Des baobabs chez vous, des forêts plantées à Mada

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
zozzo69

Re: Des baobabs chez vous, des forêts plantées à Mada

Message par zozzo69 »

tu as certes raison, Joël, mais c'est le cas de beaucoup d'autres plantes tropicales. Il n'empêche que c'est toujours ludique et original de faire des semis de plantes rares sous nos contrées (et pédagogique pour les enfants), même si elles ne deviennent pas majestueuses chez nous. Rien que pour cela, l'expérience mérite d'être faite, je trouve :D
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

zozzo69 a écrit :tu as certes raison, Joël, mais c'est le cas de beaucoup d'autres plantes tropicales. Il n'empêche que c'est toujours ludique et original de faire des semis de plantes rares sous nos contrées (et pédagogique pour les enfants), même si elles ne deviennent pas majestueuses chez nous. Rien que pour cela, l'expérience mérite d'être faite, je trouve :D
Sur ce plan là , tu as raison et j'approuve aussi dans un sens :P .
J. 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
vakanala

Message par vakanala »

Salut Joël,

Quelques informations pour modérer un peu vos propos ;)

- Les baobabs sont des arbres qui surplantent la canopée : leur croissance est donc d'abord en hauteur (pour sortir de l'ombre et trouver la lumière ), puis en grosseur : le tronc se gonflent ensuite avec les années, pour donner la forme typique des bombécacées qu'on leur connait bien.

- Les baobabs sont une espèces qui vivent longtemps, très longtemps, si longtemps que l'on ne connait pas vraiment l'age exacte des plus vieux (du fait que le bois est spongieux, donc sans cernes). C'est donc évident que l'on ne peut pas obtenir un "beau baobab comme en afrique" en un an. Même dans le milieu naturel (ou dans notre pépinière), ils ont tendance à monter en hauteur.

- C'est effectivement une plante qui demande de la lumière, et il faut donc la sortir au maximum l'été, et bien ensoleillé l'hivers.

- Sans en faire des bonzaï (comme ici : http://lennardsbonsaibeginnings.blogspo ... aobab.html), une petite taille (ou un pinçage de l'apex) ne leur fait pas de mal.

Je rassure tout le monde, leur culture est belle et bien possible en europe : avant de m'installer définitivement à Madagascar, j'avais lancé quelques uns, qui ont maintenant 5 ans, et à la charge de mes parents qui n'ont pas vraiment des horticultures professionnels.

Passé la première année, et en respectant un arrosage rigoureux (ne pas les noyer!), ils se plaisent parfaitement en région parisienne.
Vivi

Message par Vivi »

Quant a moi, je pense que la culture en bonsaï est la solution la plus durable et la plus gratifiante sous nos climats européens et je suis persuadée que c'est possible et la Toile semble me donner raison. http://www.parlonsbonsai.com/Baobab.html
http://www.bonsai-creation.com/fiche-bo ... ab-188.php
http://babadubonsai.voila.net/docum/baobab.html
vakanala

Message par vakanala »

C'est effectivement un super arbre pour les bonzaï, même si certains puristes lui trouve un coté dénuder.

ça ne semble effectivement pas trop compliqué.
Ber

Message par Ber »

Pour avoir vu des Adansonia de 20 ou 30 ans en pot, c'est quand même très très sympa et ça garde son esthétique de pachycaule.
Arrested development
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »