Schefflera rustiques

Tetrapanax, fatsia, Shefflera,...
jérôme boiziau

Re: Schefflera rustiques

Message par jérôme boiziau »

pour ceux qui recherche Schefflera taiwaniana il y en a sur ebay (surement issu de semis)
http://cgi.ebay.fr/Schefflera-taiwanian ... 23224f9f28
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
GerardCarry

Message par GerardCarry »

Cette plante pourrait se plaire aux portes de Marseille?
Image
jérôme boiziau

je doute qu'elle apprécie les t° supérieures à 30°c au sec .
Ici j'ai perdu par 2 fois Schefflera chapana pendant les vagues de chaleur (relatives) en 2011 et 2012 et 35°c pendant quelques jours consécutifs. Le feuillage est littéralement cramé s' il est en plein soleil.
Sous canopée schefflera taiwaniana se comporte mieux.
GerardCarry

Message par GerardCarry »

Jérome, Merci. :wink: Je dois préférer le Schefflera taiwaniana? Et à mettre totalement à l'ombre? Tu sais si il tolère le calcaire et le sol argileux?
Image
euroced

Message par euroced »

encore un post de découvert:D j'adore...
jérôme boiziau

Gerard,
pour le sol c'est plutôt acide je pense, humifère mais bien drainant.
Les plus vieux se trouvent en Cornouaille anglaise (vu sur un forum anglais) où les étés sont "modérés" et ce climat semble leurs convenir.
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

Attention ces plantes sont pour la plupart très sensibles au "coup de chaud" même avec un arrosage quotidien. A mettre dans le sud-est de la France à l'ombre.
yeye30

Message par yeye30 »

JMDUPUYOO a écrit :Attention ces plantes sont pour la plupart très sensibles au "coup de chaud" même avec un arrosage quotidien. A mettre dans le sud-est de la France à l'ombre.
Avez vous une experience heureuse avec ce schefflera dans le sud est ?
Cela serait intéressant de connaitre ces capacités d'adaptation içi!
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

J'ai acheté plusieurs espèces au printemps. Je crois avoir commis quelques erreurs dans leurs expositions. J'ai ainsi perdu plusieurs Schefflera.

Je vais faire un bilan d'ici quelques semaines. Il y a bien entendu et heureusement deux bonnes surprises (dont S. macrophylla et S. hoi). Il y a aussi trois plants de S. arboricola qui ont bien poussé. Maintenant nous allons voir comment ces survivants vont passer leur premier hiver.

Mais je vais tester de nouveau ces plantes dans des situations plus ombragées. Peut être l'année prochaine. Je vais attendre de refaire un sous-bois "tropical" avant de reimplanter S. taiwanensis. Avec une ombre dense et une humidité constante. Il ne faut pas s'arrêter au premier échec.

Pour en revenir à mon problème j'ai perdu plusieurs plantes après des coups de chaud. Entre Juin et Septembre 4 ou 5 plants. J'ai perdu S. taiwanensis durant mon absence fin septembre. Alors qu'il avait résisté depuis le printemps (grace je pense à des arrosages quotidien et un bassinage abondant des feuilles). Un coup de chaleur et la plante meurt. Il faut aussi avoir en tête que les racines n'étaient pas encore développées. J'imagine qu'un plant bien raciné doit pouvoir mieux résister à des températures élevées.

Enfin je pense qu'il faut voir ces plantes comme des espèces à suivre continuellement durant leur implantation. Au moins pour moi ici à La Londe.
franckm

Message par franckm »

Intéressantes observations je serai attentif au bilan. Merci Jm
JMDUPUYOO a écrit :J'ai acheté plusieurs espèces au printemps. Je crois avoir commis quelques erreurs dans leurs expositions. J'ai ainsi perdu plusieurs Schefflera.

Je vais faire un bilan d'ici quelques semaines. Il y a bien entendu et heureusement deux bonnes surprises (dont S. macrophylla et S. hoi). Il y a aussi trois plants de S. arboricola qui ont bien poussé. Maintenant nous allons voir comment ces survivants vont passer leur premier hiver.

Mais je vais tester de nouveau ces plantes dans des situations plus ombragées. Peut être l'année prochaine. Je vais attendre de refaire un sous-bois "tropical" avant de reimplanter S. taiwanensis. Avec une ombre dense et une humidité constante. Il ne faut pas s'arrêter au premier échec.

Pour en revenir à mon problème j'ai perdu plusieurs plantes après des coups de chaud. Entre Juin et Septembre 4 ou 5 plants. J'ai perdu S. taiwanensis durant mon absence fin septembre. Alors qu'il avait résisté depuis le printemps (grace je pense à des arrosages quotidien et un bassinage abondant des feuilles). Un coup de chaleur et la plante meurt. Il faut aussi avoir en tête que les racines n'étaient pas encore développées. J'imagine qu'un plant bien raciné doit pouvoir mieux résister à des températures élevées.

Enfin je pense qu'il faut voir ces plantes comme des espèces à suivre continuellement durant leur implantation. Au moins pour moi ici à La Londe.
franckm

Message par franckm »

Alors ? des filières pour des graines, des boutures ? Je suis intéressé par tawainiana pour ma part...

Franck 8)
franckm

Message par franckm »

Personne ?
protea80

Message par protea80 »

Bonjour,

Je viens de recevoir d'un vendeur d'ebay(maxcloud forest) deux schefflera taiwaniana en godet (semis de 10/12 cm de haut). Il a 2 autres variete en plus gros.

J'en profite je viens de decouvrir le Metapanax delavayi,quelqu'un en a t'il dans son jardin ?
zozzo69

Message par zozzo69 »

Moi j'aimerais trouver schefflera macrophylla, à prix correct. Si quelqu'un a un tuyau :roll: :wink:
franckm

Message par franckm »

Protea, tu les as payé une trentaine d'euros pièces port inclus, c'est bien ça ?
Schefflera macrophylla & Metapanax delavayi magnifiques et super originaux. Rusticité ? introuvables je suppose :D

Franck 8)
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Araliacées »