Wagnerianus pas au top

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
chocapik

Wagnerianus pas au top

Message par chocapik »

Hello,

Voila 2 photos de mon wagnerianus, en terre depuis 5 ans si je me rappelle bien. Il végète, et cette année je le trouve particulièrement en mauvaise forme: 2 palmes depuis le printemps et il est pas très jojo. Une idée :roll: ?
Merci pour vos réponses
Chocapik
Fichiers joints
IMG_9994.JPG
IMG_9994.JPG (155.75 Kio) Vu 1023 fois
IMG_9993.JPG
IMG_9993.JPG (196.2 Kio) Vu 1023 fois
rostratus

Re: Wagnerianus pas au top

Message par rostratus »

peut etre que tu as eu un hiver tres mauvais et il a eu du mal a s en remettre
Image
palmvienne

Message par palmvienne »

Les 2 miens ont parfaitement résisté à cet hiver, mais ils ne poussent quand même pas, leur deuxième palme de l'année n'est pas encore totalement ouverte, :? :? :!: et elles ont toujours la même taille à peine plus de 5 cm. Il n'y à rien de plus lent dans mon jardin, je me demande pourquoi je les gardes, ça me gave grave. :!: :!: :wink:
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

les rigueurs de l'hiver dernier ont ralenti les trachycarpus, ici. chez moi, ils ont , cette année, poussé moitié moins que d'habitude, mais l'an prochain ça rentrera dans l'ordre.
et en plus y a pas d'eau............
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
patrick

Message par patrick »

Bonsoir
ca me semble bien sec toute la zone qui entoure les palmiers ! il n' a pas plu chez vous cet été ?!
ici dans la région Lilloise tous les trachys ont bien récupéré de l'hiver dernier et ont bien poussé , il a bien fallu arroser à partir du mois d'aout car ils ont besoin d'eau ceux la, et il n'a pas beaucoup plu à ce moment la .
Patrick
Vivi

Message par Vivi »

Je trouve aussi étonnant qu'il n'y ait pas un cercle bien vert a la base du stipe, ce qui montre qu'il n'a pas reçu d'arrosages.
Durant la sécheresse estivale, on peut abandonner le gazon si on ne tient pas a avoir un green de golf ou pour economiser l'eau, mais les jeunes plantes doivent impérativement être arrosées au pied pour bien croitre. Meme celles de terrain sec supportent de bons arrosages en période très chaude.
Toutefois, comme on va vers le froid, ce n'est pas le moment de l'innonder, mais tu peux quand meme profiter de la douceur actuelle pour lui mettre 2 arrosoirs.
butia33

Message par butia33 »

Oui effectivement ce waggi semble avoir manqué d'eau, l'idéal serait de faire une cuvette pour des arrosages copieux mais plus maitenant.
Pascal

Let the good time roll
malaga

Message par malaga »

J'en ai un, à peu près de la même taille, qui lui ressemble! non seulement il a connu la VDF mais en plus je l'ai transplanté (il ne semble pas apprécié la présence d'un sapin des voisins à cause des aiguilles! (je lui ai apporté de la potasse organique.)

Comme serkan je remarque un ralentissement de croissance cette année(j'ai arrosé régulièrement) avec une exception: un plus grand waggy, touché par le froid,a vu ses palmes partir vers le bas (pétioles à la verticale) j'ai coupé peu à peu toutes ces palmes et il m'en a refait 12: petites, très rondes, coriaces et vert foncé, avec le stype déjà bien développé cela fait bizarre!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
chocapik

Message par chocapik »

Il est bien arrosé, il a régulièrement 50L d'eau sur les palmes, manque plus que le Tahi** douche :wink:
Ce qui me surprend le plus, c'est effectivement la couronne qui s'étiole.
C'est sûrement la vdf, je vois que mes voisins ont les mêmes constats, en tout cas sur la vitesse de croissance. A suivre au printemps prochain...
malaga

Message par malaga »

Pour moi ils sont un peu moins rustiques que le fortunei mais d'autres membres ont un avis contaire!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
butia33

Message par butia33 »

chocapik a écrit :Il est bien arrosé, il a régulièrement 50L d'eau sur les palmes,
Ce ne sont pas les palmes qu'il faut arroser mais la terre pour que l'eau pénètre en profondeur. :roll:
Pascal

Let the good time roll
jean-marie

Message par jean-marie »

bonjour
est il courant qu'un Wagnerianus fleurisse 2 fois dans la même année ?
rostratus

Message par rostratus »

malaga a écrit :Pour moi ils sont un peu moins rustiques que le fortunei mais d'autres membres ont un avis contaire!
oui comme moi les waggy s en sortent mieux chez moi que les fortunei
et la croissance et beaucoup plus rapide
Image
rostratus

Message par rostratus »

moi j aurai coupé les feuilles grillés par le froid car sa ne sert a rien a part epuisé la plante
chez moi cet hiver ils sont ete defolié a 100 pour 100 je n ai pas perdu la lance
j ai tout coupé et ils m ont fait 2 palmes grilles les premieres puis de belles palmes bien vertes 5 donc 7 palmes en une saison plus que vilaine avec beaucoup de pluie
Image
chocapik

Message par chocapik »

:lol: Oui, bien entendu, je voulais juste dire que les palmes aussi étaient douchées, elles adorent ca!

butia33 a écrit :
chocapik a écrit :Il est bien arrosé, il a régulièrement 50L d'eau sur les palmes,
Ce ne sont pas les palmes qu'il faut arroser mais la terre pour que l'eau pénètre en profondeur. :roll:
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »