OCTOBRE 2012

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
julien77

Re: OCTOBRE 2012

Message par julien77 »

palmvienne a écrit :
En 3 jours en ville et positif c'est au moins de la gadoue de neige. :!: :!: :wink:

Bonjour, il n'y a pas d’inondation avec tous sa?
Julien77
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Ciel dégagé ce matin, d'où un réveille sous un beau soleil :D . Mais les températures s'en ressentent, à 04h00 c'est descendu sous 4° , puis ma station météo a relevé un minimum de 3.5° à 06h00.
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
GerardCarry

Message par GerardCarry »

Comment ça se présente dans l'Est?
Image
Zifool

Message par Zifool »

soleil chez moi dans le matin puis vers 11h la grisaille est arrivé 8,3°c au max brrr :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
zozzo69

Message par zozzo69 »

petite gelée ce matin encore (entre 0 et -1°c sous le ciel bien dégagé), environ 10°c à 13h :| sous un ciel bien gris...
Montagnard

Message par Montagnard »

Zifool a écrit :Je ne sais pas si Grenoble est si urbanisé à ce point sinon bien d'autre ville en serait aussi là, à mon avis seul paris a une concentration assez forte pour lutter contre le froid mais a quel prix ?? :roll:

Pour le 30/10/21012 -1.4 de relevé a Grenoble :mrgreen: ( http://www.infoclimat.fr/observations-m ... 00014.html)

Quant a meteo-lyon ce site me plait guère, toujours sous réaliste pour Lyon (comme les prévisions) de toute façon, avec les relevés sur http://meteo-climat-bzh.dyndns.org/list ... 010-23.php

Image

Image
La station de Saint-Martin d'Hères est située à 5 km du centre ville, à la péréphérie immédiate de l'agglomération: les pentes de collines boisées se trouvent à quelques centaines de mètres seulement de la station. :wink:
Pour ce qui est du non gel, j'en suis certain: l'eau goutait des toits en fin de nuit, pas de gel sur les pare-brises des voitures mais un peu de condensation, les surfaces mouillées au sol n'avait pas gelé, pourtant avec toute cette neige humide qui est tombée, il y a beaucoup d'eau qui ruisselle. Dans le jardin, j'ai dégagé quelques plantes de la neige et le sol n'était absolument pas gelé même très légèrement en surface, pourtant les températures au sol doivent être sensiblement inférieures à celles relevées sous-abri à 2 m du sol... Je n'ai peut-être pas besoin de rajouter d'autres exemples? :mrgreen: Oui, j'en suis certain, il n'a toujours pas gelé dans le centre de Grenoble...
Il est tombé une couche significative de neige dans mon quartier, 25 à 30cm de neige très lourde, ce qui correspond probablement à une lame d'eau comprise entre 40 et 50mm. Autant dire qu'il en faut de l'énergie pour faire fondre toute cette neige. La neige a une albédo très importante, c'est à dire une capacité très importante à rayonner et donc à perdre de l'énergie à sa surface: lorsque le temps est claire et non ventée, la neige ne fond pratiquement pas, hormis si elle se trouve en plein soleil et encore, à cette saison, il vaut mieux qu'il y est une pente bien orientée pour que le soleil est réellement un effet. Ce qui va accélérer la fonte de la neige, c'est le vent, la pluie et des nuits douces et nuageuses. En montagne, les redoux d'hiver si ils correspondent à des journées très lumineuses n'ont que peu d'impact sur l'enneigement hormis en face sud. Par contre, lorsque le vent de sud se lève, la fonte devient alors impressionnante: à 2000m d'altitude, on peut perdre près d'1 mètre de neige après quelques jours de foehn, ce qui arrive très régulièrement fin novembre, alors que de grosses chutes de neige ont déjà eu lieu en altitude: et là, comme beaucoup d'autres dans le coin, je suis dégouté! :lol: .
Modifié en dernier par Montagnard le 31 oct. 2012 15:00, modifié 1 fois.
Montagnard

Message par Montagnard »

julien77 a écrit :
palmvienne a écrit :
En 3 jours en ville et positif c'est au moins de la gadoue de neige. :!: :!: :wink:

Bonjour, il n'y a pas d’inondation avec tous sa?
Julien77
Effectivement, c'est bien humide! Pas franchement de gadoue car en centre ville, c'est plutôt le bitume et le ciment qui dominent (malheureusement). Dans le jardin, le sol est composé des alluvions laissées par le Drac et l'Isère, c'est donc un sol léger qui même détrempé ne ressemble pas franchement à de la gadoue. :D
Seulement 1/3 de la ville a subi ces bonnes chutes de neige, c'est donc très localisé dans l'espace: je crois que pour nombre d'entre vous, c'est difficile à percevoir, mais c'est comme ça à Grenoble, la ville étant construite à la convergence de 3 vallées et de 3 massifs montagneux, on assiste régulièrement à de grands écarts que ce soit au niveau des températures ou bien des précipitations à quelques kilomètres de distance seulement.
Répondre

Retourner vers « Climatologie »