OCTOBRE 2012

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Michel Greco

Re: OCTOBRE 2012

Message par Michel Greco »

Il y a un blocage c'est sur. Je ne suis pas allé jusqu'à en étudier le mécanisme.
C'est tout à fait inhabituel qu'on ait de telles pluies en flux de secteur sud, il est plus normal d'en avoir en flux de secteur nord quand les nuages butent sur le relief.
Le Béarn a été arrosé avec une quarantaine de mm aujourd'hui à Pau (chez moi je pense un peu plus), mais le Pays Basque encore plus avec une soixantaine de mm à Biarritz, environ 70 mm pour Socoa et une centaine pour San Sebastian.
La Bigorre n'est pas en reste avec les cumuls de Cauterets ou Gavarnie et ses plus de 300 mm sur 2 jours, mais Tarbes n'est qu'à 20 mm aujourd'hui.
En fait la quantité de pluie augmente beaucoup avec la proximité du relief puis de la crête frontière. Exemples à cette heure pour les P. A. et depuis le début de l'épisode: 130 mm à Oloron à 20 km au sud de chez moi en plaine et à 10 km de la montagne, 188 mm à Lescun, 228 mm à Iraty, 240 mm à Artouste.
Le côté espagnol n'est pas non plus en reste.

Météo France prévoit localement jusqu'à 400 mm en montagne sur les 2 départements concernés pour la totalité de l'épisode qui est prévu pour se terminer demain.

Dommage qu'une grande partie de cette eau file directement à la mer sans pouvoir profiter aux nappes phréatiques.

Dans le même temps un record de chaleur pour une deuxième quinzaine d'octobre a été battu à Nancy avec 25,3°.
Il a fait 25° et plus dans la vallée du Rhône et plus au nord, 27,7° en Corse, c'est le record du jour.
cheun

Message par cheun »

La pointe bretonne dépasse juste du thalweg mais du coté froid de l'anticyclone qui nous donne à peine 15°C au max malgré le soleil et des nuits froides 8°C.
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
Zifool

Message par Zifool »

une belle journée hier j'ai débité du bois ben je peux vous dire que j'avais pas froid il a fait 26°c a l'ombre :lol: "c'est pas un temps a faire du bois" dixit mon père :lol: encore 4/5 jours comme ça de prévu je crache pas dessus c'est sur. :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
palmvienne

Message par palmvienne »

Ce matin couvert jusqu'à 12h45, depuis soleil et temp... en hausse rapide mini 15,5° à 7h45 et 23,5° à 13h10,vent nul. :wink:
vincs

Message par vincs »

Bonjour, je ne sais pas combien il a plu sur Toulouse cette nuit, en tout cas ça m'a dépoussiéré ma voiture :mrgreen: et je vois que le week end prochain il est annoncé une baisse sévère des températures. Quoique ici les premières gelées arrivent habituellement vers le 29-30 du mois d'octobre.
Montagnard

Message par Montagnard »

Michel Greco a écrit :Il y a un blocage c'est sur. Je ne suis pas allé jusqu'à en étudier le mécanisme.
C'est tout à fait inhabituel qu'on ait de telles pluies en flux de secteur sud, il est plus normal d'en avoir en flux de secteur nord quand les nuages butent sur le relief.
Le Béarn a été arrosé avec une quarantaine de mm aujourd'hui à Pau (chez moi je pense un peu plus), mais le Pays Basque encore plus avec une soixantaine de mm à Biarritz, environ 70 mm pour Socoa et une centaine pour San Sebastian.
La Bigorre n'est pas en reste avec les cumuls de Cauterets ou Gavarnie et ses plus de 300 mm sur 2 jours, mais Tarbes n'est qu'à 20 mm aujourd'hui.
En fait la quantité de pluie augmente beaucoup avec la proximité du relief puis de la crête frontière. Exemples à cette heure pour les P. A. et depuis le début de l'épisode: 130 mm à Oloron à 20 km au sud de chez moi en plaine et à 10 km de la montagne, 188 mm à Lescun, 228 mm à Iraty, 240 mm à Artouste.
Le côté espagnol n'est pas non plus en reste.

Météo France prévoit localement jusqu'à 400 mm en montagne sur les 2 départements concernés pour la totalité de l'épisode qui est prévu pour se terminer demain.

Dommage qu'une grande partie de cette eau file directement à la mer sans pouvoir profiter aux nappes phréatiques.

Dans le même temps un record de chaleur pour une deuxième quinzaine d'octobre a été battu à Nancy avec 25,3°.
Il a fait 25° et plus dans la vallée du Rhône et plus au nord, 27,7° en Corse, c'est le record du jour.
Voilà je rajoute ce document:
[URL=http://imageshack.us/photo/my-imag ... .png[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/url]
On constate quand même que les précipitations déclinent extrêmement rapidement dès qu'on s'éloigne de la frontière espagnole. Sur la "crête" frontalière les cumuls sont de l'ordre de 300 à 400mm, c'est 5 à 6 fois plus que ce qui est tombé sur le Béarn et le pays basque. On a toutes les caractéristiques du flux de sud "classique", c'est à dire un déclin rapide des précipitations dès qu'on s'éloigne des sommets frontaliers, sauf que l'intensité de celui-ci fut exceptionnel en intensité. Si l'anticyclone situé sur l'Europe de l'est s'était décalé de quelques centaines de kilmomètres plus à l'est, ce flux de sud aurait touché les Cévennes ou bien la Provence, donnant certainement un épisode "cévennol" lui aussi exceptionnel.
WeeviL
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m

Message par WeeviL »

WeeviL a écrit :12.5° grisailles pour le moins collante ! ambiance toujours aussi humide :cry:
à peu de chose près la même aujourd'hui :(
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
malaga

Message par malaga »

mais ici les précipitations n'ont eu lieu que la nuit, vent et soleil sont revenus dès le matin!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Domi

Message par Domi »

Ici une très bonne averse tôt ce matin, il tombait des cordes ; le soleil ne s'est pas encore montré mais on commence à voir des percées de ciel bleu. Pas de vent et la température baisse progressivement.
Zifool

Message par Zifool »

beau et chaud grand soleil j'ai relever 26°c a 14h mais un peu moins a la station la plus proche sous la grisaille vent très faible :mrgreen: tout l'hiver comme ça ne me dérange pas hein :lol:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
malaga

Message par malaga »

Domi a écrit :Ici une très bonne averse tôt ce matin, il tombait des cordes ; le soleil ne s'est pas encore montré mais on commence à voir des percées de ciel bleu. Pas de vent et la température baisse progressivement.
c'est curieux: d'habitude on a à peu près le même temps or j'ai encore 23° à l'ombre en ce moment et un vent bien présent (qui commence à me courir sur le système!)
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

beau temps calme (ouf) doux et ensoleillé aujourdhui. Mais de mes basjoo et helen's hybrid ne restent que les pseudo-stipes. ça sera pratique pour les protéger cet hiver.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
zozzo69

Message par zozzo69 »

Bon, j'ai quand même pas de bol à Lyon. Il semble que pendant toute cette période d'agréable douceur le soleil ait été de la partie au nord (Mâcon) et au sud (Vienne), alors qu'ici on a en permanence un ciel très voilé avec un soleil qui ne fait que rares et brèeves apparitions. Conqéquence: les températures maximales n'ont finalement pas été exceptionnelles (souvent entre 21 et 23°c, pas plus) :|
julien77

Message par julien77 »

22.6°C en maxi aujourd'hui contre 7.9°C de maxi dimanche derniers, quel différence! Et d'ailleur, ils prévoient 8°C de maxi avec les premières gelées pour moi ici :(
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
GerardCarry

Message par GerardCarry »

Nous sommes sous une pluie fine. Et sous vigilance orange. J'espère qu'aucun fou n'a été touché par les intempéries. :wink:
Image
Répondre

Retourner vers « Climatologie »