palmiers toulousains

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
palmvienne

Re: palmiers toulousains

Message par palmvienne »

Problématique bien cernée, Le Butia est un peu comme le mimosa il ne supporte pas du tout de passer son seuil limite. :!: :!: :wink:
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

franckm a écrit :La protection ça change vraiment tout. C'est très valable de manière épisodique, et non systématique, comme tu le fais Felix. Pour des palmiers plus imposants ça devient problématique.

Oui vous avez raison le butia se comporte mieux que le canariensis, jusqu'à sa limite de rusticité. Mais il passe l'arme à gauche à un demi degré près :lol: ensuite, là ou le phoenix renaît de ses cendres comme osiris.

A l'avenir je vais privilégier des palmiers qui ont des palmes plus sensibles peut-être, mais qui au final résistent mieux, et se refont assez vite : brahea armata, brahea aculeata, les souches les plus résistantes de phoenix, etc..

Concernant Brahea, savez vous si il y a des brahea edulis en région Toulousaine qui redémarrent après cette VDF (PT sans protection) ? Car j'ai des semis qui commencent à lever.

Franck 8)
oui il y a celui du boulevard deltour (déjà gros), quelqu'un l'a déjà signalé
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
felix

Message par felix »

Je remets sa photo qui date d'une semaine:
Brahea edulis bd Deltour:
Image
franckm

Message par franckm »

Bonne nouvelle pour l'edulis. :wink: J'irai faire un saut sur ce bld prochainement.
kyubi51

Message par kyubi51 »

un des plus gros phoenix de Toulouse a survécu , c'est celui là : http://maps.google.fr/maps?oe=utf-8&rls ... CAkQ8gEwAA . Il est moins majestueux mais il reprend bien.

Sinon vers route d’Espagne beaucoup de Phoenix ont survécu , surtout les gros , c'est du 50/50 quand même et les butias dans ce coin ont un peu roussie mais sans plus.
erdnaxela

Message par erdnaxela »

Bonjour,

Route d'Espagne il y a egalement un petit alignement de washingtonia adulte au numero 78, je ne sais pas si ils ont passes l'hiver la mais j'en doute en tout cas c'est tres joli :P
erdnaxela

Message par erdnaxela »

Bonsoir,

Je viens de relire votre echange sur les butias et je vous trouve un peu categoriques, je crois que certains butias sont bel et bien tres rustiques mais evidement il faut tomber sur les bons ... Je peux attester que certains s'en sont plutot bien tires et ce sans protection l'hiver dernier a Toulouse ( ensuite en zone rurale sans chaleur urbaine j'imagine que c'est plus delicat ), notament ceux bien connus du musee des Augustins ( l'un d'entre eux n'a eu que de legers degats foliaires ! ), celui de la prairie des Filtres en bord de Garonne ( pas forcement top pour moi comme endroit car le lit du fleuve constituait un veritable canon à vent, je me souviens avoir ecourter une promenade car le froid etait intenable plus de cinq minutes a cet endroit je me suis refugie dans une ruelle plus abrite, c'est que je n'ai pas la rusticite d'un butia moi lol ), ceux du parc de compans caffareli ( proteges dans un renfoncement il est vrai ), un autre route d'Espagne un peu amoche qui panse ces plaies, et enfin chez un particulier a Guilhemery visible depuis la rue, plutot en bon etat. Je n'en connais pas d'autres mais au final je trouve que ca permet de nuancer ce que vous avez dit.
Tib31

Message par Tib31 »

Bilan du fameux alignement à Portet sur garonne d'une célèbre enseigne bien connu :wink:

- Trachycarpus tous indemnes évidemment, dégâts très très légers voire inexistants
- Chamareops sévèrement taillé après une défoliation partielle cette hiver
- Phoenix canariensis repartent plus ou moins bien suivant leur proximité avec la facade, les plus petits (les plus à droites) sont morts et ont été abbatus
- Phoenix dactyliferas tous morts et abattus :(
- Washingtonia robustas morts et abbatus également :(

C'est dommage car la façade fait bien vide maintenant :| , se serait interessant qu'il tentent le butia et le jubaea à la place des palmiers abbatus :roll:
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

Tib31 a écrit :Bilan du fameux alignement à Portet sur garonne d'une célèbre enseigne bien connu :wink:

- Trachycarpus tous indemnes évidemment, dégâts très très légers voire inexistants
- Chamareops sévèrement taillé après une défoliation partielle cette hiver
- Phoenix canariensis repartent plus ou moins bien suivant leur proximité avec la facade, les plus petits (les plus à droites) sont morts et ont été abbatus
- Phoenix dactyliferas tous morts et abattus :(
- Washingtonia robustas morts et abbatus également :(

C'est dommage car la façade fait bien vide maintenant :| , se serait interessant qu'il tentent le butia et le jubaea à la place des palmiers abbatus :roll:
oui, c'est triste :( même les grands et beaux washingtonias filifera de Pinsaguel, non loin de là, n'ont pas repoussé.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
felix

Message par felix »

Des washingtonias ont survécu à Toulouse, je connais ceux là:
Image
celui là sans protection et maintenant complètement refait.

et puis cet alignement chez un particulier qui semble protégé l'hiver.
https://maps.google.fr/maps?q=toulouse& ... -6.41&z=21

mais pas sûr qu'ils soient aussi longé-vifs que le vénérable trachy du premier plan.
franckm

Message par franckm »

Félix,

concernant l'alignement devant la Toulousaine, de quand date la photo ? les plantes ont survécu ? je n'ai pas bien compris..

Pour le wash c'est une bonne nouvelle. Quelle est l'adresse ?

Franck
felix

Message par felix »

la photo street view de l'alignement date d'avant cet hiver, mais j'y suis passé au mois de septembre et ils sont en pleine forme, mais ils ont été surement protégés.

pour l'adresse de l'autre voici le lien google map
https://maps.google.fr/maps?q=Rue+Jean+ ... 26.25,,0,0

la photo de street view date de 2008 donc on peut voir la croissance en comparant avec ma photo qui date du printemps.

de l'autre coté de la rue un peu plus bas il y a aussi un très gros phoenix (au moins 3mètres de stipe) qui est bien reparti aussi.

Ce quartier est privilégié, sur une pente douce plein sud et à mi hauteur.
Domi

Message par Domi »

Voilà un washingtonia qui a survécu à la VDF de l'hiver dernier, il est situé à Bruguières au Nord de Toulouse.
C'est un palmier que j'avais semé et donné à une collègue, un Palm Spring dont les graines venaient des Fous de Palmiers. Il a été défolié mais est reparti, sans protection !
Ma collègue prévoit de le protéger pour cet hiver, histoire de ne pas le perdre maintenant qu'il est reparti !
Je crois que c'est un des rare survivants de la région...
Fichiers joints
P1030855 (2).jpg
P1030855 (2).jpg (55.43 Kio) Vu 1307 fois
chilensis31

Message par chilensis31 »

Bonjour
Pour en revenir à la comparaison Phoenix/Butia on peut être catégorique quand on voit l'état des Phoenix quartier roseraie/Bonnefoy ils sont tous repartis ...
Les palmes sont un peu naine mais rien de bien grave . Il est vrai que les Butia d'age comparable sont moins nombreux que les Phoenix très répandus à Toulouse .
Les Butias de Borderouge ont tous été abbatus je ne sais pas si ils étaient vraiment mort mais vu leur taille respectable c'est très probable.
Les Palmiers du jardin du Museum sont dans un état remarquable le Jubaea semble un peu abimé mais rien de grave le vent doit y être pour quelque chose aussi .
Le Brahea Armata est dans un parfait état ... Dans l'ensemble peu de perte .
Pour en revenir à notre comparaison je ne suis pas fan du Phoenix mais si je dois choisir entre phoenix et Butia je prend un gros Phoenix qui aura plus de chance de repartir après une VDF.
chilensis31

Message par chilensis31 »

Les protections hivernale que j'ai constaté pour les Phoenix Toulousains concernent uniquement le stipe pour le plus imposant d'entre eux .
Je tenterai une photo demain.
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »