Merci...merci à tous mais c'est peu de chose et si cela peut vous aider à démarrer les semis c'est l'essentiel...toulonsyagrus a écrit :Bonjour et un grand bravo à Isa pour son tuto.
Dommage que je ne l'ai découvert que très récemment car j'ai débuté mes premiers semis un peu au pifomètre il y a moins d'1 semaine. Qu'à cela ne tienne, on verra bien le résultat. Néanmoins je n'ai pu résister à la tentation de tester cette "Isa's method" ce matin d'autant que la saison s'y prête. J'ai récupéré directement des graines de fruits bien matures sur mon phoénix Can. ce matin (il a fructifié et il comporte plusieurs grappes bien chargées + des dizaines de fruits tombés au sol) et j'ai utilisé d'autres graines de Syagrus Rom. ramassé par pur hasard dans un jardin public de Toulon le WE dernier.
Edit concernant ma question sur l'étanchéité des sacs de congel enveloppant les bouteilles, tout était clairement expliqué (en réponses aux questions de Lasio et Bob,pages 14 et 15).
Je poursuis mes essais avec des butia Capitata, Brahéa Armata, Trachycarpus (graines provenant de mon palmier perso), et Chamérops Humilis.
Je croise les doigts et advienne que pourra. Je vous tiens au courant des résultats ...

Je vous souhaite bonne réussite.