Bonsoir,
on souffle le chaud et le froid sur ce sujet

. En ce qui me concerne, je considère qu'il est effectivement difficile d'apporter une preuve intangible que l'homme est responsable du réchauffement climatique (qui lui semble plutôt avéré) mais des faisceaux d'indices et d'études me poussent à le croire.
Par contre, l'analyse de la position égocentrée de l'Homme dans un environnement infini et finalement inconnu me laissent toujours pantois.
Nul doute pour moi que l'Homme dispose aujourd'hui de la capacité de détruire la planète, il suffit d'une conjonction ou d'un enchainement de facteurs négatifs pour que cela se produise, volontairement (guerres) ou involontairement (réactions nucléaires en chaine). Il dispose de la capacité de faire disparaître des espèces animales et végétales (de quel droit ?) alors qu'aucune autre espèce animale ou végétale ne possède, cette capacité.
L'Homme se place à une position centrale ou en haut de la pyramide des espèces du monde naturel qui nous entoure. Paradoxalement, il tend à vouloir maîtriser cette nature alors que chaque jour, il s'en éloigne un peu plus ou ne l'accepte plus comme elle l'est. Par exemple : si vous écoutez/regardez les bulletins météo à la radio/TV, il est très intéressant d'analyser la subjectivité des termes employés voire leur schizophrénie : "Ouf, le beau temps revient" ... Question : qu'est-ce que le "beau" temps ? "Les dégradations pluvieuses reviennent" ... Question : qu'est-ce que cela dégrade ? Dans la France rurale et paysanne d'il y a 50/100 ans, aurait-on tenu les mêmes discours négatifs vis-à-vis de cette merveilleuse ressource qu'est l'eau ? Après 1 mois sans pluie au mois d'août, les mêmes présentateurs : "Il faut penser aux agriculteurs, ces quelques averses vont faire du bien aux cultures. Mais dès demain, bonne nouvelle (!!!), retour du soleil pour une semaine !" Tout cela traduit une société ou l'aléa et la contrainte ne sont plus admis ni supportés. Il suffit d'entendre les réactions de certains dans les grandes villes lorsqu'il neige en hiver. QUOI !!! Il neige en hiver, c'est une honte

.
Autant que le réchauffement climatique, cette propension de l'homme a tout annexer (détruire ?) me glace. Le WWF mentionne régulièrement qu'il ne resterait plus que 3 200 tigres en liberté. Vrai ou faux, même s'il en restait encore 10 000, cette situation est terrifiante et montre à quel point l'Homme, censé disposer de toutes les facultés supérieures pour agir positivement sur son environnement et établir un équilibre, est guidé par sa vanité et sa soif d'annexion. La sagesse, stade ultime de l'évolution, n'est pas dans ses gènes, il privilégiera systématiquement le "toujours plus" au "peut-être mieux" et cela le conduira à sa perte, j'en ai l'intime conviction.
Une petite devinette pour finir : qui a dit dernièrement, sur une chaîne de TV, je cite "Pour moi, l'homme est plus important que la nature !" ?
Crimson44