en une jungle tropicale,

de l'exotisme.
rien n'est impossible, avec des câbles chauffants ,des protections actives
dignes de ce nom, des abris précipitations, pour les plantes de terrains secs.
mais jusqu'à quand, même si je maintien un Phoenix canariensis ainsi 30 ans,
quand il monte, je fait comment!!!!
je continue a aller le couvrir etc a 60 balais passé avec des échelles de pompier

en ce qui me concerne,
mon climat8 b inférieure, m'interdit, par exemple Phoenix canariensis
mes étés sont frais ( 18 a 22) a moyen (22 a 25) un phoenix défolié à Toulouse mais en vie se refera en un été
ici il refera 3 ou 4 pauvres palmes minuscules et l'hiver suivant même de moyenne intensité le tuera
Phoenix canariensis vie en 9a et est confortable en 9b en zone 8 il faut de sérieux moyens dans le nord pour le maintenir
dans les zone 8 du sud ca va l'été étant plus chaud pouvant réparer la casse éventuelle!!
pareil quelqu'un en Alsace peut tenter sabal minor ou rapido
moi la chaleur estivale manquera il leur faut au moins 25 a 30 sur 2 mois même si dans leur milieu c sur 4 voir 5 mois
chez moi la défoliation et presque impossible le record étant -17.4 depuis 1928 mais il faiblirai d'année en année et mourrai
le seul palmier véritablement viable en océanique dégradé du nord c'est le trachycarpus donc fortunei wagnerianus et takil
peut nécessiteux en chaleur estivale et supportant mon humidité hivernal ainsi que mes gel régulier de -7 a -9 par pic
le reste nécessite des moyens considérables, au quels je ne peut me soustraire,
je me limite a la culture en pot, enterrés même de très grande taille,
avec ce qui ne tiens pas chez moi
et même la je dois t'ailler les palmes de ceux qui finissent par s'écraser au plafond de mon salon
donc sacré boulot!!!!

ps malaga je te suis pour la zone absolu 7b que tu possèdes moi c 7a j'aimerai plus mais dame nature n'en démord pas