nouveau concours 2008

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
mick34
Messages : 645
Enregistré le : 18 juil. 2006 09:47
Localisation : Cournonsec (zone 9a)prés de Montpellier

Message par mick34 »

Je tenterais bien la session 2008, je pencherais pour des grs que je n'ai pas encore testé et qui font de beaux palmiers

Rhapidophyllum hystrix
Image

Brahea dulcis
Image

Trithrinax brasiliensis
Image
Image
Michael :wink:
demeter

Message par demeter »

oups , avec Rhapidophyllum hystrix il va falloir prévoir un concours à  rallonge avec un résultat en 2009/2010. Voila plus de six mois que j'ai semé cette variété (ne riez pas, c'est vous qui m'avez communiqué le virus :D ) et toujours rien. Isa Help , suis je dans le rouge pour cette variété.

A plus
Stéphane
Silvère
Messages : 39
Enregistré le : 03 déc. 2006 23:15
Localisation : Paris & Seine-et-Marne (77)
Contact :

Message par Silvère »

Patience Demeter!...
Mes semis de Rapidophyllum hystrix ont mis entre 9 mois et un an & demi pour germer!! Ensuite, la croissance est lente: ils ont fait 2 feuilles en 1 an!... Bref, il faut être armé d'une grande patience! Cependant, l'expérience mérite d'être tentée!... Attention à  ne pas interrompre le processus de germination (en arrêtant le chauffage de votre mini-serre ou en oubliant d'arroser par exemple!)
Bonne soirée tout de même...
Silvère

www.lapepiniere.over-blog.net
ecolojon
Messages : 973
Enregistré le : 16 juil. 2007 11:39
Localisation : bugey (100km à l'Est de Lyon)

Message par ecolojon »

cvm31 a écrit :Jonathan, si tu peus voir avec James, un échange takil :arrow: geminisectus serait le bienvenue.
Pas de soucis, peux-tu me donner son mail en MP STP ?
Il parle Français ou anglais ?
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Et bien, je ne sais que vous dire de plus, les miens ont germé en 69 jours avec ma méthode bref comme les autres quoi, je n'ai rien fais de spécial mais bon à  côté de ça, j'attends toujours les Jubaea et les yatay... :?
Isabelle
Marcmlb
Messages : 119
Enregistré le : 18 juil. 2007 10:07
Localisation : Yvelines et Morbihan

Message par Marcmlb »

salut à  tous,
je trouve que pour certains d'entre vous, vous faites un proces d'intention à  Europalm. Je n'ai pas encore acheté chez lui mais j'ai eu l'occasion de le faire chez i love seeds et là  aussi, j'ai eu des reussites et des echecs pourtant je ne remets pas en cause le fournisseur cela pour plusieurs raisons:
Je ne crois pas qu'un fournisseur ait un quelconque interet à  fournir des graines non viables ou bien il faut m'expliquer.
Je ne crois pas contrairement à  certains d'entre vous que les graines soient d'un prix elevé(acheter un pied de framboisier dans le commerce et vous verrez les prix alors que cela pousse comme des pissenlits).
je crois pour regarder son site que james est un passioné
Je pense que la possibilité d'echec dans les semis peut etre due à  pleins de facteur dont les graines j'en conviens.
( si je veux de belle salades je vais les acheter chez le maraicher du coin, si je veux me faire plaisir je les seme moi meme dans mon jardin et là  je ne suis pas sur de la reussite, il en est de meme pour notre passion commune).
Dans le cas present sur ce concours les graines de James sont certainement en cause, mais ne tirez pas à  vue s'il vous plait, pensez d'abord à  savoir à  qui profite le crime hehehehe.
Je tiens en ce qui me concerne une nouvelle fois à  remercier parmi vous Jonathan, Mickael, Ruddy et Patrice pour les dons de graines et je tiens moi aussi à  regretter que certaines personnes ne viennent sur ce forum que profiter de ces dons.
Je serais partant aussi pour le concours et cela meme avec ma tres faible experience dans le domaine: quel handicap!!!
Marc
Syagrus
Messages : 1024
Enregistré le : 20 nov. 2006 13:49
Localisation : Argeles Sur Mer

Message par Syagrus »

Marc je n'ai jamais fait de proces d'intention à  James!
Je demande réparation tout simplement comme acheteur non satisfait. D'autre part ta comparaison avec les autres prix aussi scandaleux ne jutifie pas celui des graines de palmiers ...J'arrête mes explications qui ne te convaincront sans doute pas.
Sans racune. 8)
Marcmlb
Messages : 119
Enregistré le : 18 juil. 2007 10:07
Localisation : Yvelines et Morbihan

Message par Marcmlb »

Salut Guy
désolé de ne pas partager ton opinion mais effectivement c'est sans rancune.
Les forums sont bien la pour partager des avis mais si ces avis peuvent diverger cetaines fois.
Sur un point je suis d'accord cependant et là  aussi c'est pareil pour tout type de commerce la democratisation des notre passion entrainera obligatoirement des abus.
Pour les prix d'europalms en general je trouve qu'il est competitif aux regard d'autres revendeurs.
bonne journée et j'adore ce type d'echange.
Marc
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

je t'envoie çà  de suite Jonathan, et il ne parle pas français :? (traducteur sur google, c bien utile).
La notion de prix est assez subjective suivant les personnes (on ne parlais pas d'europalm, mais du commerce des graines en géneral), enfin pour ma part),
le pb des pépinières.... c'est qu'il faut plusieur mois pour "testé" la viabilité des graines, ce qui amènerait à  vendre des graines âgées de nbx mois systematiquement.
Ils s'en remettent à  leur fournisseurs à  qui ils font confiance mais la suite on la connais....
sauf à  maitrisé l'ensemble de la chaine, il y aura toujours des risques.
mais normalement c'est aux vendeurs de s'assuré qu'ils vendent bien des "produits" conformes à  l'annonce.
En géneral on indique toujours "graines fraiche".
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

J'en suis!

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
crémailh
Messages : 806
Enregistré le : 12 mars 2007 18:46
Localisation : port-la-nouvelle (Aude 11)

Message par crémailh »

coucou!!

je participe!!

par contre vu le nombre de personnes qui ont eu un problème avec les dernières graines de trachy, james pourrait faire un geste commerciale car vraiment personne a réussi pour l'instant , y aurait quand même dû avoir au moins une réussite.
je suis d'accord pour participer et payer que si le vendeur, fait un geste en donnant un peu plus ou une remise mais au moins un petit geste, voilà  ... :wink:
crémailh ingwild 11 8)
"Peut-être Dieu a-t-il crée le désert pour que l'homme puisse se réjouir à la vue de palmiers"
extrait de l'alchimiste
La passion commence là où la raison s'arrête.(ingwild)
ZONE 9B
crémailh
Messages : 806
Enregistré le : 12 mars 2007 18:46
Localisation : port-la-nouvelle (Aude 11)

Message par crémailh »

coucou,

je vote pour guihaia argyrata, voila.
ingwild crémailh 8)
"Peut-être Dieu a-t-il crée le désert pour que l'homme puisse se réjouir à la vue de palmiers"
extrait de l'alchimiste
La passion commence là où la raison s'arrête.(ingwild)
ZONE 9B
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Message par bikoro child »

Coucou tous,me revoilou...non je n'ai pas eu de visites de vaches mais de cochons!!!je vous posterai une photo bientôt ...Bien entendu je souhaite participer au concours ,que les graines viennent d'europalm rps ou d'aillleurs (voire lots panachés) ...
Avatar du membre
julien29
Messages : 1101
Enregistré le : 21 août 2007 14:13
Localisation : Sud finistère

Message par julien29 »

bonjour,
je tenais à  signaler que j'ai aussi un peu de doutes sur la qualité des graines d'europalm.. j'ai fais une commande il y a quelques mois, 4 especes differentes, toutes les graines de caryota ont pourri, les archontophoenix aussi sans exception.il me reste deux especes en semis de cette commande, butia odorata et brahea armata donc la c'est normal qu'il ne se passe rien pour l'instant. Si ces dernieres pourrissent je serai bien dégouté. C'est la premiere fois que ça m'arrive dans mes semis.
c'est vrai que les prix d'europalm sont interessants et que les sachets de graines sont plus fournis mais si ça ne germe pas...

julien

vive la cueillette!
Avatar du membre
butia33
Messages : 4699
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Message par butia33 »

Bonjour à  tous,

Partant également pour une nouvelle participation au concours avec les graines que James va nous remplacer. 8)
Pascal

Let the good time roll
Verrouillé

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »