arrêt de la végétation de mon Trachycarpus fortunei !

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
pierre

Re: arrêt de la végétation de mon Trachycarpus fortunei !

Message par pierre »

oué c vrais sa serait chouette! :wink: et j'y pensait de mettre carrément un tuyau qui part du trop plein d'eau jusqu’à la rigole.
mais j’hésite car je pence que les années a venir le trachy ne tiendra pas avec l'humidité trop importante .

et je voudrais au printemps prochain, d'enlever le palmier, le replanter ailleurs avec de meilleurs conditions climatique et du sol et bien sur avec d'autres palmiers :D

et de mettre a la place un lotus rose que j'ai déjà dans le bassin mais qui prendra trop de place. bien sur il y aura son petit bassin pré-moulé que j'ai déjà aussi. je pence que sa sera mieux ainsi pour mon lotus et surtout mon trachy :mrgreen:

qu'en pensez vous?
Andres74

Message par Andres74 »

Beaucoup d'eau aux pieds des gunneras en hiver n'est pas une bonne idée.
Isa35

Message par Isa35 »

Heuuuu,je suis pas trop là :roll:
Tes lattes,c'est juste "piqué" dans la terre? ou c'est véritablement comme une petite goutière qui conduirait l'eau?
Par ce que si c'est juste comme un "mur" sur le quel vient buter l'eau,ne croit tu pas que si c'est par débordement "passif"l'eau va plus s'infiltrer dans la terre que courir en surface????
Dans ce cas,ça aura une action assez limitée....
tu pourrais pas brancher un tuyeau à la sortie de ton bassin?même provisoirement?ça éviterait les pertes dans ton jardin et puis tu peux diriger l'autre bout du tuyeau où tu veux....

Isa.
pierre

Message par pierre »

oué c je que j'avais pensée. mais c'est trop compliquer et long a réaliser pour moi :?

pour le gunnera l'eau qui arrive s'écoule dans un tuyau, mais le tuyau est enterré bien en dessous de la plante et non au pied donc je pence (a moins que je me trompe) que sa devrais le faire?

pour répondre a isa35 :wink: les lattes de plastiques sont enterrées a la verticale sur 10 cm de profondeur sur tout le long de la pelouse entre le bassin et la haie. je c'est que sa va pas être très opérationnelle mé au moins sa en évacue et dévie un peut plus l'eau. on verra bien cette hiver qui s'annonce assez froid et humide! :?
pierre

Message par pierre »

je vous appelle A L'AIDE ! :!: ! :? c'est urgent !!!

j'ai protéger le palmier de la pluie ces derniers temps et la je l'ai redécouvert totalement car maintenant il ne pleut plus, et il m'a l'air d'aller

de moins en moins bien! il y a eu (quand je l'ai redécouvert) toujours de l'humidité dans le coeur et sa même un peut moisie! pourtant j'ai

bien découvert les après-midis! et la aujourd'hui j'ai voulu tiré sur la lance sans trop forcer, et je sens quelle va venir dans mes mains! et je

suis sur si je force un tout petit peut plus elle viendra surement dans mes mains!! et avec le froid vif qui va venir très vite, je panique!

alors ... QUE DOIS-JE FAIRE LES FOUS :!: :( :cry:
(faire un grand nettoyage du palmier; l'arracher le rempoter et le mettre en serre ou autres chose...)

merci merci d'avance :wink: :wink:
malaga

Message par malaga »

Je viens de voir que tu avais protégé (étroitement)ton trachy avec du plastique à bulles et à une époque où il n'en avait pas encore besoin! donc: manque d'aération :arrow: condensation :arrow: pourriture!
Une lance qui cède avant l'arrivée du froid, c'est mauvais signe, je pense que si tu le laisses en terre il sera condamné (si les hivers sont très rudes chez toi?)
Je te conseille, mais j'ai peut-être tort, )l'opération de la dernière chance: bouillie bordelaise au coeur, rempotage dans un grand contenant (avec drainage au fond), installation dans un local clair, hors gel mais pas trop chaud!
Arraché, ton trachy perdra sans doute quelques palmes mais aura une chance de survivre!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Attention tout de même à ne pas tomber dans l’excès de protection, au risque de faire plus de mal que de bien.

je vois deux options :

- comme le propose Malaga, déterrer le palmier et le remettre en pot. Tu pourras de ce fait inspecter les racines. Mais as tu de la place pour le stoker cet hiver :?
- le laisser en terre et le mettant une protection contre l’humidité, pas de protection hermétique qui risquerait de lui faire plus de dégâts. 4 piquets et un gros pot retourné dessus, pour limiter l'humidité au niveau du coeur et un voile quand il fera très froid, nous parlons tout de même d'un trachy Fortunei :roll: . De plus mets lui un peu de potasse.
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
pierre

Message par pierre »

isa et Stephking56 : je lui est instaler une autre protection en typi qui laissait passer l'air avec un voile de protection et une bache transparente quand il pleuvait. avant aussi je lui avait mit aussi de la BB.

demain il sera arracher avec mes soins et rempoter en substrat bien drainer dans mon tunnel.

et donc je garde toutes les feuilles ou pas?

et j'ai vue aussi dans j'ai enlever le paillage minéral qu'il y a des racines blanches qui poussent, bon signe je pence!
pierre

Message par pierre »

bonjour aux fous! 8)
je vous poste des photos de mon trachy avec des feuilles et de l'état qu'il était car (je sais pas si j'ai bien fait :? )
je voulais le déraciner comme prévu, et j'ai vu qu'il avait des racines assez belle et blanche aux bouts des racines.

et j'ai donc stopper le déracinement.

par-contre, j'ai enlever (sans abîmé un maximum de racines) le surplus de terre autour du palmier (1 brouette) et j'ai mit à la place un substrat beaucoup plus drainant avec du sable 3/4, de la terre de compost, un tout petit peut d'engrais pour palmier et de même quantité du mare de café (riche en phosphore), d'une brouette aussi.

ps:j'espère que vous arriver a me comprendre 8) :roll:

et puis, j'ai voulu faire la "dite" méthode P31, (donc couper les feuilles)
et j'ai trouver que du marron pour l'instant (je sais c'est pas bon signe :? ) je ferait une photo demain matin, pour que vous sachiez de ce qu'il en ai ! :? :(
la en ce moment il est protégé de la pluie et je lui est mit une guirlande électrique (tube hermétique).

Dites moi ce que vous en pensée ? please :P (joyeux Halloween au passage :mrgreen: )
pierre

Message par pierre »

voici les photos.
Fichiers joints
P301012_14.50.jpg
P301012_14.50.jpg (138.18 Kio) Vu 607 fois
P301012_14.47_[01].jpg
P301012_14.47_[01].jpg (158.71 Kio) Vu 607 fois
P301012_14.47.jpg
P301012_14.47.jpg (178.45 Kio) Vu 607 fois
Phyton
Localisation : Reims (51) zone 7b / type de sol: limon sableux contenant du calcaire

Message par Phyton »

Pierre31 a écrit :
Pour revenir à la "méthode P31" injustement nommée ainsi parce que je l'ai décrite une fois, mais sans en revendiquer l'invention :roll: , elle n'a de sens que sur un palmier totalement défolié et ayant aussi perdu sa lance, lorsque le sujet est en général considéré comme définitivement perdu.L'idée est simplement d'assainir au maximum en enlevant tous les tissus lésés pour ne pas gâcher les maigres chances de reprise. Les résultats sont assez probants sur les phoenix et les wash (palmiers à pouvoir de régénération rapide)mais ne concernent que les sujets suffisament développés pour conserver un méristème sain :wink:
Bonjour Pierre,
Je n'ai pas d'expérience à propos de la "méthode P31" mais ceux qui l'ont pratiqué sont assez clair :wink:
De plus, je pense que le moment est mal choisi car l'activité de nos palmiers est fortement réduite et ton palmier ne s'en remettrait pas :(
Eric
Image
pierre

Message par pierre »

le voici mon pauvre palmier :cry: :(
faut-il que je coupe plus pour si il y a du vert? , je le rentre même si les racines sont abîmer?
ou il est définitivement mort? :(
pierre

Message par pierre »

le voici :(
Fichiers joints
P011112_13.17.jpg
P011112_13.17.jpg (205.73 Kio) Vu 576 fois
P011112_13.18.jpg
P011112_13.18.jpg (185.66 Kio) Vu 576 fois
pierre

Message par pierre »

personne à une réponse? :(
Lépido

Message par Lépido »

il n'est pas en bon état effectivement ! personnellement, je n'en couperais pas plus, un traitement BB, et je n'y toucherais plus...
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »