Zifool ça doit pas changer le seuil de rusticité certes, notre vie est trop courte;
( il faudrait des générations et des générations. homo sapiens sapiens n'est pas devenu blanc, en Europe, fraichement débarquer d'Afrique.

cela à prit des milliers d'années. )
mais la robustesse des plans, qui passant leur vie, a l'extérieur 6 a 7 mois
la première année, et d'avantage à partir de la 2eme est la 3eme, en témoigne.
par rapport a une plantule, qui aura passé 3 ans a l'intérieur derrière une baie vitré bien au chaud!!!
ignorer ce facteur ça serait comme supposer qu'un noir américain actuel descendant d'une lignée d'un esclave arrivé d'Afrique il
y a 200 ans porterai toujours exactement les mêmes caractéristiques génétiques q' un africain actuel du golfe de guinée
même si il conservent beaucoup avec son lointain parent
il y a eu en 200 ans de présence au usa et de mutations infimes d'adaptations nécessaire à un milieu totalement différent
autre encore, pourquoi l'arrivée des conquistadors espagnols, chez les indiens, la décimé en majeure partie leur population hormis les massacres;
des maladies, auxquelles ils n'étaient aucunement familiers!!!
ceux qui on survécu on développés des anticorps.
c'est la que j'aime dame nature!!!!!
regardes, même quand tu va au sous les cocotiers Zifool!!, en tout cas je te le souhaites

ou même sur une plage l'été, ou au ski sur les sommets etc...
pourquoi ta peau change de couleur?
c'est en adaptation a son nouveau milieu!!!
tu vois seulement sur quelques semaines, ta mélanine s'emballe!!! alors sur 2 siècle 5 ou 1millenaire:lol: !!!!!!!
c'est de la, que je pense issu "" tout ce qui ne te tue pas te rend plus fort""
en gros celui qui ne périt pas s'adapte progressivement ""génétiquement très lentement"" à son nouveau milieu
d' ou les cultivars de Phoenix Dactylifera plus de 300 ceux du cocotier environ 34 principaux
et je ne parle pas des plantes ou l'homme mais son grain plus encore qu'a son heure
comme les lauriers roses!!!! leur rusticité va du jour ( -2) a la nuit (-15)
pour ça zifool j'aimerai l' immortalité pour pouvoir constater l'évolution génétique en rusticité
de ce que j'ai exposé a un certain milieux
sur 500 ans avec des dattiers par exemple qui peuvent vivre parait
t'il jusqu'à 2 siècle bien sur en serre de 30 mètres pour qu'il fructifie mais en exposant à de basse températures progressivement
ponctuellement chaque année de descendant en fructification et en descendant ils muteraient forcément!!!!
mais je ne suis q' un homme limité a quoi en moyenne a peine 8 décennies de passage sur cette terre je dois donc vivre en toute humilité
face a dame nature!!!