J'offre des rejets de mon agave

Forum réservé aux amateurs !

Vous souhaitez troquer vos surplus de plants et graines ? c'est ici !
Faites partager vos pépinières préférées et aussi les moins bonnes expériences (en restant courtois)
Allez-y !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
fafa16

J'offre des rejets de mon agave

Message par fafa16 »

Bonsoir à tous,
j'ai donc procédé ce week-end à la toilette annuelle de mon agave :
avant :
agave1.JPG
agave1.JPG (112.19 Kio) Vu 1354 fois
après :
agave2.JPG
agave2.JPG (83.39 Kio) Vu 1354 fois
Les rejets vont de 4/5 cm à environs 20 cm.
Je propose donc à ceux qui seraient interessés de réserver leur petit. Cette offre s'adresse en priorité aux locaux,car je ne sais pas si on peut les envoyer et comment (je suis preneur de vos expériences sur les envois postaux, si cela est possible). A savoir que j'habite en Charentes (16), entre Cognac et Angoulême, mais que je me déplace régulièrement sur la région bordelaise pour mon travail, et particulièrement sur les vignobles. Je peux donc livrer sur le 33 assez facilement.
Mon offre est totalement désinteressée, la priorité étant de leur trouver une "famille". L'an passé, le froid ne leur a laissé aucune chance :( . Maintenant je ne suis pas contre un échange bien avec une autre variété ou autre chose (palmier, bannanier...), mais encore une fois ce n'est pas une obligation je le répète :wink: .

J'ai mis des N° pour les réservations, à vous de choisir, mais par courtoisie premier arrivé, premier servi :D
BBagave.JPG
BBagave.JPG (86.72 Kio) Vu 1354 fois
BBagave1.JPG
BBagave1.JPG (89.58 Kio) Vu 1354 fois
BBagave2.JPG
BBagave2.JPG (98.44 Kio) Vu 1354 fois
Vue de dessus, ceux sont les mêmes :
BBagave3.JPG
BBagave3.JPG (103.17 Kio) Vu 1354 fois
A très bientôt j'espère !
fafa16
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Re: J'offre des rejets de mon agave

Message par Stephking56 »

Il a connu combien ton gros agave, je ne sais pas si c'est bon pour chez moi :roll: . Mais je serai bien intéresse par deux/trois pour tester (au moins un gros) je suis près à te payer les frais de prêta et d'expédition si tu es d'accord. En tout cas c'est sympa comme proposition :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
franck33
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Message par franck33 »

tu passes pas dans les vignobles médocain, à tout hasard ...?
si oui je veux bien t'échanger un rejet de ton agave, par un autre rejet d'agave américana bleu.
a+
Lasio

Message par Lasio »

Je te MP :wink:
fafa16

Message par fafa16 »

Bonsoir à tous,
et merci d'avoir été si nombreux à me contacter sur mon MP.
Comme je l'ai dit, je souhaite avant tout privilégier les livraisons en direct. Cela demande du temps et du matériel adapté afin de préparer une dizaine de colis, sans parler du prix des envois que j'ignore et du fait que je ne peux me rendre à La Poste que le samedi ce qui n'est pas l'idéal pour des plantes.
Bref j'attends ce we pour me positionner et je reviens vers vous. :wink:
Merci encore de votre intérêt, et bonne soirée à toutes et tous.
fafa16
Palmetum

Message par Palmetum »

Stephking56 a écrit :Il a connu combien ton gros agave, je ne sais pas si c'est bon pour chez moi :roll: . Mais je serai bien intéresse par deux/trois pour tester (au moins un gros) je suis près à te payer les frais de prêta et d'expédition si tu es d'accord. En tout cas c'est sympa comme proposition :wink:
steph ca doit le faire chez toi :wink: cognac angouleme ca tabasse sec l hiver :(
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
civodulbx

Message par civodulbx »

s'il y a encore une disponibilité, je suis ok pour un rejet :wink:
ryusensei
Localisation : Bretagne , ille et villaine, Pays de Fougères,zone 8b/8a

Message par ryusensei »

Salut j'ai un rejet sur une agave americana, je voulais savoir comment tu avais fait pour les séparer ?
c'est en étant bien organisé et systématique que l'on obtient les meilleurs résultats (Vivi)
fafa16

Message par fafa16 »

ryusensei a écrit :Salut j'ai un rejet sur une agave americana, je voulais savoir comment tu avais fait pour les séparer ?
Alors, comment te dire, il faut surtout mettre de côté la finesse et la délicatesse qui est en toi ! :wink:
Perso, j'utilise un outil type cuter ou ciseau à bois. Un rejet vient forcément du pied mère. Donc j' enfonce mon outil dans le sol entre le pied mère et le rejet afin de couper la racine mère. Après suffit de tirer dessus en serrant à la base (comme un bourin si nécessaire) et ça vient facilement. A savoir que l'agave vit de peu de chose et n'a pas besoin de beaucoup de racines. Ensuite je les mets en pot, j'arrose un peu pour qu'elles forment d'autres racines (mais pas trop quand même) et j'en offre à tous ceux qui viennent à la maison. Mais là je pense qu'ils en ont marres ! :(
Quoiqu'il en soit, ne t'inquiète pas ça prend de peur. J'ai le souvenir d'avoir arraché une agave du côté de Narbonne qui poussait sur de la roche. Elle a passée 3 jours dans la voiture les racines à l'air, et elle est reparti sans problème une fois en terre. C'est le froid qui en a eu raison :(
Bon courage pour la séparation.
fafa16
ryusensei
Localisation : Bretagne , ille et villaine, Pays de Fougères,zone 8b/8a

Message par ryusensei »

merci beaucoup pour toutes ces infos :D
c'est en étant bien organisé et systématique que l'on obtient les meilleurs résultats (Vivi)
IGUANE

Message par IGUANE »

Si tu as encore un rejet de disponible je suis preneuse même en te payant les frais de port. Je recherche cette variété d'agave et j'ai bien du mal à en trouver dans ma région !
pijou24

Message par pijou24 »

Salut Fafa!
Une petite question, je voudrais savoir quelles protections as tu utilisé pour protéger ton agave de l'hiver :?:
Je te demande ça car j'ai la même en pot que je compte mettre en terre :wink:
fafa16

Message par fafa16 »

IGUANE a écrit :Si tu as encore un rejet de disponible je suis preneuse même en te payant les frais de port. Je recherche cette variété d'agave et j'ai bien du mal à en trouver dans ma région !

Bonsoir Iguane,
désolé je n'en ai plus à disposition. Il faudra attendre l'année prochaine :wink:
fafa16
fafa16

Message par fafa16 »

pijou24 a écrit :Salut Fafa!
Une petite question, je voudrais savoir quelles protections as tu utilisé pour protéger ton agave de l'hiver :?:
Je te demande ça car j'ai la même en pot que je compte mettre en terre :wink:

Salut Pijou 24,
alors pour la protection, j'utilise une structure avec des piquets en bois. Un toit rigide de préférence (l'agave n'aime pas l'excès d'eau/d'humidité), et du voile d'hivernage tout le tour. J'ai failli la perdre l'hiver dernier lors de la VDF, mais dans des hivers plus classique c'est largement suffisant, même si les températures sont plus basses en Dordogne.
C'est la cabane à drite sur la photo :
protection.JPG
protection.JPG (32.57 Kio) Vu 1033 fois

J'espère que cela pourra t'aider :wink:
C'est une belle plante qui profite encore plus lorsqu'elle est en terre.
Bon courage !
fafa16
pijou24

Message par pijou24 »

Merci Fafa :D

C'est ce que je comptais faire à peu de choses prés :arrow: je vais aussi l'abriter de l'humidité par plexi sur le dessus et papier bulles sur les côtés, mais le voile je compte le mettre sur l'agave à l'intérieur de cet abri.
Sauf hiver exceptionnel comme cette année, je m'inquiète pas trop des températures, je bossais encore l'année dernière sur le golf du cognac et c'est qui quif avec chez moi ( en revanche, le tiers Nord Dordogne dont tu-dois parler j'imagine, frontalier de la Charente et de la Haute-Vienne est je te l'accorde bien plus frais que le reste du département).

Encore merci, ton expérience me conforte et me rassure dans mon idée de départ :wink:
Répondre

Retourner vers « Bourse de palmiers / le coin des bons plans / avis sur les fournisseurs de graines et palmiers »