Nouvelle carte zones de rusticité

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
leotropdalbv
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Nouvelle carte zones de rusticité

Message par leotropdalbv »

Ber j'étais comme toi, enthousiaste, à l'idée de changer mon pauvre jardin, du nord de la France,
en une jungle tropicale, :lol: par près de 50° de lat nord mais la réalité ma raisonné sans tuer ma passion
de l'exotisme.

rien n'est impossible, avec des câbles chauffants ,des protections actives
dignes de ce nom, des abris précipitations, pour les plantes de terrains secs.

mais jusqu'à quand, même si je maintien un Phoenix canariensis ainsi 30 ans,
quand il monte, je fait comment!!!!
je continue a aller le couvrir etc a 60 balais passé avec des échelles de pompier
:lol:

en ce qui me concerne,
mon climat8 b inférieure, m'interdit, par exemple Phoenix canariensis
mes étés sont frais ( 18 a 22) a moyen (22 a 25) un phoenix défolié à Toulouse mais en vie se refera en un été
ici il refera 3 ou 4 pauvres palmes minuscules et l'hiver suivant même de moyenne intensité le tuera
Phoenix canariensis vie en 9a et est confortable en 9b en zone 8 il faut de sérieux moyens dans le nord pour le maintenir
dans les zone 8 du sud ca va l'été étant plus chaud pouvant réparer la casse éventuelle!!

pareil quelqu'un en Alsace peut tenter sabal minor ou rapido
moi la chaleur estivale manquera il leur faut au moins 25 a 30 sur 2 mois même si dans leur milieu c sur 4 voir 5 mois
chez moi la défoliation et presque impossible le record étant -17.4 depuis 1928 mais il faiblirai d'année en année et mourrai

le seul palmier véritablement viable en océanique dégradé du nord c'est le trachycarpus donc fortunei wagnerianus et takil
peut nécessiteux en chaleur estivale et supportant mon humidité hivernal ainsi que mes gel régulier de -7 a -9 par pic

le reste nécessite des moyens considérables, au quels je ne peut me soustraire,
je me limite a la culture en pot, enterrés même de très grande taille,
avec ce qui ne tiens pas chez moi
et même la je dois t'ailler les palmes de ceux qui finissent par s'écraser au plafond de mon salon
donc sacré boulot!!!! :lol:

ps malaga je te suis pour la zone absolu 7b que tu possèdes moi c 7a j'aimerai plus mais dame nature n'en démord pas :lol:
leotropdalbv
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

scuse jai confondu Ber pardonnes moi c'était pour zifool
leotropdalbv

théo tout a fait accord de même j'ai bien vu en ce février 2012 qu'habiter Amiens
n'as rien avoir avec habiter strasbourg :lol:
mais bon ça va être encore plus injuste pour vous les sudistes
nous dans le nord océanique
on y gagne plus il est élevé moins on va banquer donc :lol:
zozzo69

Message par zozzo69 »

La difficulté dépend aussi de l'état d'esprit adopté : l'objectif est-il de tenter des challenges en gardant des plantes rares et limites au prix de protections parfois très lourdes, ou bien de créer une ambiance exotiques en adaptant le choix des plantes en conséquence, quitte à ne privilégier que quelques espèces de palmiers et autres plantes vraiment très rustiques, mais qui suffisent à remplir l'objectif, sans contrainte de protections hivernales (ou alors très légères et uniquement pour quelques plantes isolées). Personnellement, c'est ma façon de voir les choses. Je trouve que quelques trachys, sabals et chamarops associés à d'autres plantes très rustiques (basjoo, fatsia, etc...) judicieusement agencés remplissent très bien l'objectif :wink:
LeFaysan25 nous a montré que même avec un climat très rigoureux, on peut arriver à des résultats très spectaculaires sans avoir à sortir l'artillerie lourde des protections en hiver :wink:
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

leotropdalbv a écrit :

rien n'est impossible, avec des câbles chauffants ,des protections actives
dignes de ce nom, des abris précipitations, pour les plantes de terrains secs.

Si j'étais dans le Nord je m'intéresserais aux abris et autres protections actives.

Et d'ailleurs je vais m'y mettre pour cultiver des Archontophoenix.
Ber

Message par Ber »

J'adhère à ta vision des choses Fabien. Je ne retente plus les espèces qui ont besoin de trop de protection, tant pis pour la rareté... et p'is j'ai pas de jus dehors ! :P

J'ai mis un petit moment à m'en rendre compte surtout depuis que j'ai emménagé chez moi et que mes possibilités sont moindres car moins bien exposé qu'avant...
Arrested development
malaga

Message par malaga »

Ber a écrit :J'adhère à ta vision des choses Fabien. Je ne retente plus les espèces qui ont besoin de trop de protection, tant pis pour la rareté... et p'is j'ai pas de jus dehors ! :P

...
pareil pour moi mais je ne sais toujours pas si le princeps en fait partie! :mrgreen:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
leotropdalbv

Bien Sur JMDUPUYOO tu es très avisé
Dans le nord c'est obligatoire car tout ce qui est incapable de survivre 8jours a -7/-10
sans dégel ou alors très léger ( +2 a +4 :lol: ) sans trop de dommages(disons max 60% ( comme les fortunei ici en fevrier 2012)
est condamné a mort!!!! les Phoenix sont interdits :lol: ( je mène des tests sur les dactylifera iraniens d'altitude bam et maz....ti
rendez vous dans 10 ans pour vous dire ce que ça donne :lol: mais sans déconner
ici quand ton voisin te voit faire un grand trou
pour y mettre un palmier (moi ça va je suis dans une capitale régional)
mais dans certain endroits de rase campagne
il te regarde d'un air curieux et inquiet l'air de dire
ce monsieur est t' il bien sensé :lol:

Mais on est fou ou on l'es pas :lol:
Zifool

Message par Zifool »

leotropdalbv a écrit :scuse jai confondu Ber pardonnes moi c'était pour zifool
Je t'ai bien suivis, je suis réaliste dans la majorité de mes cultures soit 70% je vise du trachy, je n'aimais pas trop les sabals mais je m'y mets doucement, je me suis limité à un butia contre un mur sud avec une avancée de toit c'est ma folie pour la pleine terre, mes étés sont lyonnais chauds 9/10 fois, je ne compte pas sur l'effet d'une ville ou quoi vu que je suis en pleine campagne.

J'ai pas envie de stresser tous les hivers, je les protége 3/4 hiver le temps qu'ils soient bien établis point barre, si mes trachys vivent 50 ans je serais heureux mais je ne vise pas plus a part mes 2 gros jubea :mrgreen:

@ber, le record absolu de ma zone c'est -21°c en 56, donc oui un grosse partie va creuver mais les trachy bien établies peuvent être défoliés à cette t° mais ne vont pas tous mourir certains peuvent repartir (surtout pas dénudé :mrgreen: ), en même temps avec cette vague de froid les t° étaient sacrément basse pour une grosse partie de la france hein :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
palmvienne

Message par palmvienne »

butia33 a écrit :Encore une vision complètement technocratique et hop, une nouvelle usine à gaz de plus.
Ils sont vraiment trop forts, pour solutionner un problème, ils en créent trois de plus, surtout ne les jettons pas, gardons les. :mrgreen:
On va pas les jeter on en redemande, quel beau pays la France. :!: :? :? :lol: :lol: :lol: :wink:
leotropdalbv

ah c'est sur Zifool mon extérieur Amienois Se limitera A trachycarpus (fortunei,wagnerianus takil) Sabal ( minor bermudana palmetto uresana) jubaea jen ai 1 de 13 ans et un armata aussi a peu près du même age!!!!!

pour le reste ça surprendra certains mais certaines variétés de Lauriers roses tiennent a Amiens!!!
je dis ça car les gros pied 1,50 /1m80 de haut on survécu a février 2012 avec plus ou moins de dommage chez des particuliers et on fleuri en juin donc no soucis

donc sans compter les musa basjoo et l 'énorme palette de bambous possible ici en 8b avec effet urbain dinon 8a/7b plus les albizia j'ai quand même
un bon choix pour un beau jardin exo
même si j'ai pas la moitié de quelq'un a 2 pas de la méditerranée mais d'un autre coté
dans le nord on a l'effet papillon en moins :lol: sans mauvais jeu de mots
le Dieu des palmiers réduit les injustices entre nous!!!
cheun

Message par cheun »

C'est incroyable cette carte!! ce pays devient de plus en plus stalinien!!
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
Répondre

Retourner vers « Climatologie »