(33) Mon jardin en Gironde

Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64)
civodulbx

Re: Mon jardin en Gironde

Message par civodulbx »

Domi a écrit :ça prend forme tout ça, les plantes ont l'air de bien s'implanter ! Le Jubaea est bien joli, ainsi que le rostrata Image.
Heu... en fait, y'a pas grand chose à voir : j'ai quand même perdu 2 Phoenix Canariensis, 2 butia capitata, 1 wash filifera, 1 chamaerops humilis, 1 brahea armata et un cyca revoluta :? ouai quand même ! il faut dire que 2011 était l'année de plantation donc j'ai eu droit de suite à un hiver "agressif". J'ai bien envie de retenter Phoenix Canariensis :roll:
Domi

Message par Domi »

civodulbx a écrit :
Domi a écrit :ça prend forme tout ça, les plantes ont l'air de bien s'implanter ! Le Jubaea est bien joli, ainsi que le rostrata Image.
Heu... en fait, y'a pas grand chose à voir : j'ai quand même perdu 2 Phoenix Canariensis, 2 butia capitata, 1 wash filifera, 1 chamaerops humilis, 1 brahea armata et un cyca revoluta :? ouai quand même ! il faut dire que 2011 était l'année de plantation donc j'ai eu droit de suite à un hiver "agressif". J'ai bien envie de retenter Phoenix Canariensis :roll:
ça se voit pas sur les photos Image, on voit des plantes en bonne santé, du fleurissement, Trachy, sabal etc...Et perdre des trucs, c'est toujours arrivé et ça arrivera encore ; c'est vrai que c'est pas de chance pour une année de plantation, mais la météo ça fait parti du jeux...
civodulbx

Message par civodulbx »

Domi a écrit :
civodulbx a écrit :
ça se voit pas sur les photos Image, on voit des plantes en bonne santé, du fleurissement, Trachy, sabal etc...Et perdre des trucs, c'est toujours arrivé et ça arrivera encore ; c'est vrai que c'est pas de chance pour une année de plantation, mais la météo ça fait parti du jeux...
Oui, j'ai été pessimiste sur le coup là :mrgreen: Phoenix canariensis, je peux retenter tu crois ?
Domi

Message par Domi »

civodulbx a écrit : Heu... en fait, y'a pas grand chose à voir : j'ai quand même perdu 2 Phoenix Canariensis, 2 butia capitata, 1 wash filifera, 1 chamaerops humilis, 1 brahea armata et un cyca revoluta :? ouai quand même ! il faut dire que 2011 était l'année de plantation donc j'ai eu droit de suite à un hiver "agressif". J'ai bien envie de retenter Phoenix Canariensis :roll:
Oui, j'ai été pessimiste sur le coup là :mrgreen: Phoenix canariensis, je peux retenter tu crois ?
Faut voir si dans ton coin il y en a qui repartent et si c'est le cas alors pourquoi pas ? On l'a déjà dit mais ici dans la région toulousaine ils s'en sortent mieux que les Butia ou Wash alors...
civodulbx

Message par civodulbx »

Melissa a écrit :La cordyline a vraiment bien poussé ! et le rostrata est top !
J'aime beaucoup le petit massif avec le trachycarpus :wink:
Oui la Cordyline a vite évolué, j'avoue que sur le coup je suis impressionné. Je ne l'ai pas du tout arrosée de l'été. Elle n'a eu que l'eau du ciel, c'est à dire pas grand chose.
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

Les couleurs du filamentosa et de la cordyline pink passion sont vraiment superbes. Quel effet !
De grosses pertes pour le début de ton jardin, mais je pari qu'il va vite s'étoffer de nouveau. Pour le canariensis, si tu retentes, protège bien les premières années, ils sont plus fragiles quand ils sont petits.
Beau Jubaea et rostrata !
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

j'aime beaucoup la rocaille. et les yuccas filamentosa sont des valeurs sûres qui habillent rapidement et durablement .
le jubaea est très compact et joli. le sabal est bien un minor, valeur très sûre pour tout le sud-ouest.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Belle évolution, tu as une nolina dans ta rocaille?
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
civodulbx

Message par civodulbx »

Stephking56 a écrit :Belle évolution, tu as une nolina dans ta rocaille?
:roll: Non Stéphane pas de nolina... mais un Dasylirion longifolium
civodulbx

Message par civodulbx »

LapeneMichel a écrit :Les couleurs du filamentosa et de la cordyline pink passion sont vraiment superbes. Quel effet !
De grosses pertes pour le début de ton jardin, mais je pari qu'il va vite s'étoffer de nouveau. Pour le canariensis, si tu retentes, protège bien les premières années, ils sont plus fragiles quand ils sont petits.
Beau Jubaea et rostrata !
Merci Michel. En effet, le feuillage de ces yuccas est très sympa. Je note les conseils pour Phoenix Canariensis mais il faut d'abord que je vois, comme le conseille Domi, s'il y en a des anciens dans les environs proches... Je n'en ai pas vu en tous cas. Je suis dans la campagne et à quelques kilomètres à la ronde, je n'ai pas souvenir d'en avoir vu (bon, je n'ai pas tout ratissé mais bon) :roll:
Serkan a écrit :j'aime beaucoup la rocaille. et les yuccas filamentosa sont des valeurs sûres qui habillent rapidement et durablement .
le jubaea est très compact et joli. le sabal est bien un minor, valeur très sûre pour tout le sud-ouest.
.
Merci Serge. Le yucca filamentosa se plaît vraiment et pousse vite dans le sol sableux. Les photos de cette année et de l'an dernier en comparaison témoignent de la vitesse de croissance.
Stephking56
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

civodulbx a écrit :
Stephking56 a écrit :Belle évolution, tu as une nolina dans ta rocaille?
:roll: Non Stéphane pas de nolina... mais un Dasylirion longifolium

Je me suis posé la question avec cette photo

Image
Stéphane

2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
butia33

Message par butia33 »

Belle évolution du jardin et des rocailles. :D
Le Jubea est bien massif (c'était vraiment une bonne affaire à ne pas rater), le rostrata est beau, bien bleuté.
Ton minor est déjà bien formé et typique.
Après cet hiver il est difficile de tirer trop de conclusion par rapport aux pertes des jeunes palmiers récemment plantés, celà ne remet pas forcément en cause leur résistance adulte, certains sont à retenter.
Tu devrais essayer Nolina nelsoni, Dasylirion texanum et wheeleri (les plus costauds de la famille).
J'ai vu que tu avais des semis d'Agave scoti, si tu as des excédents, pense à moi, j'aurai bien un truc ou deux à te donner en échange. :wink:
Pascal

Let the good time roll
Ber

Message par Ber »

Euh les gars, Dasylirion longifolium est un syn. de Nolina longifolia me semble-t-il... :roll:
Arrested development
butia33

Message par butia33 »

Ber a écrit :Euh les gars, Dasylirion longifolium est un syn. de Nolina longifolia me semble-t-il... :roll:
Tout a fait, j'ai lu un peu vite et je pensais longissimum.
Mais en photo c'est bien Nolina longifolia, j'ai modifié mon message. :wink:
Pascal

Let the good time roll
Stephking56

Ber a écrit :Euh les gars, Dasylirion longifolium est un syn. de Nolina longifolia me semble-t-il... :roll:

Tout s'explique alors :mrgreen:
Stéphane

Répondre

Retourner vers « Aquitaine »