germer phoenix canariensis a ma facon

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
rouxroux

germer phoenix canariensis a ma facon

Message par rouxroux »

Bonsoir tous le monde

Je viens vous faire par de mon experience de germination de graine de canariensis

Voici comment j'ai procedé, je tiens a dire avant que quand j'ai commencé mon experience je n'y connaissait absolument rien en germination de palmier ni meme qu'il existait un site comme celui ci lol

Alors voila g cueilli des graines a meme un canariensis a Gruissan pres de Narbonne (sud de la france) que j'ai mis a germer en remontant dans ma province (region lyonnaise)

j'en est planté 8 en terre direct 2 a 2 (donc dans 4 pots si vous suivez...lol)
1 dont j'ai totalement enlevé la chair autour de la graine et l'autre sur laquelle j'ai seulement fait une entaille et hop tout mis en terre (1/3 sable + 2/3 vulgaire terreau du commerce + gravier au fond du pot) le tout est stocker dans une cave semi-enterrée a l'abri de la lumiere.....et de la chaleur (surtout en ce moment) mais quand meme tjs superieur a 0°C, que j'arrose 2 fois par semaine si j'y pense lol
Depuis je laisse faire Dame Nature lol

j'ai gardé 2 autres graines que j'ai mis dans du coton humide dans un petit pot en plastique dont je n'ai pas remis le couvercle.....enfin avant que je ne decouvre que je n'etais pas le seul sur terre a vouloir faire pousser des palmiers et de connaitre donc ce site. mdr

j'ai donc fermer le pot et l'ai mis pres du chauffage pour avoir la fameuse buée a l'interieur lol

Et bien ca a marché !!!! mes 2 graines on germé en 1 mois a peu pres
1 est deja en terre (la racine mesurais env 5cm) depuis Noel

L'autre par contre j'attend avant de la mettre en terre (la racine doit bien atteindre 10 cm env pour le moment)

Voila je vous l'accorde que je n'ai pas suivi la methode Isa mais la mienne marche aussi, enfin pour l'instant......lol donc j'aimerais avoir l'avis de pro du palmier.....

Merci d'avoir lu ce post certes un peu long lol
@+
rouxroux

Re: germer phoenix canariensis a ma facon

Message par rouxroux »

Slt les fous !!!!

Suite de mon experience, et bien la deuxieme graine que je n'ai encore pas mis en terre, viens de me donner aujourd'hui un petit appendice qui sort de la racine !!! hummm je pense que c'est le fameux dard yyyhaouuuuuu !! lol

je pense la mettre en terre ce week end...

A suivre...
@+
Jordy5550

Message par Jordy5550 »

Rien à  voir mais j'ai tésté mes graines de Phoenix entre 30°C et 35°C dans de l'eau et je commence à  avoir des ronds caractéristique d'une germination imminente en 5 jours . Mais le point de départ n'est pas encore sortit .
rouxroux

Message par rouxroux »

Slt
comme quoi le phoenix c vraiment pire que le chien dent !!!! mdrrrr
@+
Pierre31

Message par Pierre31 »

rouxroux a écrit :Slt
comme quoi le phoenix c vraiment pire que le chien dent !!!! mdrrrr
Tu dis ça en rigolant :lol: mais finalement il n'est pas idiot de considérer que les palmiers se ressemant spontanément chez nous (trachy, chamaerops, butia, phoenix) n'ont pas besoin d'une assistance particulière 8)
à  moins qu'on veuille battre des records :wink:
rouxroux

Message par rouxroux »

Bonsoir,

le dard de mon phoenix mesure maintenant 1 a 2 cm

Quand est ce que je pourrais metre tout ca en terre svp ?
@+
civodulbx

Message par civodulbx »

Tu pourras le mettre en terre une fois qu'il aura suffisamment de "bouteille" ! :lol:
En fait, tout dépend de quelle région es-tu ?
Autrement, tu peux le mettre en terre une fois que la plantule est suffisamment développée, c'est à  dire au bout de 2 ou 3 ans à  mon avis. A confirmer selon ton lieu de résidence. :wink:
rouxroux a écrit :Bonsoir,

le dard de mon phoenix mesure maintenant 1 a 2 cm

Quand est ce que je pourrais metre tout ca en terre svp ?
rouxroux

Message par rouxroux »

civodulbx a écrit :Tu pourras le mettre en terre une fois qu'il aura suffisamment de "bouteille" ! :lol:
En fait, tout dépend de quelle région es-tu ?
Autrement, tu peux le mettre en terre une fois que la plantule est suffisamment développée, c'est à  dire au bout de 2 ou 3 ans à  mon avis. A confirmer selon ton lieu de résidence. :wink:
Slt merci pour ta reponse civodulbx

Je suis de la region Lyonnaise, mais quand je disait "metre en terre" je voulait dire mettre en pot, je me suis mal exprimé car pour l'instant ma plantule est en "couveuse" dans son coton lol

Pour info le dard mesure plutot 2 a 3 cm maintenant, donc j'attend encore un peu ou pas ?
Il ne ressemble encore pas a une feuille mais on dirais qu'il va "s'ouvrir" bientot
@+
civodulbx

Message par civodulbx »

tu peux mettre en pot
rouxroux

Message par rouxroux »

OK

Une derniere question, :) le dard je le laisse a l'air ou je l'enterre ?
@+
civodulbx

Message par civodulbx »

Si le dard mesure 3 cm, tu le laisse à  l'air et tu enterres donc le système racinaire :wink:
rouxroux

Message par rouxroux »

OK merci pour ces infos precieuses
@+
rouxroux

Message par rouxroux »

Bonjour,

Voila aujourd'hui c'est le grand jour !!!! :D

J'ai mis en pot ma plantule de phoenix canariensis dans un substrat fait au pif (je sais c'est pas bien) :D
Mais je dirais qu'il est composé de 1/3 de vulgaire sable + 2/3 de terreau universel du commerce

Voila ce que ca donne :

ImageZimage.biz
@+
pierre

Message par pierre »

rouxroux: alors comment se comporte ton phoenix? il a du bien développer depuis ! :wink: ou moins que :? :(
civodulbx

Message par civodulbx »

rouxroux a écrit :Bonjour,

Voila aujourd'hui c'est le grand jour !!!! :D

J'ai mis en pot ma plantule de phoenix canariensis dans un substrat fait au pif (je sais c'est pas bien) :D
Mais je dirais qu'il est composé de 1/3 de vulgaire sable + 2/3 de terreau universel du commerce

Voila ce que ca donne :

ImageZimage.biz
ça va très bien comme substrat :)
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »