rempotage ou pas ?

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Zifool

rempotage ou pas ?

Message par Zifool »

Coucou les fous, j'ai 2 palmiers que je n'ai pas planté en pleine terre cette année, car il était trop tard et vu que je veux leur donner toutes les chances de s'établir pour affronter l'hiver 2013/2014 je ne les planterais qu'au printemps suivant mais, voila j'ai bien peur qu'ils ne passent pas ou mal l'hiver dans leur pot que je trouve vraiment petit.

Je vous mets les photos de ces palmiers et vous me direz si je peux les rempoter dans terreau + terre de jardin avec couche drainante ou si il vaut mieux les laisser en pot pour l'hiver, ils seront hivernés dans une pièce, une ancienne écuries isolé avec une dalle, assez lumineuse et ou il ne gel pas mais il fait frais genre 2°c au plus froid et 6/7°c au max et vraiment grande 40 m2. c'est mon stock plante ça évite d'encombrer le garage et de faire hurler ma blonde. :mrgreen:

Il y a d'abord ce brahea armata, bien bleu un breton je me pose surtout la question a son propos car j'ai lu mainte fois que les brahea n'aiment vraiment pas qu'on touche a leur racines ni les rempotages.

Image

Puis ce gros pépère, acheter 40 € au mois de juillet je n'ai pas pu le placer assez vite en terre, d'ailleurs si quelqu'un avait une idée de genre capitata ou autre il est un peu gris/bleu

Image
Image
Image

Merci de vos réponse et de votre aide.

:wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
ZAZA

Re: rempotage ou pas ?

Message par ZAZA »

Moi je laisserai comme ça, la situation me m'a pas l'air dramatique :D
Vivi

Message par Vivi »

Personnellement, je rempote mes palmiers hors-gel n'importe quand, car je ne vois pas en quoi le fait de les placer dans un nouveau substrat, super bon, va être pire que le fait de confiner les racines, nues et en boucle, au fond du pot.
Toutefois, on peut y mettre du doigte et prendre son temps pour dépoter et reposer délicatement les racines sur le substrat du fond. Et puis, plus tôt on le fait, moins les racines vont tenter la fuite par les trous de drainage.
Pour les sortir, je couche le pot et tape bien sur les parois en le roulant et je tire le palmier délicatement couche.
Apres le rempotage, je n'arrose pas immédiatement et si les composants du substrat sont vraiment secs, j'humidifie le mélange avant le rempotage. Apres une semaine, j'arrose modérément.
Pour le Brahea, il ne s'agit pas d'un passage en terre, avec tout ce que ça implique, et c'est donc moins brutal.

Toutefois, si tu es certain de les planter au printemps 2013, ils peuvent très bien patienter dans ces conditions.
leotropdalbv
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Message par leotropdalbv »

de toute façon Vivi
je ne vois pas pourquoi on dit que les brahea armata sont des capricieux
quand on touchent leurs racines
vu l'histoire de la fourmilière que j'ai explicité ici sur un autre poste
j'ai délogé le pauvre a du tremper
3jour en eau pleine pour que les oeufs meurt tous ainsi que celle qui n'avait pas quitté les lieu c'était un
calvaire pourtant depuis il a refait 1 palmes et une nouvelle lance et je l'ai laissé dehors il y est toujours
jusqu'au premier gros froid et en plus il es beaucoup plus vieux que celui ci

et pour le rempotage je dirai comme vivi n'importe quand
mais moi hors mai a aout
tout ce qui es rempoté viens dedans jusqu'à la saison suivante
car la carence en chaleur peut compromettre le bon
enracinement dans le nouveau réceptacle
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »