des palmes qui jaunissent

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
MatNC

des palmes qui jaunissent

Message par MatNC »

c'est encore moi

Avec un nouveau soucis... j'ai remarqué dernièrement que beaucoup de palmes de pas mals de jeunes plants jaunissent.
j'ai ce problème surtout avec une dizaine de veitchia merrellii + mes cocos germés + roystonea oleracea
ce ne sont pas justes les anciennes palmes ca s'étend à  toute la plante. sur certains c'est à  un stade déja très avancé. d'autres ca commence seulement.
ca donne l'impression que les feuilles ce vident. on ne voit plus les nervures.

quelques photos des vetichia
sur cette photo une palme en déjà  bien mauvais état. on vois bien qu'il reste un peu de vert à  la jonction avec le rachis

Image

la palme qui suit est moins atteinte mais comme "froissée"

Image

une palme en meilleure état pour comparaison. ca commence toutefois à  jaunir.

Image

J'ai pensé à  plusieurs pistes :

- manque de nutriments
- asphyxie des racines par exès d'eau
- carence en oligo éléments
- exès de soleil
- problème de pH substrat/eau
- attaque bactérienne ou fongique
- cuisson des racines ?!

manque de nutriments. c'est la solution facile je trouve. on pourrait penser à  une carence en azote ?! aupravent je n'avais pas d'écorces de pin pour pailler et donc j'étais obliger d'arroser très régulièrement. dernièrement on a eu de très fortes pluies pendant de longues périodes. ca fait penser à  un lessivage du sol.
je n'ai mis de l'engrais qu'une fois et en faible quantité. les racines ont commencée à  sortir du pot. et maintenant ca doit faire peut-être 8 mois qu'ils sont dans le même pot. rempoté à  la même époque que les cocos germés et les roystonea qui ont les mêmes symptômes.

asphyxie des racines. j'ai sortie un plant en mauvais état de son pot.

Image

Image

pour moi ca a l'air ok ?! a motte est humide mais pas détrempée.

carences en oligo éléments. carence en fer ou en magnesium ?! en fer les nervures restent vertes normalement et magnesium ca commence au bout des palmes si je ne me trompe pas.

exès de soleil. même si ce sont des plantules ce sont des espèces de plein soleil. et ca ressemble pas à  des brulures.

on pourrais penser aussi à  un problème d'absorption des nutriments à  cause d'un problème de pH. mon terreau est acide (proche de proche de 5,5). il y'a les écorces de pin qui peuvent peut-être faire baisser le pH encore. j'arrose avec l'eau du robinet ca doit donc compenser un peu. je me dis que ca colle pas ca aurait commencé plutot et les autres espèces dans le même substrat se portent très bien.

une attaque fongique ou bactériennes ?! dans le doute je commencerais bien un traitement à  l'aliette.

j'ai pensé à  autre chose aussi. je ne sais pas si c'est possible. mes plantes sont dans des pots noirs et on a aussi de grosses chaleurs en ce moment. est ce que les racines ne peuvent pas "cuire" un peu à  cause de tout ca ?!

je suis un peu largué... c'est peut-être que des fausses pistes. la première piste manque de nutriment pkoi pas ?! qu'en pensez-vous ?!

Merci d'avance.

Mat.
Isagave

Message par Isagave »

Bonjour Mat,

Tu poses des colles à  chaque fois...pas évident... :roll:

Pour cette décoloration ça fait effectivement penser à  une carence en fer ou éventuellement en cuivre, les feuilles froissées c'est plutôt un manque de bore.

Je dirais plus manque de fer à  cause des petites tâches marron (champignons) qui apparaissent à  droite à  gauche, c'est souvent la suite.

Dsl, je ne peux pas t'en dire plus. :wink:
Isabelle
MatNC

Message par MatNC »

salut isa

sans déconner je me passerais bien de vous poser des colles.... :/
je vais faire un essai sur 2 ou 3 pour voir ce que ca donne. il faudra que j'attende lundi pour me procurer un produit liquide riche en oligo élèments. je n'ai que du relachement progressif à  la maison ca ne sera pas assez rapide sinon.

a nouveau merci isa pour ce premier avis.

Mat.
patrick

Message par patrick »

Bonjour Mat.
Je voyages pas mal et des graines de ce palmiers j'en fais germer régulièrement . Je dois en avoir actuellement une bonne vingtaine en culture (age : entre 3 et 1O ans ) , ils passent une bonne partie de l'année en intérieur ( j'habite le nord de la France !) mais ils sont en extérieur dès que possible . Vu leurs pays d'origine je pensais au début qu'ils supporteraient facilement le plein soleil ( surtout celui du Nord) et bien non , ils n'ont pas apprécié du tout ! avec des symptômes identiques mais moins prononcés . Depuis ils passent la bonne saison dehors mais à  l'ombre ! et ils se portent beaucoup mieux bien qu'il y en a encore 3 qui sont en convalescense .
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un probléme d'arrosage car ils aiment un substrat humide , ils préférent probablement commencer leur croissance à  l'ombre ! et plus tard supporter le plein soleil
bien amicalement Patrick
MatNC

Message par MatNC »

merci pour ton aide patrick.

Je vais faire le test suivant.j'ai 11 V.Merrellii dans les mêmes conditions (même époque et même taille)
- je vais en mettre 3 sur le deck sans ensoleillement direct
- je vais mettre 3 autres sur deck et je vais leur donner un engrais liquide (pour l'absorption rapide) riche en oligo éléments.
- je vais garder 3 autres à  la même position (soleil) avec le même engrais liquide
- et les 2 qui restent. même position ensoleillé et un traitement à  l'aliette.

on va voir ce que ca donne.
patrick pour revenir à  ta suggestion. ces plantes sont déjà  dans ces conditions depuis plusieurs mois. c'est vrai que entre les dernières fortes pluies on a surtout de grosses chaleurs. et comme tu as eu ces symptômes et c'est vrai que ce sont encore des plantules. ca va surement être bénéfique.

merci encore
je vous tiens au courant de la suite

Mat.
Isagave

Message par Isagave »

J'ai une colonie de jeune merrellii, ils sont vert de chez vert, rien de sec, rien de jaune, pas de taches et la terre n'est jamais détrempée... :roll:
Isabelle
MatNC

Message par MatNC »

bonjour isa. pkoi parles tu de terre detrempée ?!
la motte est humide sans plus de mon coté.
ca va être difficile de comparer nos conditions de cultures tu crois pas ?!

Mat.
Isagave

Message par Isagave »

Mat, tu disais que vous aviez eu de fortes pluies et Patrick dit qu'ils aiment avoir un substrat humide et pourtant il a eu le même genre de pb que sur les tiens...alors je me pose la question suivante...aiment-ils vraiment avoir un sol détrempé ?

J'arrose les plantules de Veitchia par toute petite quantitité, le substrat sèche en surface entre les arrosages et je n'ai aucun pb...(pour le moment, je touche du bois quand même). :wink:

C'est vrai que l'on peut difficilement comparer nos conditions de cultures. :roll:
Isabelle
MatNC

Message par MatNC »

bonjour isa. pkoi parles tu de terre detrempée ?!
la motte est humide sans plus de mon coté.
ca va être difficile de comparer nos conditions de cultures tu crois pas ?!

Mat.
MatNC

Message par MatNC »

2x même msg oO sorry
Modifié en dernier par MatNC le 03 mars 2008 11:06, modifié 2 fois.
MatNC

Message par MatNC »

comme je vais mettre certaines des plantes à  l'abris je vais reprendre l'arrosage manuellement. je vais couper l'arrosage automatique sur les plantes qui restent à  la même position. et je vais suivre ton conseil. je vais laisser plus de temps entre chaque arrosage et laisser la terre sécher un peu en surface. je vous tiens au courant de l'evolution.

sinon les fortes pluies sont reparties de plus belles ici. nous avons été inondé à  la maison hier soir... :? ils annoncent du pas terrible du tout pour demain soir et mercredi jeudi :/

on verra.
il faut que je fasse l'abris pour les washi etc...

Mat.
Isagave

Message par Isagave »

Courage Mat... :wink:

Je pense à  un truc, est-ce que l'eau est calcaire chez toi ?
Isabelle
MatNC

Message par MatNC »

salut isa

sans plus je pense. j'ai pas de calcaire dans les bouilloires etc... c'est normalement un bon indice.
tu pense à  quoi ?!

Mat.
Isagave

Message par Isagave »

Le calcaire favorise ce genre de pb...manque de fer, de cuivre, de bore c'est pour ça Mat... :wink:
Isabelle
MatNC

Message par MatNC »

je vais me procurer des bandelettes pH pour voir ou j'en suis avec l'eau d'arrosage.
je vais demander à  la société qui fournit l'eau de me donner les resultats d'analyse aussi. ils doivent avoir ca.

Mat.
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »