Identification Yucca

Répondre
Illarcum

Identification Yucca

Message par Illarcum »

La photo a été prise il y déjà plusieurs années à Monaco, mais je n'ai pas réussi à lui trouver de nom!
Yucca1.jpg
Yucca1.jpg (67.61 Kio) Vu 1687 fois
Yucca.jpg
Yucca.jpg (69.82 Kio) Vu 1687 fois
araliaman

Re: Identification Yucca

Message par araliaman »

Il ressemble énormement à yucca schotii var jalicensis , il y a le même à la villa thuret d'Antibes. Contrairement à yucca elephantipes, les troncs sont très peu renflés à la base en comparaison d'un elephantipes classique.
Illarcum

Message par Illarcum »

Plusieurs paires d'yeux sont toujours plus efficaces qu'une seule, effectivement il semble que ce soit ça. J'ai chez moi un jeune jaliscensis qui a pour le moment des feuilles plus vertes, en gouttière et avec un fin liseré brun/marron sur le bord. Je connais aussi celui de la Villa Thuret mais il est beaucoup plus petit et est à priori un schottii tout cours, les espèces sont très proches de toute façon.
Ber

Message par Ber »

:shock: fantastique !
Est-ce typique de cette variété, le fait qu'il soit si arborescent ?
Quel âge peut-il avoir ?
Arrested development
franckm

Message par franckm »

Aucune idée désolé, mais superbe en effet.

Franck 8)
araliaman

Message par araliaman »

Je ne pense pas que celui de la villa Thuret soit un 'schotii tout court', pour une bonne et simple raison, c'est que tout les nombreux rejets de la base ont déjà des feuilles souples et arquées dès leur sortie de terre, alors qu'un classique schotti fait beaucoup moins de rejets, et en plus les feuilles des rejets , quand il y en a, sont rigides et beaucoup plus bleutées...pour finir celui de la villa thuret est déjà très grand, pratiquement autant que celui de ta photo . :wink:
Illarcum

Message par Illarcum »

araliaman a écrit :Je ne pense pas que celui de la villa Thuret soit un 'schotii tout court', pour une bonne et simple raison, c'est que tout les nombreux rejets de la base ont déjà des feuilles souples et arquées dès leur sortie de terre, alors qu'un classique schotti fait beaucoup moins de rejets, et en plus les feuilles des rejets , quand il y en a, sont rigides et beaucoup plus bleutées...pour finir celui de la villa thuret est déjà très grand, pratiquement autant que celui de ta photo . :wink:
Je faisais référence à cette plante qui doit mesurer 3 m à 3.50m à tout casser et qui portait ce nom sur l'étiquette. L'autre devait mesurer un bon 10 m je ne sais pas si c'est bien visible sur la photo . De toutes les photos de schottii et de jaliscensis que Hochstätter présentent dans ses livres, aucune ne présentent de sujets avec des feuilles pendantes et toutes ont les feuilles bleutées.
Mais tu as raison, quand je compare les deux jeunes sujets que j'ai chez moi, on est plutôt bleu et rigide sur schottii et vert et souple pour jaliscensis.
Les différences entre les deux espèces selon lui résidant surtout dans le gabarit : un à plusieurs troncs rarement ramifié de 1 à 3 m maxi pour schottii - tronc ramifié de 2 à 8 m (15 m en culture) pouvant atteindre 1.5m de diam. à la base pour jaliscensis.
As-tu des photos de ces Yucca ?
Yucca schottii.jpg
Yucca schottii.jpg (66.42 Kio) Vu 1601 fois
Illarcum

Message par Illarcum »

Ber a écrit ::shock: fantastique !
Est-ce typique de cette variété, le fait qu'il soit si arborescent ?
Quel âge peut-il avoir ?
Je trouve moi aussi ces yuccas arborescents absolument magnifiques, je me demande pourquoi ils ne sont pas plus utilisés. Oui être arborescent est dans sa nature (Voir message précédent) pour ce qui est de l'âge je n'en ai aucune idée mais il me parait assez possible qu'il ait au moins 40 ou 50 ans.
araliaman

Message par araliaman »

Illarcum, celui qui est à l'entrée de la villa thuret sur la gauche en entrant est bien plus haut que celui de ta photo, d'ailleurs il y en a deux côte à côte , sur l'un des deux il est noté que ce yucca a été planté avant 1937...donc fait le calcul , il doit faire dans les 8 mètres de haut environ.Sur les deux, les rejets sont très nombreux et les deux sont identiques à celui de ta photo, et j'ai vu ces deux sujets il y a moins de 3 mois... J'ai vu des photos prises dans le milieux naturel de yucca schotti jalicensis, les feuilles sont bien vertes et en partie pendante. Il faut simplement savoir que les Mexicains plantent frequement cette espèces près des habitations, car ils utilisent les fibres des feuilles anciennes pour faire du cordage et des tissus (donc pas de feuilles pendantes sur ces sujets !) ainsi que les fleurs pour les manger...Si tu supprimes comme je l'ai vu sur certaines photos les feuilles anciennes sur un jalicensis, il ressemble alors plus aux photos de fritz horschtatter.. :wink:
Illarcum

Message par Illarcum »

Je ne me souviens pas bien des Yuccas de l'entrée mais je te crois sur parole.
Je demande seulement si c'est suffisant comme critère de distinction dans la mesure ou en cherchant des photos, on tombe sur ça : http://www.yuccaagavaceae.com/yjaliscensis.html, c'est une des photos de Hochstätter, il n'est pas nettoyé et n'a pourtant pas de feuilles pendantes.
On tombe aussi sur ça :http://palmaris.org/html/yucschottii.htm c'est le schottii dont je présentais la photo mais avec quelques années de plus et il a les feuilles pendantes.
Je cherche à comprendre donc toute explication supplémentaire est la bienvenue. :D
Illarcum

Message par Illarcum »

...... un jour peut-être ....
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Yuccas »