SOS phoenix en détresse...

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Kate

SOS phoenix en détresse...

Message par Kate »

Bonjour, voilà mon souci... Cet été j'ai acheté un phoenix en pot, gaillard ma foi, et il s'est bien porté à la fenêtre du jardin, côté intérieur...

Seulement, le chauffage s'est rallumé il y a peu... Au début je n'y ai pas prêté attention, mais peu à peu les bouts des feuilles (j'ai oublié le nom que ça porte pardon...) sont devenus tout bruns... J'ai donc reculé le pot plus loin, supprimé les feuilles abîmées et arrosé un peu plus souvent...

Je trouve toutefois qu'il a encore un ptite mine par rapport à l'état dans lequel il était quand il est arrivé chez moi, et cela me désole.

J'ai fouillé internet et trouvé ce forum que j'ai un peu survolé, et ainsi j'ai déjà pu vérifié que les racines ne dépassent pas en dessous du pot, que la terre est humide désormais (je l'arrose avec de l'eau de pluie chargée de bonnes choses noirâtres^^) et que les feuilles du centre sont toujours bien accrochées au coeur du tronc...

Voilà pour mes observations, mais malgré cela je constate que les feuilles sont toujours un peu brunâtres, je me demande s'il n'a pas souffert de la chaleur du radiateur, et par ailleurs, maintenant que je l'ai écarté de ce radiateur, je me demande s'il a encore assez de lumière... Rho la la... :oops:

La photo que je vous mets est d'atroce qualité car je n'ai que la webcam de disponible, et j'ai pas réussi à obtenir moins flou que cela, mille excuses...

La voilà, merci pour le coup de main à mon ch'ti palmier... :D

Image
pierre

Re: SOS phoenix en détresse...

Message par pierre »

tu as combien dans la piece?
et la motte est bien trempée ou juste humide?
et est ce que tu as une soucoupe?
Vivi

Message par Vivi »

?
Modifié en dernier par Vivi le 26 mai 2013 09:29, modifié 1 fois.
Kate

Message par Kate »

Bonjour ! Merci pour vos réponses :D

J'ai 19° dans ma chambre, où il est actuellement, il a bien une soucoupe et c'est fort mouillé en bas de la motte car depuis une semaine je l'arrose beaucoup pour tenter de le récupérer... :oops:

Pour la sécheresse de la pièce (nomdidjûûû j'ai jamais pensé qu'un palmier pourrait souffrir de sécheresse à Bruxelles :mrgreen: ), la solution serait que je le descende dans mon salon qui se situe à la cave et est assez humide et frisquet, ce qui en général me désole, mais là pourrait servir :lol:

Je vais le mettre devant la fenêtre, mais rho, ce sera pas pratique du tout car il y a la télé et le canapé dans ce coin-là et aussi une cage de cobaye^^.

Mais bon, s'il faut ce qu'il faut...

Il prendra ses quartiers d'hiver là et je le remonterai là où je l'ai mis sur la photo dès que le radiateur sera fermé, vers avril...

Et je vais moins l'arroser à nouveau...

La télé ne le dérangera pas ?

Ah oui mais zut, le radiateur de la cave est aussi devant la fenêtre, et pas question de l'éteindre ou de le baisser, car à plein régime il ne donne que 18° à la pièce :shock:
Reculer l'arbre alors mais il aura moins de lumière...

Vous pensez que ça pourrait aller ? :D
zozzo69

Message par zozzo69 »

symptôme classique sur Phoenix roebelinii => Pourrissage des racines.
J'ai jamais réussi avec celui-là (j'en ai perdu 2 de la même façon).
ZAZA

Message par ZAZA »

Non la télé ne le dérangera pas, sauf si tu mets des émissions qui le font scier :lol:
Kate

Message par Kate »

ZAZA a écrit :Non la télé ne le dérangera pas, sauf si tu mets des émissions qui le font scier :lol:
:lol: :lol: :lol:

Je vais lui demander s'il préfère arte ou tf1 :mrgreen:

@Zozz : j'espère que les racines ne pourriront pas parce que ça fait pas longtemps (une semaine ou deux grand max) que je l'ai arrosé un peu vigoureusement :oops: En tout cas j'ai soulevé la motte pour voir, et les racines que j'ai vues m'ont l'air en bon état (aucune pourrissante)... Croisons les doigts...

Bon je descends mon palmier capricieux à la cave où j'ai moi-même mon salon, j'espère qu'il appréciera ! :D

Je vous tiens au courant, mille mercis ! :!: :D :D
Vivi

Message par Vivi »

K
Modifié en dernier par Vivi le 26 mai 2013 09:30, modifié 1 fois.
Kate

Message par Kate »

Merci merci ! :D Ca y est, le loulou est à sa nouvelle place... Reste à attendre pour voir si tout roule désormais... Je passerai vous dire quoi :) :)
zozzo69

Message par zozzo69 »

Kate a écrit :Je passerai vous dire quoi :) :)
Nous dire quoi ? :roll: :lol:
civodulbx

Message par civodulbx »

zozzo69 a écrit :symptôme classique sur Phoenix roebelinii => Pourrissage des racines.
heu pourrissement plutôt non ? :mrgreen: :lol: :wink:
zozzo69

Message par zozzo69 »

civodulbx a écrit :
zozzo69 a écrit :symptôme classique sur Phoenix roebelinii => Pourrissage des racines.
heu pourrissement plutôt non ? :mrgreen: :lol: :wink:
Tu as tout à fait raison, je viens de me rendre compte que pourrissage ne veux pas dire la même chose. Je pense que je fais l'erreur depuis toujours, je vais tâcher de me corriger :wink:
Kate

Message par Kate »

zozzo69 a écrit :
Kate a écrit :Je passerai vous dire quoi :) :)
Nous dire quoi ? :roll: :lol:
:lol: Ah oui c'est vrai, c'est pas une expression de chez vous !

Ca veut dire "vous dire ce qu'il en est", voili voilou...

Je vois que sur ce forum on se soucie de la belle langue... :mrgreen:
Vivi

Message par Vivi »

?
Modifié en dernier par Vivi le 26 mai 2013 09:30, modifié 1 fois.
Andres74

Message par Andres74 »

Le mien pousse le mieux en hiver, près du radiateur et d'une fenêtre qui donne à l'ouest.
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »