L'hiver arrive !

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: L'hiver arrive !

Message par leotropdalbv »

Ber tu crois qu'il ferai combien a cette latitude sans lui l'hiver!!!!

la côte picarde serait la jumelle du ""saint Laurent"" Niveau Banquise :lol:
en plus il sont légèrement plus au sud 46° je pense contre 50 ici!!!!!
d'autres part le record absolu date de 1928 et il est de 17.4 (-13.4 non abrité ce février 2012 -11 sous abri)
a Toulouse et a Carcassonne c'était combien déjà eu!!!! :lol: )
le -17.4 fut pratiquement égalé en 85 mais on est loin des records de certains endroits en france
centre et l'est nord est prennent bien plus bas -20 à Mulhouse en Février 2012

même jusqu'en Norvège il se ressent encore mais bien sur plus il remonte plus il est atténué
d'ailleurs sans lui pas de Fortunei en islande et pourtant oui il yen a!!!!!

Amiens si tu regardes est a la frontière entre l'Océanique pure et l'Océanique dégradé
sans lui nous aurions 60 cm de neige par an en moyenne comme a chicago qui es pourtant a 41°
de latitude donc plus bas que Perpignan de même la cote méditerranéenne Francaise
peut dire merci au Sahara sans lui GLA GLA GLA!!!!!!!!!! L'hiver!!!!!! :lol:
zozzo69

Re: L'hiver arrive !

Message par zozzo69 »

Léo, il ferait la même température chez toi sans le GS. Il y a une grande surestimation de celui-ci dans l'esprit des gens. La France a un climat doux car elle est façade ouest, comme le NO des US à la même latitude, pourtant soumise à courant marin très froid. :wink:
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: L'hiver arrive !

Message par Michel Greco »

En effet, il suffit de regarder les températures des régions proches des côtes de l'Oregon, de l'état de Washington et de la Colombie britannique pour voir qu'elles sont en 8a/8b.
A Brookings dans le sud de l'Orégon à la latitude 42°, soit à peu près celle des Pyrénées, c'est même du 9a, de vieux Phoenix y sont présents.
L'hiver c'est doux comme la côte basque, l'été frais comme le Finistère.
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: L'hiver arrive !

Message par leotropdalbv »

Michel Greco 42 °lat a Perpignan les étés sont plus chauds qu'à Los Angeles qui n'est pourtant
qu'a 33 / 34 ° de lat soit latitude ~= aux lat marocaines 22 a 25 pour LA en general!!! c'est le cas a Amiens par temps ensoleillé (juillet /aout)

Pour moi la France jouit de deux avantages notables de ses climats méditerranéens et Atlantique/Manche
les masse d'Air sahariennes en été pour la cote méditerranéenne et sa mer fermée douce l'hiver

et le GS pour la cote Atlantique /manche
hiver doux et été frais pour la cote mais encore hiver assez doux en région parisienne pourtant déjà
a 150 km mini de la cote la plus proche!!! ce qui n'est certainement plus le cas aussi loin dans les terres
en façade occidentale nord des US!!!!

mais après le sud de la France a la chance d'avoir le massif central et les alpes bloquant les front froid
nord / nord est

si il y avait une chaine de montagne de 1500 a 2500m qui s'érigeait en largeur traversant les states
des plaines du midwest à la carolines du sud

Miami ne verrait plus jamais la moindre gelée et ses cocotiers l'en Remercierait gracieusement :lol:

de même tout la cote golfe du Mexique Texas Louisiane serait bordée de ces mêmes cocotiers
protégés eux aussi des colds front venus du canada
et il yen a pas ou peu car il y sont trop souvent atteint les plaines du centre us offrant un couloir libre!!!
a 30° de lat a la nouvelle Orleans est touchée Miami a 25/26 et déjà moins exposé et key west a 24 encore moins !!!!!
Fichiers joints
canada usda.png
canada usda.png (1.67 Kio) Vu 893 fois
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: L'hiver arrive !

Message par leotropdalbv »

elle n'apparait pas snif je voulais montrez la fine bande de 8b/8a (certainement pas jusqu'a 150km comme a paris) coté canada donc a plus de 49° de lat
ma latitude Amiens 49°52!!!!! (65km de la manche) 8b j'avoue plus du a la taille de la ville 140 000 âmes qu'au Gs
mais le deux liés me donne la possibilité de cultivé des végétaux impossible au nord ouest us au même latitudes si loin de l'Océan
Avatar du membre
julien77
Messages : 2160
Enregistré le : 09 nov. 2011 21:13
Localisation : Nord-Est de la Seine&Marne zonne7b

Re: L'hiver arrive !

Message par julien77 »

Chez moi, il n'a pas réussi à arriver avec seulement -0.9°C :)
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: L'hiver arrive !

Message par metamorphose »

leotropdalbv a écrit :Ber tu crois qu'il ferai combien a cette latitude sans lui l'hiver!!!!

la côte picarde serait la jumelle du ""saint Laurent"" Niveau Banquise :lol:
en plus il sont légèrement plus au sud 46° je pense contre 50 ici!!!!!
d'autres part le record absolu date de 1928 et il est de 17.4 (-13.4 non abrité ce février 2012 -11 sous abri)
a Toulouse et a Carcassonne c'était combien déjà eu!!!! :lol: )
le -17.4 fut pratiquement égalé en 85 mais on est loin des records de certains endroits en france
centre et l'est nord est prennent bien plus bas -20 à Mulhouse en Février 2012

même jusqu'en Norvège il se ressent encore mais bien sur plus il remonte plus il est atténué
d'ailleurs sans lui pas de Fortunei en islande et pourtant oui il yen a!!!!!

Amiens si tu regardes est a la frontière entre l'Océanique pure et l'Océanique dégradé
sans lui nous aurions 60 cm de neige par an en moyenne comme a chicago qui es pourtant a 41°
de latitude donc plus bas que Perpignan de même la cote méditerranéenne Francaise
peut dire merci au Sahara sans lui GLA GLA GLA!!!!!!!!!! L'hiver!!!!!! :lol:
Il y a un élément qui n'a rien a voir avec le gulf Stream et qui est pourtant déterminant pour les palmiers comme le T. fortunei que tu dis pousser en Islande. La latitude !!! Les jours sont extremement courts en islande en hiver et je doute que ça plaise a ce palmier.
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: L'hiver arrive !

Message par leotropdalbv »

oui c'est vrai Metamorphose 4 a 5h tout au plus mais je pense Pas que Spanner de Rare palm seed soit un illuminé
en l'affirmant

d'autres te diront aussi comment des Trachycarpus Fortunei
survivent dans nos intérieurs du nord de la France quand ils n'ont pas l'age de la pleine terre
il n'ont pas 12 h de lumière vive en décembre janvier février comme chez eu a 30° de latitude
qui plus est tout le monde n'as pas d'immense baie vitrée plein sud chez lui
encore moins de Véranda en décembre ici le 21 le jour le plus court je n'ai que 8h05 de lumière visible!!!
en ensoleillement ça doit être bien moindre

je pense que souvent on néglige d'autres paramètres

j'ai 3 cocos nucifera plantés dans des cache pot en bain marie a 27°
bien que je possède des sources de lumières plein sud il n'ont pas 12h de lumière vive
chaque jour de l'année est pourtant malgrès mes 19/20° en hiver seulement
et mon hygro de 60% tout au plus!!!!

il ne sont pas a l'arrêt de la mort loin de la mieux que ça il produisent une nouvelle feuille toute les 6 semaines
quand d'autre ici disait 1 a 2 par an!!!! et j'ai au pire l'extrême pointe de la feuille qui sèche mais guerre plus

tout ceci pour conclure bien en dehors de la température qu'il fait dans l'air de la lumière présente il en faut
quelque heures quand même mais un palmier peut survivre a condition que le sol
s'y prête
le plus dur pour le cocotier par exemple c'est le sol qui doit avoir des pointes a 24 minimum pendant 9 mois de l'année
une fois qu'il a ça il peut s'accommoder du manque de lumière et d'hygrométrie
bien sur un mini de 4 a 7h par jour et plus que recommander

donc si lui peut sans contenter le trachy doit être capable de bien moindre exigences!!!
Répondre

Retourner vers « Climatologie »