Au secours mon phoenix !

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
FabienD

Re: Au secours mon phoenix !

Message par FabienD »

L'autre je compte bien m'en occuper moi-même ! je vais le traiter c'est certain.
Vivi

Message par Vivi »

Fabien, je suis terriblement désolée pour toi, d'autant qu'au-delà des bla-bla, ton témoignage dévoile toute l'ampleur de la catastrophe, qui fait écho a ce qui a été vu dans d'autres pays touches. On n'ose imaginer combien de propriétaires de palmiers se trouvent dans ta situation. Complètement surpris de découvrir leurs palmiers fatalement infestes et démunis face a la tache qui leur incombe. :roll:
Et tu as raison de relever que le coût d'abattage est très élevé, ce qui incite forcément a la passivité.
Mais la surveillance et le traitement d'un palmier relativement haut est aussi problématique et couteuse.
Enfin, c'est Bayer qui se frotte les mains. :mrgreen:
Ciotat13

Message par Ciotat13 »

Fabien,
Te répondre que ton palmier est mort, c'est peut-être la solution de facilité.
Même si tu n'as que 1% de chances, à ta place je ne désespérerais pas et j'essaierais de le sauver malgré tout.

Tu tailles au maximum, tu brûles tout ce que tu coupes... ça te coûte rien du tout.
Après, tu traites au confidor ( ou autre...) et ça te coûte le coût d'un flacon, plus pas mal de travail.

Et si finalement ton palmier meurt quand même, il n'aura plus de palmes, se sera facile pour toi d'y mettre un coup de tronçonneuse à la base. encore pour 0€

deux bémols quand même:
Tout d'abord, c'est plutôt une chose assez dangereuse ( de par la hauteur et de par les épines terribles des Phoenix), tu dois faire très attention à toi.
Enfin, c'est très urgent, c'est une question d'heures.

tu devrais regarder le post de bicrossben qui est très instructif à ce sujet. http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 26&t=10452

Bon courage
cedric

Message par cedric »

Je comprends que la somme est trés importantes et fait reflechir...
Mais si tu decides de le faire toi meme respecte bien toutes les mesures de securité pour eviter une propagation suplementaire, sur le lien de manu cela est indiquer...
Pour résumé, traitement avant de commencer l' abattage (pour tuer un maximum de CRP, pour eviter que ceux là s' enfui) une grosse bache poser au sol pour faciliter le nettoyage a la fin du chantier, tous les rachis et la tete du palmier doivent etre manier avec precautions car c' est là ou le CRP ce trouve, ceux ci dois etre broyer dans un broyeur trés fin ou mieux etre amener dans un incinerateur (important baché le convoi pour eviter de semer en route...)
La parti basse du stipe et les bouts de palmes ne presente aucun danger de presence de CRP cela peut etre amener en decheterie...
Nettoyage du chantier au maximum pour ramasser tout ce que l' on aurai pu oublier...
Bref, beaucoup de contrainte mais la seule solution pour eviter de nombreux foyers suplementaires...
Bon courage :wink: et vraiment desole pour ton palmier
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »