagé limite hors agglo) est de -12.6°c. -13.2°c relevés dans mon jardin sur la colline. Je pense pouvoir affirmer avec certitude qu'il n'a pas fait en dessous de -13°c au Parc de la Tête d'Or cet hiver, le vent soutenu et permanent ayant homogénéisé les t° sur la ville pendant le vdf. Ceci dit ta remarque concernant les agaves et oponces est tout à fait vraieIllarcum a écrit :D'après la personne qui gère la collection, il a fait -18°C dans le parc cet hiver
Que havardiana résite à une telle température ne m'a pas particulièrement surpris mais tous les témoignages et informations que j'avais concernant palmeri parlaient de -12/-13°C. Ce serait apparemment sa limite ou en tous cas pas beaucoup plus pour ne pas avoir un sujet trop abîmé.
En effet de nombreuses espèces sont confinées dans les collections ou jardins botaniques et mériteraient d'être plus souvent présentes dans nos jardins et espaces publics.Archontophoenix a écrit :Malheureusement ils sont peu plantés ou gardés comme plantes d'intérieur et meurent du manque de luminosité, puisque dans l'imaginaire des gens cactus ou agaves = désert = chaleur écrasante toute l'année.... alors que non, ils ont même besoin vitalement d'une période de fraicheur si ce n'est de gelées.
Globalement la diversification s'améliore mais c'est vrai qu'elle concerne plutôt les Dasylirions et les Yuccas que les Agaves ou les cactées.