C'est intéressant comme remarque Joël.Joël BOQUIEN a écrit :Mais de quoi vivent ces palmiers ,sinon d'eau , de qqs éléments pris dans les fentes du rocher et dans le peu d'humus de surface.Vraiment extraordinaire ce reportage unique , réalisé dans des conditions extrèmes
![]()
.
Ce palmier doit développer un système radiculaire puissant et très long pour s'insinuer dans les fentes du calcaire qui constitue la falaise.Ce qui pourrait expliquer les problème de se tenue en pot. Ces fentes entretiennent surement une humidité constante du système radiculaire car je crois avoir lu que les précipitations étaient assez très fréquentes dans la région.D'ailleurs c'est bien vert autour et sur le site. le Ph du sol dépend de le composition du calcaire de la falaise. Pour former de telles falaises il s'agit très probablement d'un calcaire dur peut-être recristallisé et donc "peu" actif.Ber a écrit :C'est intéressant comme remarque Joël.Joël BOQUIEN a écrit :Mais de quoi vivent ces palmiers ,sinon d'eau , de qqs éléments pris dans les fentes du rocher et dans le peu d'humus de surface.Vraiment extraordinaire ce reportage unique , réalisé dans des conditions extrèmes
![]()
.
Je m'interroge sur la qualité de ce sol qu'affectionne le princeps. Cela m'évoque le sol où poussent de chétifs chênes verts ou pubescents sur les affleurements rocheux ou sur les falaises par chez moi : une litière organique maigre (mêlée de cailloux) reposant sur une roche mère calcaire.
Quel peut-être le pH de ce type de sol ? Car le calcaire est clairement basique, mais l'humus de surface serait plutôt à tendance acide... ?
Merci Gérard.gimli a écrit :Ber a écrit : Ce palmier doit développer un système radiculaire puissant et très long pour s'insinuer dans les fentes du calcaire qui constitue la falaise.Ce qui pourrait expliquer les problème de se tenue en pot. Ces fentes entretiennent surement une humidité constante du système radiculaire car je crois avoir lu que les précipitations étaient assez très fréquentes dans la région. D'ailleurs c'est bien vert autour et sur le site. le Ph du sol dépend de le composition du calcaire de la falaise. Pour former de telles falaises il s'agit très probablement d'un calcaire dur peut-être recristallisé et donc "peu" actif.
Le prochain visiteur peut me ramener un échantillon de la roche, juste un petit cailloux
zozzo69 a écrit :Quelque chose me dit que d'ici quelques années, on devrait avoir des forêts de princeps à flanc de falaise dans le périgordA toi de jouer Ber !
Je ne sais pas si la comparaison est bien heureuse, mais j'ai remarqué que par exemple les plantes texanes en général réagissent de la même manière.zozzo69 a écrit :Pour le système racinaire, je pense aussi que étant donné la lenteur d'installation en pleine terre, il doit émettre des racines très profondément dans le sol. Mon premier planté en pleine terre en juillet 2010, pourtant très petit n'a véritablement commencer à pousser que cette année (palmes nanifiées et 2/3 maxi par an pendant 2 ans). Cette années 5/6 feuilles très nettement plus grandes.
Ici aussi on a ce genre de falaise calcaire. en général se sont des dépôts de plate-forme. Les dégoulinures noires sur "tes" falaises sont le plus souvent dues au dioxyde de manganèse (ce qui a permit de faire la crinière noire des chevaux ou autres bestioles de LascauxBer a écrit : Merci Gérard.
Je me répète mais cela ressemble beaucoup à ce l'on peut rencontrer ici sur le causse et sur les falaises.
C'est sûr que c'est bien arrosé, car on voit sur les photos in situ la noirceur de la roche. Cette noirceur est due à l'exposition aux précipitations, le calcaire d'ici réagit exactement pareil.
Malage, en terme de fragilité au froid, rien n'est sûr. Il y'a quand même beaucoup d'expériences positives avec princeps sur des épisodes froids bien inférieurs à -10°c. Et beaucoup de nos princeps se sont mieux comportés pendant la vdf que des fortuneis de même taille. C'est le cas chez moi : toutes mes plantules de fortunei avec même protection somaire (léger paillis + abri anti-pluie) ont trépassé alors que mes 3 princeps de même taille ont survécu quasi sans dégât (just chacun une palme abimée sortie pendant le printemps).malaga a écrit :il faudra des hivers doux car beaucoup de fortunei ont été défolié dans le Périgord cette année et les princeps sont plus fragiles!