Avec un nouveau soucis... j'ai remarqué dernièrement que beaucoup de palmes de pas mals de jeunes plants jaunissent.
j'ai ce problème surtout avec une dizaine de veitchia merrellii + mes cocos germés + roystonea oleracea
ce ne sont pas justes les anciennes palmes ca s'étend à toute la plante. sur certains c'est à un stade déja très avancé. d'autres ca commence seulement.
ca donne l'impression que les feuilles ce vident. on ne voit plus les nervures.
quelques photos des vetichia
sur cette photo une palme en déjà bien mauvais état. on vois bien qu'il reste un peu de vert à la jonction avec le rachis
la palme qui suit est moins atteinte mais comme "froissée"
une palme en meilleure état pour comparaison. ca commence toutefois à jaunir.
J'ai pensé à plusieurs pistes :
- manque de nutriments
- asphyxie des racines par exès d'eau
- carence en oligo éléments
- exès de soleil
- problème de pH substrat/eau
- attaque bactérienne ou fongique
- cuisson des racines ?!
manque de nutriments. c'est la solution facile je trouve. on pourrait penser à une carence en azote ?! aupravent je n'avais pas d'écorces de pin pour pailler et donc j'étais obliger d'arroser très régulièrement. dernièrement on a eu de très fortes pluies pendant de longues périodes. ca fait penser à un lessivage du sol.
je n'ai mis de l'engrais qu'une fois et en faible quantité. les racines ont commencée à sortir du pot. et maintenant ca doit faire peut-être 8 mois qu'ils sont dans le même pot. rempoté à la même époque que les cocos germés et les roystonea qui ont les mêmes symptômes.
asphyxie des racines. j'ai sortie un plant en mauvais état de son pot.
pour moi ca a l'air ok ?! a motte est humide mais pas détrempée.
carences en oligo éléments. carence en fer ou en magnesium ?! en fer les nervures restent vertes normalement et magnesium ca commence au bout des palmes si je ne me trompe pas.
exès de soleil. même si ce sont des plantules ce sont des espèces de plein soleil. et ca ressemble pas à des brulures.
on pourrais penser aussi à un problème d'absorption des nutriments à cause d'un problème de pH. mon terreau est acide (proche de proche de 5,5). il y'a les écorces de pin qui peuvent peut-être faire baisser le pH encore. j'arrose avec l'eau du robinet ca doit donc compenser un peu. je me dis que ca colle pas ca aurait commencé plutot et les autres espèces dans le même substrat se portent très bien.
une attaque fongique ou bactériennes ?! dans le doute je commencerais bien un traitement à l'aliette.
j'ai pensé à autre chose aussi. je ne sais pas si c'est possible. mes plantes sont dans des pots noirs et on a aussi de grosses chaleurs en ce moment. est ce que les racines ne peuvent pas "cuire" un peu à cause de tout ca ?!
je suis un peu largué... c'est peut-être que des fausses pistes. la première piste manque de nutriment pkoi pas ?! qu'en pensez-vous ?!
Merci d'avance.
Mat.