OCTOBRE 2012

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
palmvienne

Re: OCTOBRE 2012

Message par palmvienne »

Ici journée grise et venteuse mais pratiquement sans pluie, mini 7,9° à 8h10, maxi 15,7° à 16h01. Lyon avec seulement 15,3° à 20h20 fait figure de zone chaude :!: :!: :?: :?: :?: :wink:
GerardCarry

Message par GerardCarry »

A quelques kilomètres de chez moi, Plan de campagne une tornade s'est déchainée. Michel(Phoenix13), Tout va bien du côté de Chato?
Image
Zifool

Message par Zifool »

une journée bien grisounette, avec une pointe de soleil entre 12h et 14h t° maxi 14,9° arriver de la perturbation vers 18h actuellement 12° seulement. .... :roll: ah oui un vent du sud a décorner les cocus :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
palmvienne

Message par palmvienne »

Zifool a écrit :une journée bien grisounette, avec une pointe de soleil entre 12h et 14h t° maxi 14,9° arriver de la perturbation vers 18h actuellement 12° seulement. .... :roll: ah oui un vent du sud a décorner les cocus :mrgreen:
A vienne le vent de sud rentre un max, mais il y en a de moins en mois souvent. Ici les cocus s'envolent comme ça on est tranquille. :lol: :lol: :lol: :!: :wink:
Montagnard

Message par Montagnard »

Un peu de vent de sud aujourd'hui. Pas de quoi décoller un "cocu", mais suffisant pour booster un peu les températures avec 18°C de max sur la plus grande partie de l'agglomération, un peu moins sur le Grésivaudan avec 17°C. Par contre, presque 19°C sur l'extrême sud de l'agglo, la plus exposée au vol de "cocus", oups, je voulais dire au vent de sud! :lol:
La pluie a débuté peu après 18h, finalement journée "pas tant pire" avec même une matinée assez lumineuse...
palmvienne

Message par palmvienne »

Montagnard a écrit :Un peu de vent de sud aujourd'hui. Pas de quoi décoller un "cocu", mais suffisant pour booster un peu les températures avec 18°C de max sur la plus grande partie de l'agglomération, un peu moins sur le Grésivaudan avec 17°C. Par contre, presque 19°C sur l'extrême sud de l'agglo, la plus exposée au vol de "cocus", oups, je voulais dire au vent de sud! :lol:
La pluie a débuté peu après 18h, finalement journée "pas tant pire" avec même une matinée assez lumineuse...
C'est bien ce que je pense du moins pour le vent de sud, de faible à modéré il fait monter la temp... et quand il devient fort à très fort il la fait chuter. Ici une petite averse aussi vers 18h30 mais elle n'a durée que 5mn et n'a pas fait tomber le vent. J'étais dehors en train de me battre avec des plossiers et je ne suis même pas rentré me mettre au sec. Pour le soleil c'était en tout début de matinée mais ce fut très bref à 9 h c'était plié. :!: :!: :wink:
Montagnard

Message par Montagnard »

palmvienne a écrit :
Montagnard a écrit :Un peu de vent de sud aujourd'hui. Pas de quoi décoller un "cocu", mais suffisant pour booster un peu les températures avec 18°C de max sur la plus grande partie de l'agglomération, un peu moins sur le Grésivaudan avec 17°C. Par contre, presque 19°C sur l'extrême sud de l'agglo, la plus exposée au vol de "cocus", oups, je voulais dire au vent de sud! :lol:
C'est bien ce que je pense du moins pour le vent de sud, de faible à modéré il fait monter la temp... et quand il devient fort à très fort il la fait chuter. Ici une petite averse aussi vers 18h30 mais elle n'a durée que 5mn et n'a pas fait tomber le vent. J'étais dehors en train de me battre avec des plossiers et je ne suis même pas rentré me mettre au sec. Pour le soleil c'était en tout début de matinée mais ce fut très bref à 9 h c'était plié. :!: :!: :wink:
Sur Grenoble, c'est différent, car lorsqu'il rentre en vallée, il génère du "foehn" et les températures vont forcément augmenter de façon significative. Je pense même que l'effet de foehn est encore plus important lorsque le vent est très fort. En milieu de semaine, on aura probablement un bon coup de "foehn" sur Grenoble, on verra alors si ça se confirme combien de degrés supplémentaires on prend...
palmvienne

Message par palmvienne »

Sur Grenoble, c'est différent, car lorsqu'il rentre en vallée, il génère du "foehn" et les températures vont forcément augmenter de façon significative. Je pense même que l'effet de foehn est encore plus important lorsque le vent est très fort. En milieu de semaine, on aura probablement un bon coup de "foehn" sur Grenoble, on verra alors si ça se confirme combien de degrés supplémentaires on prend...

Ici le vent passe pratiquement tout droit sans se comprimer contre un relief ou si peu donc peu ou pas de foehn. Si on a du sud chaud c'est uniquement du "sirocco", mais c'est souvent en été et il fait déjà chaud. :!: :!: :wink:
bob7244

Message par bob7244 »

Hier temps médiocre jusqu'à 12h et ensuite un soleil généreux avec 15.1° de maxi. Ce matin ciel tout clair mais seulement 3.8° de mini à 8h15.
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
JeanMarc

Message par JeanMarc »

Hier, quelques gouttes en fin d'après-midi (rien dans le pluviomètre) et ce matin ciel bleu, soleil mais que 9°...
Jean-Marc

Image-------------Image
Ben152

Message par Ben152 »

Journée pluvieuse, du coup les températures ont dégringolé avec une maxi aux alentours de 20°. C'est douze degrés de moins qu'il y a quelques jours!
La température a été quasiment constante tout au long de la journée car la mini était de 18,3° à 5h du matin.
Ber

Message par Ber »

Brrrr... un temps de Toussaint.
Brouillard et 6°C ce matin à 8h30. :evil:
Arrested development
zozzo69

Message par zozzo69 »

c'est clair que ça commence à sentir l'hiver. J'ai remis le chauffage dans la maison ce week-end. Ce matin 6.5°c de mini, temps couvert, et demain les prévisions annoncent des t° mini à peine positives chez moi :(
plantule

Message par plantule »

Après une semaine très pluvieuse, l'apothéose hier avec 35mm de pluie.
Ce matin, surprise avec un ciel complètement dégagé et à peine 1°C :?
Amicalement
Laurent
beubeu

Message par beubeu »

aujourd'hui, beau temps sur la Normandie mais fraicheur 11°C
Répondre

Retourner vers « Climatologie »