IdemGerardCarry a écrit :Ici, Encore une belle journée chaude et ensoleilée.

IdemGerardCarry a écrit :Ici, Encore une belle journée chaude et ensoleilée.
Bonsoir Yves,cheun a écrit :Contrairement à l'an dernier où nous avions 28°C à cette époque et même 30°C sur la côte nord, la chaleur n'est pas remontée jusqu'à nous. Par contre les minimas sont dignes d'une vague de chaleur avec 17°C mais ça ne monte pas du tout en journée, l'ambiance est très montagne tropicale avec 200% d'humidité relative avec pluie et brouillard depuis 8 jours et un cumul de 70mm! Ah ce n'est pas la Bretagne sud, le faible cumul en presqu'île guérandaise ne me surprend pas, ce n'est pas un hasard si il y a des marais salants, il ne faut pas d'eau en été pour pouvoir récolter le sel.
postbreton aussi? ou antébreton? ou parabreton?Montagnard a écrit : Je ne suis pas certain d'avoir compris: celà fait 2 ans qu'il n'y a pas eu un cumul journalier de 26 mm au moins, ou bien est-ce que celà fait 2 ans qu'il n'y avait pas eu un tel déficit de pluie?26 mm de cumul journalier, celà semble tellement banal vu d'ici; mais votre climat prébreton est tellement étrange, que je ne sais plus!
C'est vrai quoi, il fait doux quand partout ailleurs il fait froid et il fait frais quand partout ailleurs, il fait chaud!
Crimson44 a écrit :J'avais mis "prébreton", car on est effectivement loin des conditions météos du bout du bout de la Bretagne. Pour la climatologie de la presqu'île guérandaise, avec 600mm, on est dans les "cordes" du bassin parisien, où finalement la pluviométrie reste assez stable sur un bon tiers nord de la France (de 600mm à guère plus de 700mm).
Je crois qu'à Brest, la pluviométrie annuel est de 800mm (à confirmer), ce qui reste très peu au vu du nombre de jours de pluie sur l'année...
Bah même au bout du bout de la Bretagne, il y de grandes disparités! quoi de commun entre les 1500mm de pluie des monts d'Arrée et les 670mm de la pointe de Toulinguet à 50kms de distance? ou même les 550mm du cap Frehel? les 1450 heures de soleil par an de Rostrenen et les 2000 heures de Carnac? le climat océanique!Montagnard a écrit : J'avais mis "prébreton", car on est effectivement loin des conditions météos du bout du bout de la Bretagne. Pour la climatologie de la presqu'île guérandaise, avec 600mm, on est dans les "cordes" du bassin parisien, où finalement la pluviométrie reste assez stable sur un bon tiers nord de la France (de 600mm à guère plus de 700mm).
Je crois qu'à Brest, la pluviométrie annuel est de 800mm (à confirmer), ce qui reste très peu au vu du nombre de jours de pluie sur l'année...
On peut parler aussi du chêne vert dont l'aire naturelle remonte jusqu'à l'entrée du golfe du Morbihan à LocmariaquerCrimson44 a écrit :
Bonsoir Yves,
alors, de retour d'Euskadi![]()
Ta remarque est juste concernant les marais salants. On trouve des conditions climatiques similaires à Noirmoutier et à l'Ile de Ré et donc, des marais salants.
Crimson44
Et bien sur le Pays de Bray (autre bout du 76), le ciel est seulement voilé. La sensation n'est pas au mauvais temps. Température : 16°CWeeviL a écrit :toujours aussi abominable et humide ..........
on réentends parler de marnière en pays de Caux