(67) Jardin en Alsace

Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Vosges (88)
pascalou

Re: Jardin en Alsace

Message par pascalou »

ici aussi il neige, va falloir surveiller la météo !
J'ai rien fermé encore mais tout est prêt au cas ou ...
jmb67

Message par jmb67 »

Je confirme il neige, mais trop humide pour rester au sol( pour l'instant), pascalou il me semble que tu t'es fait avoir sur ce coup, le rafraîchissement était pourtant annoncé, Régis je me répète, mais sauf erreur tu ne m'a pas répondu, ne pense tu pas qu'un cordon chauffant enroulé autour du stipe aurait pu apporté un apport de qq degrés au niveau du coeur en cas de grand froid.
Modifié en dernier par jmb67 le 04 nov. 2012 21:22, modifié 1 fois.
regis67

Message par regis67 »

Salut jmb
Pas de cordon pour les Trachy !
Sans aucune protection ils tiennent déjà 10 ans et plus,et le petit plus apporté par la protection passive devrait suffire pour passer les pires VDF.
Sinon on passera à la grosse artillerie :twisted:
A+ Régis
pascalou

Message par pascalou »

jmb67 a écrit :Je confirme il neige, mais trop humide pour rester au sol( pour l'instant), pascalou il me semble que tu t'es fait avoir sur ce coup, le rafraîchissement était pourtant annoncé, Régis je me répète, mais sauf erreur tu ne m'a pas répondu, ne pense tu pas qu'un cordon chauffant enroulé autour du stipe aurait pu apporté un apport de qq degrés au niveau du couleur en cas de grand froid.
oui mais pas de gelée encore, demain -1° donc ça va mais lundi ça va cailler donc demain je mets
palmier43
Localisation : haute loire , vorey sur arzon, zone 7a,climat continental

Message par palmier43 »

slt régis , je voudrait savoir comment et fait le haut de la protection de ton phoenix ? voit t'il le jours ? tu la peut être expliquer mais j'ai du le louper .
Image
regis67

Message par regis67 »

palmier43 a écrit :slt régis , je voudrait savoir comment et fait le haut de la protection de ton phoenix ? voit t'il le jours ? tu la peut être expliquer mais j'ai du le louper .
Salut Pamier43
Le haut de la protection du phœnix est faite avec du film à bulles translucide, avec éventuellement dessous du tissus d'hivernage pour empêcher l'humidité de toucher les palmes et tout en haut un chapeau lié en forme de cloche (qui peut être entrouvert sur le côté sans craindre la pluie)
et je mets aussi un extracteur branché sur un tuyau qui brasse l'air du haut vers le bas
A+ Régis
palmier43
Localisation : haute loire , vorey sur arzon, zone 7a,climat continental

Message par palmier43 »

pour chauffer le mien je n'est pas pris un chauffage soufflant mais un cordon , donc si je comprend bien je mais mon câble autour du palmier , puis le grillage avec papier bulle tout autour même sur le "toit" , puis le voile d'hivernage , puis l'isolant ? ton thermostat se declanche a quel température ?
Image
regis67

Message par regis67 »

palmier43 a écrit :pour chauffer le mien je n'est pas pris un chauffage soufflant mais un cordon , donc si je comprend bien je mais mon câble autour du palmier , puis le grillage avec papier bulle tout autour même sur le "toit" , puis le voile d'hivernage , puis l'isolant ? ton thermostat se declanche a quel température ?
Salut Palmier43
un dessin vaut mieux que tous les discours : chacun sa méthode , moi je fais comme ça:

Image

Uploaded with ImageShack.us
p.s. le trait droit foncé c'est le grillage
et je mets le thermostat de +5°c à +8° en fonction des espèces
ici dans la plaine d'Alsace on a eu que -4°
jmb : -8°c c'est la Siberie !
A+ Régis
pat76

Message par pat76 »

Bon ben ça y est, c'est beaucoup moins "pro" que toi Régis mais pas facile de monter à 5m de hauteur pour envelopper tout ça.
pat76

Message par pat76 »

pat76 a écrit :Bon ben ça y est, c'est beaucoup moins "pro" que toi Régis mais pas facile de monter à 5m de hauteur pour envelopper tout ça.
Fichiers joints
DSCF03101.JPG
DSCF03101.JPG (216.07 Kio) Vu 1655 fois
regis67

Message par regis67 »

Mélissa - J'ai regardé ton site, ton jardin est superbe, j'y aime beaucoup la qualité de la lumière, on a envie de s'y installer au soleil..
L'hiver dernier j'ai peu protégé les Musa et ils ont mis longtemps à repartir. Cet hiver je vais mieux les protéger et j'ai prévu de mettre en plus un Ensete ventricosum maurellii au printemps.

PAT - Il va falloir empêcher tout cet ensemble de se refroidir.
Comment et où tu lui apportes des calories ?
jérémy67

Message par jérémy67 »

j'ai prévu de mettre en plus un Ensete ventricosum maurellii au printemps.
:wink: alors Régis on sera 2 :D si jamais tu sais ou en trouver des beaux fait moi signe et si je trouve de mon coté je te ferai part de ma trouvaille :wink:

Régis comment vas-tu proteger tes Basjoos ?
crois-tu que l'on dervrait procéder comme on le fait pour les protections actives seulement avec un cordon chauffant ? bien entendu si l'on souhaite repartir au printemps avec un stipe de plus d'1 metre ...
car avant je les coupais à 20cm avec une protection passive et ils reviennent très bien ...
pat76

Message par pat76 »

regis67 a écrit :Mélissa - J'ai regardé ton site, ton jardin est superbe, j'y aime beaucoup la qualité de la lumière, on a envie de s'y installer au soleil..
L'hiver dernier j'ai peu protégé les Musa et ils ont mis longtemps à repartir. Cet hiver je vais mieux les protéger et j'ai prévu de mettre en plus un Ensete ventricosum maurellii au printemps.

PAT - Il va falloir empêcher tout cet ensemble de se refroidir.
Comment et où tu lui apportes des calories ?
Bonsoir Régis.

De la même façon que toi, chauffage interieur + air brassé (goutiere interne sur laquelle est fixée un extracteur d'air).
palmiste59

Message par palmiste59 »

bonjour regis

j'aimerai savoir si possible le prix d'une protection de ton phoenix avec le radiateur , le souflant ,et le bache et voile ....

j'envisage d'acheter un canariensis environ de cette taille dans le nord pas de calais
pense tu que se serai possible avec ton systeme de protection ?

merci
regis67

Message par regis67 »

Bonjour à tous
Melissa - Pour le maurelli j'envisage les deux premières années de le mettre au sec à la cave pour l'hivernage et la troisième année s'il est trop grand: dehors, chauffé à 10°c sous isolant multicouche costaud, très ratiboisé et le plus au sec possible;
Pour les Bajoo, très classiquement, grillage autour, feuilles de platanes dedans, avec quelques isolant dessus pour empêcher l'humidité de rentrer par le haut, mais ouvert sur le coté pour qu'elle s'évacue . Avec un seau sur le dessus de la plus grosse tige et le tout recouvert d'un voile pour la cohésion et l’esthétique.

Palmiste59- à la louche ma protection active coûte entre 100 à 130 €, mais les rouleaux d'isolant et de grillage ne s'achètent que par 10 mètres, par contre je réutilise le même matériel depuis plus de 10 ans chaque hiver : donc le coût est de 10 à 15€/an pour un palmier.
Pour un canariensis dans le nord avec protection active pas de problème, ton climat est plus atlantique que l'alsacien, et les canariensis proviennent de ce climat.
A+ Régis
Répondre

Retourner vers « Alsace-Lorraine »