S'il y a un Yucca qui est (très!) résistant, c'est bien Yucca aloifolia!
Je posterai très prochainement un article sur mon Blog à son sujet, en attendant je peux vous dire que c'est le "Yucca du Futur"!! Pourquoi? Parce qu'il s'acclimate extrèmement bien à la plupart des régions Françaises. Donné résistant à -18°c (très probable!), j'ai des plantules âgées d'un an qui ont supporté (les doigts dans le nez!) 15 jours sans dégel avec des pointes à -9°c!! J'en ai même planté un de deux ans, en octobre dernier (absolument pas académique!) lequel n'a absolument pas bougé! Au pire, les feuilles de Yucca aloifolia peuvent devenir pourpres sous l'action du froid, ce qui n'est pas pour me déplaire! Un très beau spécimen Parisien (au Jardin des Serres d'Auteuil) se développe à merveille depuis des années... Outre sa grande résistance, c'est un Yucca intéressant, généreux, élancé, qui rejette du pied pour former, avec le temps, une touffe au port très éxotique... Je l'adore!
(Les graines germent très facilement et la croissance est bien plus rapide que nombre d'autre Yuccas résistant au froid comme Elata, Gloriosa ou Rostrata...)
Silvère
www.lapepiniere.over-blog.net